22431Re: [AW] Convertir au format PDF

  • Marc Derbaix
    1 juil.

      Le 29 juin 2017 à 19:30, Marc DERBAIX mderbaixbe@... [appleworks-fr] <appleworks-fr@...> a écrit :

      N.B. Un excellent programme pour travailler les pdf est Pdf Expert (dispo sur Mac et iPad), mais il n'est pas gratuit..

      Oups! Je viens de le constater, s’il permet beaucoup de choses côté édition des PDF, PDF Expert ne donne pas, apparemment, contrairement à Pages, la possibilité de gérer la position en avant-plan, arrière plan, etc… des éléments que l’on ajoute au document.

      Exemple: je veux mettre un gros titre au dessus d’un planning reçu au format tableur excel.

      Avec Pages, il suffit d’importer le tableau préalablement « imprimé en pdf » en tant qu’image PDF, le positionner en tant qu’image, puis je crée un bloc de texte  pour positionner mon titre au dessus, exactement où je veux.

      Si je veux que le titre se superpose en partie au tableau, je peux placer en dessous du titre, un rectangle (blanc si mon fond de page est blanc) pour que ce soit propre, et le titre parfaitement lisible.

      Eh bien, avec PDF Expert, je peux bien créer un rectangle, mais pour que le titre apparaisse au dessus, je n’ai jamais trouvé comment faire… et ne pense pas que ce soit faisable actuellement.

      Donc, retour à Pages, quitte à rouvrir dans PDF Expert par après pour optimiser la taille du pdf vu que ce document est aussi destiné à un site web ;)

      Marc DERBAIX