mon gygy est formidable

  • Bernard Bel
    Message 1 de 12 , 27 mai 2004
      texte du sketch présenté par Patrick Stora, vice-président de l'AFAR,
      en ouverture de la table ronde sur l'accueil et l'écoute en
      maternité, à l'occasion de le 2e Journée Petite Enfance, à la mairie
      du 14e arrondissement de Paris, le 16 mai 2004.

      -----

      Sketch retraçant le « colloque singulier » entre deux protagonistes,
      le médecin (Dr) et sa patiente (Mme).

      - Dr: bonjour madame, que puis je faire pour vous?

      - Mme: bonjour docteur, je crois que je suis enceinte.

      - Dr: très bien, nous allons voir cela, quelle est la date de vos
      dernières règles?

      - Mme: le premier jour était le 1er avril, je m'en souviens bien,
      d'autant que je suis très bien réglée.

      - Dr: vous seriez enceinte du 15 avril sans doute, nous allons
      vérifier cela par une échographie...

      Bien, les mesures échographiques donnent un début de grossesse du 12 avril.

      - Mme: mais, docteur mon mari n'est rentré de déplacement que le

      14 avril.

      - Dr: je suis désolé madame, l'échographie affirme le 12 avril.

      Bien, nous allons faire la déclaration de grossesse, les examens au
      laboratoire et vous reviendrez une fois par mois en consultation.

      Vous aurez une nouvelle échographie le 25 juin pour le dépistage de
      la trisomie, une prise de sang entre le 12 juin et le 7 juillet pour
      ce même dépistage.

      - Mme: mais docteur, est-ce la peine ? On m'a dit que ces examens
      n'étaient pas vraiment fiables.

      - Dr: c'est mieux pour vous. Et puis, vous aurez été prévenue, et
      moi je suis couvert.

      Et puis, vous savez, l'amniocentèse ne cause que 0.5% de fausses
      couches. Il vaut mieux une fausse couche, c'est plus vite oublié
      qu'un enfant mongolien que l'on traîne toute sa vie.

      Ensuite vous aurez l'échographie morphologique le 4 septembre par
      notre échographiste de référence. Il vous en coûtera 50 euros, non
      pris en charge par la Sécurité Sociale, vous comprenez, le prix des
      assurances avec tous ces procès !

      Enfin, à 8 mois vous prendrez rendez-vous avec l'anesthésiste pour la
      péridurale.

      - Mme: mais docteur, je ne sais pas si j'en veux.

      - Dr: avoir mal au 21e siècle, enfin madame... De toute façon, il
      faudra vous décider maintenant, et au mieux le matin quand vous
      rentrerez pour accoucher. Nous fixons la date au 2 janvier.

      - Mme: un déclenchement, docteur?

      - Dr: si vous voulez, disons que l'on évitera les surprises, vous
      aurez passé tranquillement les fêtes de fin d'année en famille, et
      ensuite, toute l'équipe sera là pour vous accueillir et vous serez
      sûre d'avoir votre péridurale. A 8 heures on démarre, et vous aurez
      votre bébé avant la soirée... Super, non?

      Ah oui, vous prendrez quelques cours de préparation à l'accouchement
      avec les sages-femmes, cela leur fera plaisir. Moi je trouve cela
      superflu, puisque avec la péridurale vous n'aurez pas mal, c'est bien
      là l'essentiel.

      D'ailleurs il n'est pas utile que vous appreniez à pousser puisque
      vous aurez un forceps, et aussi une épisiotomie pour éviter les
      incontinences.

      Vous n'êtes pas allergique aux antibiotiques, madame?

      - Mme: non docteur, pourquoi?

      - Dr: vous aurez aussi une délivrance artificielle du placenta, cela
      évitera l'attente et, au cas où, l'hémorragie. Donc avec la
      délivrance, vous aurez des antibiotiques.

      - Mme: merci docteur. Que pensez vous de l'haptonomie?

      - Dr: l'ap quoi? Ecoutez madame, c'est une maison sérieuse ici,
      alors lisez des livres convenables, Laurence Pernoud si vous voulez,
      ou mieux n'écoutez que mes conseils !

      - Mme: et pour allaiter mon enfant au sein?

