Le spamming (pourriel ou polluriel)

  • Marco Rivard
    Message 1 de 12 , 5 août 2001
      Bonjour,

      Au retour des vacances, je trouve ma boîte de courrier électronique
      infestée de spamming !

      Histoire banale me direz-vous ?

      Et bien, croyez-le ou non, malgré mes nombreuses activités sur Internet
      depuis plusieurs années, j'avais été épargné par le spamming jusqu'à
      maintenant. Un petit SPAM de temps en temps en temps et c'était tout.
      Mais là, c'est beaucoup plus grave, il y en a au moins une dizaine par
      jour et les messages me sont adressés par des personnes différentes.

      Oulala ! Je vais avoir de la misère à me débarasser de cela. Un filtre
      ne suffira pas car ceux qui m'écrivent ne sont pas les mêmes personnes.

      Je me demande bien ce qui a pu se passer tout d'un coup pour que mon
      adresse de courriel se retrouve soudainement dans les mains de centaines
      de "spammeurs" différents ?

      Ais-je un ennemi à quelque part qui m'a joué un sale tour et communiqué
      mon adresse à un forum de discussion de "spammeurs" ? :-)

      Que vais-je faire pour me défendre ?

      Cordialement,

      Marco Rivard
    • Paulette Giroux
      Message 2 de 12 , 5 août 2001
        Installez Eremove.Exe, ça vous permet de supprimer les messages avant
        d'ouvrir votre boîte de réception.

        Paulette Giroux

> [...]
        >
        > L'utilisation du service Yahoo! Groupes est soumise à l'acceptation des
        > Conditions d'utilisation et de la Charte sur la vie privée, disponibles

      • Jules Gaudet
        Message 3 de 12 , 6 août 2001
          Bonjour Marco,

          J'ai également remarqué un accroissement de l'activité du pourriel dernièrement. Par exemple, j'avais 26 messages qui m'attendaient ce matin... depuis vendredi PM.

          J'ai vu un outil intéressant pour contrer le pourriel, malgré que je ne l'utilise pas: http://spamcop.net/.

          Chaque nouvel internaute envoyant un courriel doit s'identifier lors de l'envoi de son premier courriel à votre adresse. Par la suite tous ses messages sont directement autorisés. Il est également possible de pré-autoriser certains courriels, c'est important pour les mailings lists par exemple.

          Malheureusement, il y a toujours la possibilité de perdre des courriels parce que la personne l'envoyant n'aura pas compris la procédure, ou aura interprété le message d'identification pour du pourriel...

          Nous travaillons à une solution pour notre service de courriel corporatif en créant une liste de courriels spécifiquement autorisés, refusant tout par défaut. Mais là aussi, il y a un risque de perdre des courriels, ce qui rend nécessaire la vérification manuelle et humaine de tous les courriels rejetés.

          Salutations.

          Jules Édouard Gaudet, avocat
          Gaudet Éditeur ltée
          514/893-2526

          Partenaire d'affaires NextPage
          NextPage Solution Provider

          http://www.gaudet.qc.ca/
          http://acceslegal.com/
[...]

        • Bruce OBrien
          Message 4 de 12 , 6 août 2001
            Attention que ce ne soit pas Sircam un virus qui fais des ravages
            actuellement.

            Ne pas cliquer sur aucun attachement.

            En particulier si on vous demande ton opinion sur le fichier.

> [...]

            L'utilisation du service Yahoo! Groupes est soumise à l'acceptation des
            Conditions d'utilisation et de la Charte sur la vie privée, disponibles
          • Bertrand Salvas
            Message 5 de 12 , 6 août 2001
              Si ça peut vous consoler, à mon retour de vacances j'ai trouvé pas moins de
              80 spams et 45 messages contenant des virus (SirCam) dans ma boîte de
              réception... Les gentilles personnes qui confectionnent les listes de spam
              utilisent souvent les adresses de contact ou commentaires données sur les
              sites web. Je présume qu'ils auront pris la vôtre sur votre site. Quant à
              moi, comme les messages adressés par les utilisateurs des sites de CanLII et
              LexUM aboutissent dans ma boîte, vous pouvez imaginer la quantité de
              pourriels que je reçois quotidiennement!

