du VERGER

  • hdedieuleveult
    Message 1 de 16 , 15 déc. 2017

      Il me semble avoir posé cette question voila quelques années mais j'en suis toujours au même point .

      Je recherche tous renseignements sur une famille "du VERGER" , à Rennes au XVIIIe siècle et en particulier l'ascendance de René- Gilles du VERGER, ec., sgr du Gohy, , + Rennes ( par. St Aubin) 11.04.1756 x Marguerite-Josèphe HAREMBERT ° Vannes + Rennes (par. St Aubin) 29.11.1764

      René-Gilles aurait été procureur fiscal de la juridiction de Rennes en 1720 .

      Merci à qui pourra m'aider

      Hugues de Dieuleveult

    • patrickbrangolo2001
      Message 2 de 16 , 15 déc. 2017
        Bonsoir , j' ai Gilles du Verger seigneur du Boislebaud dem. de Vitré , déboutée le 27 aout 1669, Hervé ou Henry du Verger, Hervé ou Henry Nicolas du Verger seigneur du Marbré maintenue le 19 mars 1701 (archives des CDN)
      • patrickbrangolo2001
        Message 3 de 16 , 15 déc. 2017
          pas moins de dix ramages existent dans le catalogue de la noblesse bretonne de Flory et Lorant comme vous le savez , bien à vous Patrick Brangolo
        • patrickbrangolo2001
          Message 4 de 16 , 15 déc. 2017
            sur le dit nom de terre Gohy  j' ai une famille Le Gouz du Verger Anjou et Bretagne
          • patrickbrangolo2001
            Message 5 de 16 , 15 déc. 2017
              Le papier terrier de cette importante seigneurie fut dressé et réformé en juillet 1720, par le procureur fiscal de la juridiction , écuyei René Gilles Du Verger, sieur de Gohy : l'original en existe aux archives départementales d'Ille-et-Vilaine, ei c'est à cette pièce que j'emprunte les renseignements qui vont suivre. Il ne sera pas sans intérêt de connaître les prérogatives ... officiers avaient leur banc armorié aux armes du seigneur titulaire. — Les plaids généraux pour approprier les ..., difficile de passer après Arthur de la Borderie
            • patrickbrangolo2001
              Message 6 de 16 , 15 déc. 2017
                par la famille Harembert , je suppose qu' il d' agit des D'Harembert , ceux cités par Révérend (Restauration 3 ), chevalier en 1818, et baron personnel  en 1828
              • hdedieuleveult
                Message 7 de 16 , 15 déc. 2017
                  M‌erci à Patrick Brangolo pour ses réponses ..
                  Apparemment René-Gilles du VERGER, sieur de Gohy que vous citez dans cette réponse correspond tout à  fait à celui que je recherche
                  Quelques questions :
                  - L'importante seigneurie que vous évoquez est elle celle de Gohy ?
                  - Quels sont "les renseignements qui vont suivre " dont vous parlez .?
                  - L' original du papier terrier existe t il en version numérisée ??

                  Hugues de Dieuleveult
[...]

                • brangolo patrick
                  Message 8 de 16 , 16 déc. 2017
                    Guillotin de Courson fait mention de votre personnage semble t il , je regarderai , bien à vous Patrick Brangolo

[...]

                  • Josiane CORVISIER
                    Message 9 de 16 , 17 déc. 2017

                      Chantepie - infoBRETAGNE.com

                      www.infobretagne.com/chantepie.htm

                      Propriété successive des familles Pélard, sieurs de Courbolay (en 1676), Marguerite Harembert, veuve de Gilles-René du Vergersieur du Gohy (en 1763) ;

                      cordialement

                      josiane Corvisier
                      18 rue beethoven
                      69200-VENISSIEUX
                      Tel /04/72 50 05 41
                      mail : josiane.Corvisier@...
                      site : http://gw.geneanet.org/corvisie
                      amie du site " roglo"
                      membre de la liste "Genealogie et Histoire de la Caraïbe"

> [...]

