Accoucher sur le cote...

  • Bernard Bel
    Message 1 de 31 , 11 juil. 2004
      (Lu dans "Enfant magazine" No 336, août 2004, page 9)

      Accoucher sur le côté : que des bons côtés

      A la maternité de Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne,
      16 % des naissances en 2003 se sont déroulées en position
      latérale. Nouvelle mode, concept révolutionnaire ou meilleure
      connaissance de l'accouchement ? Nous avons interrogé le
      Dr Bernard Maria, chef de ce service de gynécologie-obstétrique.

      Enfant magazine : Pourquoi des accouchements sur le côté ?

      Dr Bernard Maria : Nous sommes convaincus que la position latérale
      est la plus physiologique pour accoucher, connaissances scientifiques
      à l'appui. Sur le côté, la future maman adopte une attitude
      décontractée et confortable. Elle se détend, les bras au-dessus de la
      tête, et pousse dans d'excellentes conditions en accompagnant
      l'expiration, ce qui favorise une meilleure ouverture du périnée.

      Le déroulement de la naissance est-il modifié ?

      Dr B. M.: L'accouchement est plus facile, moins douloureux.
      L'assistance médicale est considérablement diminuée: moins
      d'épisiotomie, moins de forceps, ce qui signifie un nombre important
      de périnées préservés. Changement significatif: le taux de césariennes
      est passé chez nous de 17,5 à 14,5 %! Des études en cours préciseront
      ultérieurement si la position sur le côté réduit le temps de travail.

      Cette position est-elle plus contraignante pour l'équipe ?

      Dr B. M.: Non, les sages-femmes cherchent avec la future maman
      la position qui lui convenant le mieux: plus ou moins tournée sur le côté,
      une hanche soulevé, l'autre en retrait... Elles sont plus dans un
      rôle d'observatrice, de conseillère que de praticienne. Le nombre de
      touchers vaginaux et d'examens du périnée a beaucoup diminué.

      Pourquoi est-elle encore si peu pratiquée ?

      Dr B. M.: Pour une raison simple, les mamans comme le personnel
      médical sont à l'heure actuelle encore insuffisamment informés !
    • eLaetitia
      Message 31 de 31 , 9 mars 2005
        ah c'est bien ce que je me disais, c'est pour ça que je ne comprenais rien !

        merci Marypa

        Laetitia