22429Re: [AW] Convertir au format PDF

  • jayamalam
    29 juin

      Le 29 juin 2017 à 18:21, Jacques GRASSET-GOTHON jacky.grassetgothon@... [appleworks-fr] a écrit :

      Bonjour

      Allez au menu Fichier, choisissez Exporter vers > c’est là que se trouve l’option PDF…

      Peut-être est-ce dû à ce que, sur mon PB, je sois toujours sur SL, mais... dans mon menu Fichier je n'ai pas Exporter vers...

      Par contre, très étonnamment, reprenant le travail après une longue pause, taper ⌘P -  ou choisir Imprimer dans le menu Fichier - m'ouvre cette fois-ci la bdd Imprimer alors que, tout à l'heure, non. Je n'ai pourtant pas l'impression d'avoir modifié quoi que ce soit...... Mystères de l'informatique !... Mais ça m'a finalement permis de passer en PDF.

      Remarque, en passant : Pages est une application particulièrement gourmande ! Mon doc traduit en PDF : 586 Ko ; le même en Pages : 1,2 Mo :(

      Entre autres.

      Petite remarque sur votre procédure (si j’ai bien compris):
      pas besoin de passer par l’importation dans Pages. Ouvrez vos 17 numérisation(des fichiers jpg je présume)

      non, je les avais déjà numérisés en PDF...

      avec Aperçu.
      Vous vous retrouvez avec un document provisoire de 17 pages.
      C’est là qu’il faut passer par la boîte de dialogue d’impression pour enregistrer une version pdf.

      La petite brochure dont question (un Users Manual...) est écrite dans un corps ridiculement petit (corps 6 ou 7 max) ; passer par Pages m'a permis de mettre deux vignettes par pages (en mode paysage) et donc de quasiment doubler la taille, ce qui, pour autant que je sache, n'est pas possible avec Aperçu (v. 5).

      Une petite application fort pratique pour manipuler des fichiers pdf (recompresser, extraire des images, fusionner des fichiers, fractionner un fichier) : PDF Toolkit+ (tapez ce nom dans l’App Store).

      Cordialement.
      Bonne soirée.

      Jacques GRASSET-GOTHON

      Un grand merci pour l'aide :-))

      Dev

      Le 29 juin 2017 à 16:14, jayamalam jayamalam@... [appleworks-fr] <appleworks-fr@...> a écrit :

      Bonjour la liste !

      J'ai numérisé, avec Aperçu, une petite brochure (17 pages). J'ai donc un dossier avec 17 fichiers. Pour pouvoir l'envoyer en PDF via un site Internet ("Choisissez un fichier"…), j'en ai fait un fichier unique en important dans Pages (doc Texte) chacun des petits fichiers. Après enregistrement, j'ai donc bien un fichier unique de 9 pages au format… Pages :( que je souhaite donc convertir en PDF.
      Habituellement pour ce faire, on ouvre la bdd d'impression et on choisit "Convertir au format PDF", mais il se fait que là où je suis, il n'y a pas d'imprimante et taper ⌘P n'ouvre rien :((
      Y a-t-il un autre moyen de passer en PDF (sans passer par Acrobat… que je n'ai pas) ?

      Merci, merci

      Dev