                      > René-Gilles aurait été procureur fiscal de la juridiction de Rennes en 1720 .

                    • hdedieuleveult
                      Message 10 de 16 , 17 déc. 2017
                        Merci à Josiane Corvisier pour cette information

                        Hugues de Dieuleveult
> [...]

                        > René-Gilles aurait été procureur fiscal de la juridiction de Rennes en 1720 .

                      • gjyrichard
                        Message 11 de 16 , 18 déc. 2017
                          Bonjour Hugues,

                          La seigneurie à laquelle Patrick fait référence est la vicomté de Rennes. Rien à voir avec Gohy si ce n'est que votre René Gilles Du Verger en était le procureur fiscal vers 1720 et qu'il en a rédigé le terrier :

                          Je ne sais pas s'il était déjà procureur du temps des La Trémoille, auquel cas il vous serait peut-être possible de trouver sa trace dans ce fonds magnifique, ou s'il ne doit son poste qu'au comte de Lannion...

                          Vous pourriez peut-être également chercher son mariage dans les registres de BMS de Vannes, où son épouse est née paroisse saint Pierre et où il a probablement été célébré.

                          Bien cordialement

                          Gilles

                        • jeanyves_marjou
                          Message 12 de 16 , 18 déc. 2017
                            Bonsoir Gilles, ton message et les documents dont tu donnes l'adresse ont attiré mon attention.

                            Est-ce que le second document se retrouve complètement dans le "Pouillé historique de l'archevêché de Rennes" par Guillotin de Corson ?

                            Dans ce second document j'ai bien trouvé Vezins en page 362,
                            mais je ne trouve pas la paroisse de Saint-Aubin de Rennes (avant la Révolution).
                            Dans cette dernière paroisse je m'intéresse au Breil et à La Lande de Breil.
                            Les Lannion sont aussi cités dans cette paroisse:

                            Deux pierres armoriées, encastrées dans le mur de l’abside de l’ancienne église de Saint-Aubin (détruite en 1904), étaient aux armes de Marie-Gaëtane de Mornay, dame de la Martinière, veuve en 1734 d’Anne Bretagne de Lannion du Boisgeffroy[1]. Sa petite fille Félicité-Sophie de Lannion était baronne héréditaire de Monbarot et de La Martinière jusqu’au 23 avril 1773.

                            [1] Banéat « Le Vieux-Rennes », 1904, p485

                          • hdedieuleveult
                            Message 13 de 16 , 19 déc. 2017
                              B‌onjour Gilles et merci pour vos précisions .

                              Il est possible que cette famille du VERGER soit originaire de Vitré si je me fie à l extrait du Pouillé  Historique de l' archevêché de Rennes
                              J imagine que le fonds La Trémoille n 'et consultable qu'aux AD de Rennes

                              Bonne journée

[...]

                            • Brunterch Brunterch
                              Message 14 de 16 , 19 déc. 2017
                                Le fonds La Tremoille est l'un des fonds privés les plus prestigieux des Archives nationales : AP 1. Il a été inventorié par Charles Samaran.
                                Jean-Pierre Brunterc'h

                                Envoyé depuis mon smartphone Samsung Galaxy.

[...]

                                Message 15 de 16 , 20 déc. 2017
                                  M‌erci pour cette précision : j irai donc aux AN
                                  Bonne retraite Jean Pierre car je crois qu 'elle devient effective au 1er janvier si je ne me trompe pas !!!

                                  Hugues
[...]

                                  Message 16 de 16 , 20 déc. 2017
                                     Merci, Hugues, pour ce message chaleureux. Vendredi soir, je serai en congé jusqu'au 18 janvier et le 19 janvier à la retraite. Je suis donc sur le départ avec beaucoup de projets, non sans une certaine nostalgie mais sans tristesse
                                    Jean-Pierre