Connexion FTDI - Seeeeduino Stalker {resolved]

  • ymasur@bluewin.ch
    Message 1 de 1 , 8 avr. 2012
      La carte Stalker de Seeduino n'as pas de connexion USB, mais seulement de 5V TTL.
      J'ai commandé un câble USB - FTDI ici: http://shop.boxtec.ch/product_info.php/products_id/40385, qui avait l'air de faire l'affaire, d'autant plus que le chip qui semble le roi de la transmission est le FTDI et que sa version intégrée au Diduino du Pr Nicoud marche pile poil.
      Voici la connexion d'origine:

      Color    FTDI        Stalker
      ---------------------------
      Black    0V            0V
      Braun    CTS           0V
      Red      5V            5V
      Orange    Tx           Rx
      Yellow    Rx           Tx
      Green    RTS           DTR

      Mais une fois connecté... pas de liaison! Seule l'alimentation me montre que Seeduino tourne, la fameuse LED de la pin 13 fonctionne.
      Après un peu trop d'heures de recherche, voici la solution:

      Color    FTDI        Stalker
      ---------------------------
      Black    0V            0V
      Braun    CTS           0V
      Red      5V            5V
      Yellow    Rx           Rx
      Orange    Tx           Tx
      Green    RTS           DTR

      Soit: croiser RX et TX!
      Bien entendu, j'ai d'abord passé par rechercher les définitions et les câblages des CTS, RTS, DTR... Et vu avec désespoir que les signaux DSR, DCD n'étaient pas câblé; et essayer de démonter une fiche moulée tient de la haute voltige. Évidemment, Rx et Tx, ça dépend du point de vue auquel on se place: le Rx de l'un est forcément le Tx de l'autre.
      Visiblement, le CTS à 0V ne gêne pas: soit il n'est pas utilisé par Arduino 1.0, soit il le voit comme toujours OK.

      Et encore une chose: j'ai remarqué avec le terminal que la Baud rate est à la moitié de la valeur donnée (9600). Je suppose que le quarz de 8 MHz est à la demi fréquence standard...

      --
      Livre "Entre le son et l'enfant sourd": http://www.yvesmasur.ch/livre/
      Partenaire du site: www.voirpourcomprendre.ch