      - Dr: ah oui, c'est un peu la mode actuellement, vous en parlerez
      avec la sage-femme, c'est des trucs de femme après tout.

    • florence
      Message 2 de 12 , 27 mai 2004
        Flo : Je sais qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer.
        mais la lecture de ce sketch (tres bien ecrit....) me donne la nausée....
        Peut être parce qu'il est trop proche de ce que j'ai vecu.
        Puis je le faire circuler ? J'ai quelques amis a qui l'envoyer suite a un
        debat animé la semaine derniere....
        ( Finalement je l'ai faite ma SMAR au détriment de mes amis.....)

[...]

        Envoyer un message : Re-Co-Naissances@...
        S'inscrire : Re-Co-Naissances-subscribe@...
        Fondateur de la liste : Re-Co-Naissances-owner@...

        Liens Yahoo! Groupes
      • sophie gamelin
        Message 3 de 12 , 28 mai 2004
          Cette liste étant publique tu peux transférer tout message diffusé.
          Ou encore donner le lien de celui dont on parle :

          Sophie

> [...]
          > debat animé la semaine derniere....
          > ( Finalement je l'ai faite ma SMAR au détriment de mes amis.....)

        • Françoise Jeurissen
          Message 4 de 12 , 28 mai 2004
            Françoise J :

            Ouais ... bof.
            Perso, je le trouve pas si terrible, parce que trop caricatural.
            En réalité, la mainmise est beaucoup plus subtile que ça, et
            d'autant plus efficace qu'elle est moins rentre-dedans.

            --- Dans Re-Co-Naissances@..., "florence" <maya.f@l...>
            a écrit
> [...]
            suite a un
            > debat animé la semaine derniere....
            > ( Finalement je l'ai faite ma SMAR au détriment de mes amis.....)

          • terrienjoelle
            Message 5 de 12 , 28 mai 2004
              --- Dans Re-Co-Naissances@..., Françoise Jeurissen
              <francoise.jeurissen@b...> a écrit
> [...]
              > En réalité, la mainmise est beaucoup plus subtile que ça, et
              > d'autant plus efficace qu'elle est moins rentre-dedans.

              joelle: oui, il ya trop souvent le "sourire de la crémière" qui
              persiste jusqu'au jour ou le couperet tombe sans prévenir et donc
              imparable!

              > --- Dans Re-Co-Naissances@..., "florence"
              <maya.f@l...>
              > a écrit
              > nausée....
              > suite a un

            • JC
              Message 6 de 12 , 28 mai 2004
                JC : T'as deja entendu un sketch subtil, toi !?
                Patrick precisait avant de commencer qu'il avait repris dans son texte
                uniquement des phrases entendues par lui, et qu'il avait fait une sorte
                de betisier, un condense structure ... ;-)]

> [...]
                > En réalité, la mainmise est beaucoup plus subtile que ça, et
                > d'autant plus efficace qu'elle est moins rentre-dedans.

                ---
                Ce mail est envoye sans virus.
              • Françoise Jeurissen
                Message 7 de 12 , 29 mai 2004
                  --- Dans Re-Co-Naissances@..., "JC"
                  <jeanclaude.verduyckt@s...> a écrit
> [...]
                  > uniquement des phrases entendues par lui, et qu'il avait fait une
                  sorte
                  > de betisier, un condense structure ... ;-)]

                  Exact, j'ai probablement oublié de lire ça comme un "sketche", mais
                  plutôt comme un texte humoristique, ce qui est différent.
                  On ne reçoit pas du tout ça de la même manière, effectivement.

                  Je persiste à dire que par écrit, ça ne donne pas grand chose.
                  Mais présenté oralement, ça doit être pas mal :-)
                • Bernard Bel
                  Message 8 de 12 , 31 mai 2004
                    >Flo : Je sais qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer.
                    >mais la lecture de ce sketch (tres bien ecrit....) me donne la nausée...
                    >Peut être parce qu'il est trop proche de ce que j'ai vecu.

                    Toutes les répliques sont extraites d'entretiens réels.

                    >Puis je le faire circuler ? J'ai quelques amis a qui l'envoyer suite a un
                    >debat animé la semaine derniere....

                    Bien entendu, il est du "domaine public"!