              Une solution intéressante est offerte par un petit logiciel gratuit nommé
              SpamBuster, qui permet de faire le tri de vos messages avant de les ouvrir.
              Il analyse chaque message quant à sa structure et par rapport à une banque
              de données contenant les coordonnées de plus de 15000 spammers connus. Il
              vous indique les messages douteux que vous pouvez ensuite supprimer de votre
              serveur avant de télécharger les autres à l'aide de votre logiciel de
              courrier habituel. Il existe plusieurs logiciels de ce type, mais SpamBuster
              est gratuit et fait un très bon travail.

              Bertrand Salvas

[...]

              ---
              Incoming mail is certified Virus Free.

              ---
            • Marco Rivard
              Message 6 de 12 , 6 août 2001
                Bonjour,

                Merci beaucoup à tous ceux et celle qui ont répondu à mon message. C'est
                la première fois que je suis confronté à un tel problème de spamming et
                je n'ai pas l'intention de me laisser faire.

                Je vais m'informer d'avantage sur les logiciels que vous me suggérez.
                J'aime bien le concept du logiciel Spambuster. Cela ressemble à un
                "antispammeur" sur le concept d'un "antivirus". Pour bien fonctionner,
                il faudrait toutefois que le logiciel soit tenu à jour de façon aussi
                complète que les antivirus et j'ai de la misère à croire que ce soit le
                cas. C'est sûrement un logiciel à explorer. Madame Giroux ne me donne
                pas de détails sur le logiciel qu'elle me suggère. Quant à Spamcop,
                j'espère ne pas avoir à l'utiliser et ce, pour les raisons exposées par
                Me Gaudet. Ceux qui opèrent un site web comme Me Salvas, Me Gaudet et
                moi reçoivent fréquemment des messages de personnes qu'ils ne
                connaissent pas. Ca complique énormément le filtrage des messages
                indésirables puisqu'on ne veut pas "couper" sans le savoir des messages
                qui ne sont pas du spamming.

                Enfin quant au commentaire de M. Bruce O Brien, je le prends très au
                sérieux car j'ai effectivement des raisons sérieuses de croire que j'ai
                été attaqué par le virus Sircam mais je ne sais pas si je suis infesté.
                Je suis en train de vérifier en ce moment même l'état de la situation et
                j'ai aussi commencé à lire sur ce virus qui semble vouloir prendre
                l'ampleur du virus "I love you".

                Je suis très occupé en ce retour de vacances mais je vous tiendrai au
                courant de mon combat contre Sircam et les spammeurs.

                Cordialement,

                Marco Rivard
              • Me Marc Legros
                Message 7 de 12 , 7 août 2001
                  Bonjour

                  Ce n'est pas mon domaine et c'est la raison pour lequel je m'adresse à vous
                  tous.
                  Une employée d'une de mes clientes songe à se marier avec une personne de
                  citoyenneté étrangère qui ne réside pas au Canada. Elle m'a demandé de
                  l'information sur le sujet. Elle m'a demandé le nom d'un avocat qui pourrait
                  la conseiller. J'aimerais également lui donner le nom d'un regroupement qui
                  pourrait lui expliquer d'autre volet que le volet juridique.
                  Merci de me répondre

                  Marc Legros
                  mlegros@...
                • Pierre Cloutier
                  Message 8 de 12 , 7 août 2001
                    La première chose à faire, après le mariage, est de contacter le ministère (québecois) des relations avec les citoyens et de l'immigration  pour déposer une demande d'engagement d'aide, si cette personne a l'intention d'établir sa résidence permanente au Québec. Ensuite, le répondant devra remplir la formule de demande de parrainage d'un parent auprès d'Immigration-Canada tandis que la conjointe [ou le conjoint] étrangère devra déposer une demande de visa d'immigration à l'embassade canadienne du pays d'origine. Pour pouvoir réussir dans sa demande, la personne parainnée, devra, par ses réponses et/ou documents, établir qu'elle appartient à la catégorie de parent, à titre de conjoint en vertu de l'article 19(2) de la Loi sur l'immgration et des articles 6.1 (1) et 4.3 du Règlement sur l'immigration du Canada, c'est à-dire, établir dans les faits qu'elle ne s'est  pas mariée dans le but d'obtenir l'admission au Canada à titre de parent mais dans l'intention de vivre en permanence avec son conjoint.

