1756Dernière minute : L'Assemblée nationale cambodgienne serait appelée à lever l'immunité de l'élu Sam Rainsy

  • MUNYSARA@aol.com
      L'Assemblée nationale cambodgienne serait appelée à lever l'immunité de l'élu Sam Rainsy
      Par Stéphanie Gée

      17-06-2008
      La cour de Phnom Penh aurait demandé à l'Assemblée nationale, en vacances, d'organiser une session extraordinaire pour voter la levée de l'immunité parlementaire du leader d'opposition Sam Rainsy. S'il était impossible d'obtenir mardi 17 mai au soir confirmation de cette information, que ce soit auprès du tribunal de la capitale cambodgienne ou de la chambre basse, l'intéressé, Sam Rainsy, soutient quant à lui la véracité de l'information.

      Rappelons qu'il fait l'objet d'une plainte pour diffamation déposée contre lui par le ministre des Affaires étrangères Hor Namhong après avoir publiquement affirmé qu'il dirigeait le camp de détention Boeung Trabek sous Pol Pot.

      "C'est une tentative d'intimidation qui prouve que le PPC est en plein désarroi. (...) Ils veulent m'effrayer pour que je quitte le pays mais je ne vais pas tomber dans leur piège", réagit le président du Parti Sam Rainsy, dont l'un des candidats dans la circonscription de Phnom Penh, Dam Sith, est également sous le coup d'une même plainte du chef de la diplomatie, qui lui a valu de passer une semaine en prison en détention provisoire. Il n'a dû sa libération provisoire, dimanche 15 mai, qu'à une intervention du Premier ministre Hun Sen.

      http://ka-set.info/breves/breves/cambodge-actualite-politique-sam-rainsy-justice-hor-namhong-assemblee-immunite-080617.html