à propos de la charte de Fontevrault

  • pierre_yves_guilain
    Message 1 de 1 , 13 août 2007
      Merci à nos amis de la Charte de Fontevrault d'avoir intégré notre
      adresse dans ses liens (le procédé est hélas peu courant, il y a des
      ploucs partout, surtout chez les sectaires).
      Je m'interroge néanmoins sur certaines choses vues et lues sur les
      sites de la Charte (cf. nos liens), et j'invite leurs participants à
      entamer un dialogue sur ces points.
      1 - Le blog "les gardiens de la France", qui s'affirme comme celui de
      la Charte, ne montre dans son album photo qu'un "prince",
      Charles-Louis-Edmond de Bourbon (je respecte l'état-civil) : ne
      serait-ce pas l'expression d'une préférence, alors que la Charte "s'en
      remet à Dieu" pour le choix du roi ?
      2 - Le dernier courriel de la Charte (1er juillet) nous donne un
      résumé de quelques débats sur vexilla-regis@.... On y lit des
      choses désolantes (quelle tristesse de voir "Yrieix-Eloi", homme
      intelligent, spirituel, immensément cultivé, sombrer dans le gâtisme
      où il rejoint le scatologue Esclafer de Monclar de la Rode de La Clé
      de la Porte du Parc). Mais ce n'est pas le sujet, restons sérieux.
      Alain Texier nous dit qu'à côté du "légitimisme", de l'"orléanisme",
      du "survivantisme", il reste le "providentialisme" : "Si Dieu a
      clairement désigné l'âiné - Louis XX - il ne paraît pas qu'il ait en
      même temps désigné un roi puisque nous sommes toujours en République.
      D'où, selon la Charte de Fontevrault, la nécessité de se mettre à Son
      écoute".
      Questions :
      a - Si Dieu a désigné un aîné dit Louis XX, il entre dans la
      numérotation des rois et c'est donc lui. Ou alors on l'appelle
      simplement Louis ou Luis Alfonso. Equivoque.
      b - Si les choix de Dieu sont autres, comment les connaîtrons-nous ?
      Un putsch saurait-il être "le choix de Dieu" ? Etc... Vaste débat...

      P.Y.