                    Je conseille toujours aux clients d'accumuler le plus de preuves possibles [lettres, cartes de souhaits, récipissés d'appels téléphoniques, photos, casettes ou autres preuves¸démontrant le sérieux de leur mariage. Je recommande aussi aux époux de noter le plus renseignements personnels possibles concernant leur conjoint ou leur conjointe [ex: frères et soeurs, parents, travail, hobby, intérêts etc...] afin que les réponses fournies à l'agent d'immigration soient les plus complètes possibles.
                    En somme, il faut démontrer la bonne foi du mariage.

                    La Loi sur l'immigration prévoit aussi un droit d'appel, en cas de refus, devant la Commission de l'immigration et du statut de réfugié.

                    Pierre Cloutier ll.m
                    avocat

                    --
                    Pierre Cloutier ll.m.
                    avocat

                  • Marco Rivard
                    Message 9 de 12 , 9 août 2001
                      Bonjour,

                      Bon, j'ai un plan de match pour contrer le spamming qui m'atteint. J'ai
                      lu un peu là-dessus et j'ai essayé Spam Buster. Ce logiciel me semble
                      pas pire mais il bloque trop de courrier. En fait, il me disait que tous
                      les courriels que je reçois sont du spamming sous réserve que j'aurais
                      pu moduler la configuration pour améliorer la situation. Mais ça
                      m'apparaissait que ça me prendrait beaucoup de temps.

                      Tant qu'à faire j'ai eu une autre idée que m'a inspirée Spam Buster. Le
                      spamming qui m'atteint a un gros point faible !!! Quel est-il ? Je vous
                      ferai languir un peu...et bien voilà : "Il est surtout en anglais !!!"

                      Or, il s'avère que je ne reçois jamais rien ou presque en anglais. Je
                      vais donc tout simplement me servir des filtres de mon logiciel de
                      courrier électronique pour ne pas laisser passer les messages qui
                      contiennent des mots comme : money, unlimited, cash, easy, income,
                      business, et autres du genre que l'on retrouve souvent dans ces
                      courriels.

                      Évidemment, le choix des mots devra être judicieux mais est
                      considérablement facilité par le fait que je veux barrer des mots
                      anglais. Quand je vais recevoir un spam je vais voir si je peux ajouter
                      un filtre supplémentaire. Je ne bloquerai pas tout mais ça devrait
                      revenir tolérable d'ici peu. Je jeterai un coup d'oeil de temps en temps
                      sur ce qui est dans ma poubelle pour voir si mes filtres ont bloqué des
                      messages utiles. Il n'y a pas grand danger avec des mots comme money ou
                      income mais un mot court comme "porn" est plus délicat à filtrer car il
                      pourrait y avoir un message sur obiter2 concernant un problème de
                      pornographie. Je verrai.

                      J'ai confiance que les résultats devraient être pas pire. Évidemment un
                      anglophone ne pourrait pas utiliser cette stratégie. Vive la
                      francophonie !

                      Cordialement,

                      Marco Rivard
                    • Jean-Paul Buffelan-Lanore
                      Message 10 de 12 , 11 août 2001
                        En français, pour traduire "spamming", nous proposons "pissepub", inspiré de "pissecopie" (Défense de la langue française, n° 200, p. 47 in fine).  Cordialement,
                        Prof. Jean-Paul Buffelan-Lanore
[...]

                      • lamarre85@videotron.ca
                        Message 11 de 12 , 13 août 2001
                          --- In Obiter2@y..., "Me Marc Legros" <mlegros@l...> wrote:
> [...]
                          regroupement qui
                          > pourrait lui expliquer d'autre volet que le volet juridique.

                          Comme avocat spécialisé en droit de l'immigration, on peut communiquer
                          avec Me Hugues Langlais hugues@....
                          Il existe des associations regroupant des ressortissants de pays
                          étrangers, Faudrait savoir le pays d'origine de la personne.
                          Michel Lamarre
                          lamarre85@...
                          450-677-5235
                        • Pierre Jessop
                          Message 12 de 12 , 20 août 2001
                            Concernant le spam, il y a aussi un site qui permet de porter plainte
                            aux fournisseurs-internet des spammeurs.
                            Le site est en anglais. Il y a une section gratuite et une section
                            payante plus performante avec services ajoutés ( comme le filtrage
                            des messages vers notre boite e-mail personnelle )

                            allez voir si la chose vous convient.
                            http://spamcop.net

                            Moi, personnellement, je paye un membership depuis 2 ans et j'en suis
                            très satisfait, malgré certaines lacunes. ( messages HTML ne passent
                            pas, par exemple)

                            Pierre