                    Bernard Bel
                    Webmaster du portail « Naissance » <http://naissance.ws>
                    Secrétaire de l'AFAR <http://www.afar.info>
                  • terrienjoelle
                    Message 9 de 12 , 1 juin 2004
                      > --- Dans Re-Co-Naissances@..., "florence"
                      <maya.f@l...>
                      > a écrit
                      > nausée....
                      > suite a un

                      joelle: Peut-être suis-je pessimiste, mais en l'absence de
                      renouvellement des gynéco, il se pourraient que les sages femmes
                      soient promues au même rang et que ce sketch puisse devenir le leur
                      d'ici quelques temps.

                      Pour preuve les extraits du message que je viens de recevoir.
                      J'avoue avoir joué la "mouche du coche" en posant des questions
                      chocs dans un projet de SF. Ce fut en particulier pour m'inquiéter
                      de l'absence des parents dans un projet conçu "pour leur bien", pour
                      reprendre les termes d'un "contrat" unilatéral et bien contraignant
                      et pour exprimer que le respect de la "physiologie" commence en "ne
                      faisant" rien!
                      En voilà des bribes:

                      "Tes missives m'interrogent car elles sont surtout l'écho d'une
                      quête personnelle, que je respecte, mais qui n'est pas le propos du
                      projet qui nous réunit.
                      J'ai lu, et d'autres sages-femmes participant au projet, rencontrées
                      lors des diverses réunions ont eu aussi entre les mains les
                      réflexions que tu nous avais adressées.Je ne te le cache pas, elles
                      m'ont déçues et inquiétées. Nous avions pesé les mots de ces textes
                      et propositions, et tes commentaires persifleurs me semblent tout à
                      fait à côté de la plaque. Reconnaître la physiologie dans la
                      grossesse ne reviens pas à gommer notre rôle de praticien. Selon le
                      joli mot de X, nous sommes "disponibles et non à disposition des
                      femmes" , notre point de vue tend à être objetif pour mieux leur
                      permettre de vivre leur subjectivité. Bref, c'est l'alchimie du
                      transfert et du contre transfert.
                      Le cadre de définition de la physio, tel qu'il se construit au cours
                      de ce projet me semble donc satisfaisant, en reconnaissant le
                      premier rôle à la famille en devenir et notre pleine responsabilité
                      dans l'accompagnement de leur expérience, définir clairement les
                      conditions dans lesquelles nous assumons ces responsabilités me
                      semble une lisibilité nécessaire pour tous les partenaire femmes,
                      SF, médecins). L'enjeu pour moi est d'introduire une pratique
                      différente qui ne soit pas marginale, mais au contraire, le
                      prototype de la prise en charge obstétricale des décennies à venir.
                      Bref, soyons ambitieuses.

                      Le cadre de réflexion collective me semble le meilleur garant
                      contre le pouvoir médical. D'autre part le partenariat et travail
                      en réseau est le postulat de départ du projet. personnellement je
                      trouve que ce partenariat se fait avec enthousiasme et respect de
                      part et d'autre.."
                    • manu
                      Message 10 de 12 , 7 juin 2004
                        Blablabla beurk !
                        :-(

                        manu

[...]

                      • m-vivien
                        Message 11 de 12 , 7 juin 2004
                          C'est très bien commenté par Manu!
                          Maud

[...]

                          [Les parties de ce message comportant autre chose que du texte seul on été
                          supprimées]

                          Envoyer un message : Re-Co-Naissances@...
                          S'inscrire : Re-Co-Naissances-subscribe@...
                          Fondateur de la liste : Re-Co-Naissances-owner@...

                          Liens Yahoo! Groupes
                        • manu
                          Message 12 de 12 , 9 juin 2004
                            Bon salut !
                            Merci Maud :-)
                            Un petit mot pour vous prévenir que je vais me désabonner, momentanément
                            bien sûr, mais je suis trop crevée pour l‘instant pour assurer…

                            A plus

                            manu

[...]

                            Sponsor Yahoo! Groupes

                            _____

                            Liens Yahoo! Groupes
                            * Pour consulter votre groupe en ligne, accédez à :

                            * Pour vous désincrire de ce groupe, envoyez un mail à :
                            be>

                            * L'utilisation de Yahoo! Groupes est soumise à l'acceptation
                            des conditions d'utilisation <http://fr.docs.yahoo.com/info/utos.html> .