Roc du 5 mai ( Ohain, Belgique): l'envol du Cygne

  • Eric Lacroix
    Message 1 de 6 , 7 mai 2007
      Bonsoir à tous et toutes,

      Cette nuit du 5 mai, le ciel est particulièrement translucide, seul
      un vent léger souffle sur la campagne brabançonne. Conditions idéales
      pour une plongée dans la constellation du Cygne. D'abord aux jumelles
      10/50 qui pointent d'abord M29, à proximité de Sadr. L'amas se
      distingue parfaitement bien avec 7 étoiles dessinant une forme
      géométrique bien reconnaissable. Ensuite, direction Omicron 1 et 2.
      Les teintes orange et bleue se devinent aisément, sans
      scintillements. Glissons alors vers Vultus Irrisore qui s'installent
      confortablement dans le champ. La "Face souriante" se regarde sans
      ennuis. Le même trajet se refait au 130/650 (oculaire 25mm) et sur le
      temps d'observation d'Omicron (quelques minutes), une étoile filante
      traverse le champ. Saisissant !
      Ensuite, reprenons les jumelles pour se caler sur la zone de X Cyg
      grâce aux cartes fournies par Stéphane. Elle est facilement
      repérable, reste à y retourner avec le Newton et là, j'avoue avoir
      perdu l'itinéraire un certain temps. Question : quelle est sa
      magnitude actuelle ?.
      Là-haut, le temps passe vraiment trop vite.
      Pour terminer, une observation dans la Grande Ourse : 82 Uma et ses
      voisines. Il est déjà tard (ou tôt), mais je m'installe
      tranquillement pour dessiner la zone qui sera mise au net plus tard
      et,naturellement, postée dans le fichier dessin astro.

      Au plaisir de vous lire.
      Eric
    • Michel Nicole
      Message 2 de 6 , 7 mai 2007

        Salut Éric !

        Merci pour ton rapport d’observation.

        Il y a bien le petit amas ouvert NGC6871 dans le Cygne qui me fait penser à un visage souriant un peu déformé (à la Picasso) … est-ce de cet objet dont tu parles ?

        Bye

        Michel

[...]

      • eric soucy
        Message 3 de 6 , 7 mai 2007
          Bonsoir Michel,

          Ce groupe d'étoiles (Vultus Irrisorie) se situe entre Omicron 2 et Delta du Cygne. Je l'ai traduit par "face souriante" car dans un des numéro de Sky&Telescope (sept-oct 2006,p.20), ce groupe est appelé "Smyley Face" 5 étoiles forment un bouche qui sourie et deux autres (mag.5) simulent les yeux. Il ne s'agit donc pas de ngc 6871.

          Bon ciel
          Eric

          Michel Nicole <mnicole01@...> a écrit :
[...]

          Message 4 de 6 , 7 mai 2007

            Salut Éric !

            J’ai cherché un peu mais j’ai fini par trouver l’astérisme en question … en effet, jolie cible pour les jumelles.

            Pour ceux qui seraient intéressés de l’observer, j’ai placé une carte (tirée de Starry Night) qui montre où le trouver … sur le site du groupe dans la section « Photos / Michel Nicole / Face souriante » à l’adresse suivante :

            Michel Nicole <mnicole01@videotron .ca> a écrit :

[...]

          • Bernard Bois
            Message 5 de 6 , 8 mai 2007
              Bonjour Eric,

              Chi (X) du Cygne était de magnitude 12.7 lors de ma dernière
              observation, la nuit du 6 au 7 mai. Pas très brillante encore... mais
              ça va changer vite.

              Je n'avais jamais remarqué la 'face souriante' du Cygne, je me promet
              d'aller la visiter la prochaine fois.

              Bernard

              --- Dans Observateur@..., "Eric Lacroix" <ricquet39@...>
              a écrit :

> [...]
              > tranquillement pour dessiner la zone qui sera mise au net plus tard
              > et,naturellement, postée dans le fichier dessin astro.

            • eric soucy
              Message 6 de 6 , 8 mai 2007
                Bonjour Bernard,

                Merci pour la précision concernant la magnitude de X Cyg. Ici, le temps est "gris belge" (c'est-à-dire "pourri") pour plusieurs jours. Donc patience pour l'observation.
                A bientôt
                Eric

                --- Dans Observateur@ yahoogroupes. fr, "Eric Lacroix" <ricquet39@. ..>