52379En culotte et en corset

  • michel.bergnes
    7 oct. 21:12

       On ne voit plus de filles en culotte et en corset : Contrepèterie (*)

      Bonjour,

      Le dimanche matin c’est dimanche, et moi, le dimanche, je m’apprête pour assister à la messe dans la jolie petite église de Polastron.

      Je me fais beau… Oui ! Je me fais beau !!

      Ne ricane pas ! C’est une expression, qui signifie que je m’enjolive, me décore, me mets en valeur, me pare, me saboule, m’embellit, m’habille, salut Bernard, , m’orne, me sape, m’agrémente, m’endimanche…(**) je la joue chicos avec un costard Lapidus gris perle, des pompes en daim gris cendré, une cravate bleu roi qui boucle une chemise bleu azur, et des ray-bans qui cachant mon regard me donnent cette touche du people « has been » qui souhaite qu’on le remarque.

      Tu m’objecteras, que « en jeter », cela m’est facilité puisque la nature m’a doté d’une beauté exceptionnelle.

      Si ce n’était des douleurs dans les chevilles, je pourrais me ressentir particulièrement gâté.

      Bon… …Rasé de près, une goutte du parfum pour les hommes qui aiment les femmes qui aiment les hommes, et hop, direction la Porscherie.

      Je prends la Porsche bleu-nuit parce que sa carrosserie est raccord avec ma cravate.

      Un bon conseil en passant : assortis toujours la couleur de ta bagnole à ta cravate. Il est là le secret du bon goût.

      Comme d’hab, afin de ne pas te décevoir, ni changer tes habitudes dominicales, je fais un détour par le couvent des nonnes de Polastron.

      - Bonjour mes sœurs !

      - Bonjour notre ami !

      La mère sup a l’air soucieux et me prend à part :

      - Vous connaissez le fils à l’Eusèbe, Carlo ? me dit-elle, il inquiète ses parents en faisant des bêtises ; Avec sa fronde, il fait des dégâts dans le voisinage, vitres cassées, pots de fleurs, oiseaux, et cette fois-ci, c’est moi qui suis inquiète, on m’a rapporté qu’il aurait importuné des fillettes de son âge. Accepteriez-vous de vous en assurer et de lui parler ?

      - Je m’en fais un devoir immédiat ma sœur ! Ou est-il le monstre ?

      - Il est au bord de la rivière près du pont de Polastron, il pèche au lieu d’aller à la messe.

      Comme j’ai appris au catéchisme qu’il sera pardonné aux  pécheurs, je me rends serein au coin  du pont ou couve la caille, et tout près j’aperçois le jeune Carlo.

      - Ca mord ?!

      Le gamin se retourne dédaigneux et agacé. De la main il fait un geste très explicite que je pourrais traduire, si j’étais grossier, mal élevé et irrespectueux par : «Cass’toi pauv’con !»

      Je m’approche, le prends derrière le cou et serre suffisamment fort pour rétablir les convenances entre un adulte et un enfant.

      - Je t’ai demandé si ça mord ?

      Dompté le gamin me répond :

      - « Eu a a’lé, ouchleine. »

      - Comment ?!

      - « Eu a a’lé, eu dis é ouchleine. »

      - Tu vas t’exprimer correctement à la fin ! Lui-dis-je en resserrant ma pression autour de son cou.

      Alors le gamin crache dans sa main une poignée d’asticots :

      - Je ne peux pas parler, je dois garder les vers au chaud.

      Comme quoi tout s’explique.

      - Dis-moi c’est vrai ce que l’on m’a dit ? Que non seulement tu fais des bêtises avec ta fronde dont tu ne te sépares jamais, mais tu as embêté des filles ?

      - Oui.

      Et que leur fais-tu aux filles ?

      - Je les emmène au bord de la rivière.

      - Et après ?!

      Je les couche dans l’herbe.

      - Et après ?!!

      Je leur enlève leur petite culotte…

      - Et après ?!!!

      -  Je vole la culotte pour prendre l’élastique pour ma fronde et je me sauve !

      - ?!?!

      Une longue discussion m’a été nécessaire pour inculquer à ce sauvageon, quelques bribes de morale conventionnelle, et m’assurer qu’il avait compris…

      ...Mais, de ce fait…  …hélas, hélas, hélas, trois fois hélas !

      Une fois de plus, je suis arrivé devant l’église quand tout le monde en sortait.

      J’y arriverais bien à l’heure, un jour ou l’autre,  à cette messe.

      Je sais que tu me crois.

      Ta confiance m'est agréable.

      San-Antonieusement.

      (*) Contrepèterie : En culotte et en corset = Enculée et encore sotte…

       (**) Ceci est une « Accumulation » terme de linguistique comme « Zeugme ou « Anaphore » expliqué page 11 du livre «  Les figures de San-Antonio » de ce fainéant de Raymond Milési. (Je le qualifie de fainéant parce qu’il s’est contenté de décrire quelques centaines d’expressions linguistique et des formules utilisées savamment dans la saga San-Antonienne, en ne relisant que 175 San-Antonio de Frédéric Dard, et en ne donnant les références et exemples, que des ouvrages d’UN SEUL auteur !!)  ;-))

      En vente 10 € (***) sur le site des Amis de San-Antonio.

      ( ***) A ce prix-là c’est un cadeau ! Un cadeau à faire ?... Tiens, tiens !…

      Première diffusion le 05 décembre 2010 sur le forum Yahoo des Amis de San-Antonio.

      Sent: Wednesday, October 4, 2017 8:19 PM
      Subject: Re: [amisdesana] y-a t'il un François dans la salle ?

      merci Michel !

      Bonne fête à François !

      Sent: Sunday, October 1, 2017 6:04 PM
      Subject: [amisdesana] Puzzle San-Antonio / pour les collectionneurs

      Salut à tous,

      Je vends le puzzle San-Antonio édité il y a quelques années.
      A vot' bon coeur M'ssieurs Dames, faites offre par mp! (encore emballé...)

      La bise amicale à toustes!

      Biloute