79625Re: [aves-contact] Scandale : jeunes faucons pèleri ns volés au nid dans une réserve naturelle

  • Damien Van der Stichele

      Bête question, mais il y a-t-il des règles formelles pour le renseignement de certaines espèces ? p.ex pour une espèce donnée, on ne la mentionne pas sur obs, pour une autre espèce on ne renseigne que la commune etc....

      Si de telles règles existent, où se fait le filtre ?

      Est-ce à l'observateur d'être prudent (mais cela implique une connaissance des espèces "sexy" pour les voleurs) ou est-ce à observations.be d'avoir des critères de publication ? Ou peut-être troisième voie, un message d'alerte informe l'observateur lorsqu'il rentre ce type d'observation... ?

      Merci !

      Damien

      Le 4 juin 2014 09:33, 'jacques bultot' via Aves-contact <aves-contact@...> a écrit :
      Effectivement, je me pose aussi de plus en plus de questions concernant nos observations localisées avec trop de précision. J'ai d'ailleurs décidé depuis longtemps
      de ne plus renseigner les observations de reptiles car nous avons constaté des disparitions inexplicables après publication !
      Nous sommes probablement trop "naïfs" en pensant que tout le monde "il est beau, il est gentil" ... et que nos données sont certainement exploitées par des personnes
      mal intentionnées.
      Soyons donc vigilants en utilisant les possibilités misent à notre disposition : embargo, caché, etc.
      Je sais c'est parfois frustrant, mais il y a va de la protection d'espèce sensibles.
      Jacques

      (00)
      ((  ))
        **
      www.noctua.org

      Le Mercredi 4 juin 2014 7h58, Martin Windels <windels.martin@...> a écrit :

      Excellente réaction puisque l'intégral de l'article est repris dans le journal local de ce matin. Je vais probablement être amené à commenter les faits à plusieurs reprises dans les prochains jours et ainsi avoir l'occasion de parler nature. Maintenant, ces faits nous interpellent en ce qui concerne la localisation de nos OBS.
      Martin WINDELS
      Le 3 juin 2014 14:55, "Philippe Funcken" <philippe.funcken@...> a écrit :

      Bonjour à tous,

      Scandale : De jeunes faucons pèlerins volés au nid dans une réserve naturelle !
      Les trafiquants frappent à nouveau !

      > Découvrez le communiqué de presse qui vient d’être envoyé à ce sujet.

      Cordialement,
      Sarah

      Sarah Folk
      Département communication de Natagora asbl
      02/893 09 43
      Mundo B|Rue d'Édimbourg 26|1050 Bruxelles
      www.natagora.be | www.facebook.com/natagora
      Aucun virus trouvé dans ce message.
      Analyse effectuée par AVG - www.avg.fr
      Version: 2013.0.3480 / Base de données virale: 3722/7613 - Date: 03/06/2014

      --
      Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Aves-contact".

      Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Aves-contact".

      Damien Van der Stichele
      35 grand rue du double Ecot
      1380 Sauvagemont
      Belgium