Origine de la seigneurie de Montauban et des ses seigneurs réponse à mr de Belle

  • patrickbrangolo2001
    Message 1 de 20 , 10 oct. 2007
      Bonsoir , j' ai mis ce document dans mon fichier notice sur la
      seigneurie de Montauban et ses seigneurs ,publiée au tome XXIV,année
      1895,du bulletin de la société archéologique d' Ille et Villaine ,(je
      reprends les termes exactes du feuillet),j' ai prouvé par des textes
      contemporains ,et non par des assertions gratuites,que les seigneurs
      de Montauban avaient pour tige un puiné de la maison de Montfort ,qui
      reçut en partage la chatellenie de Montauban détachée de la baronnie
      de Montfort ,et ,qui ayant pris avant 1180 le titre de seigneur de
      Montauban ,le transmit à sa postérité,dont j' ai établi la suite au
      moyen d' actes authentiques jusqu'à Olivier II de Montauban en
      1246,Patrick
    • cpthilts@wanadoo.fr
      Message 2 de 20 , 27 déc. 2017
        bonsoir Patrick. Je ne trouve pas votre fichier notice. étant très intéressée par votre document sur les Montauban.
        merci
        serge
      • patrickbrangolo2001
        Message 3 de 20 , 28 déc. 2017
          Bonsoir Serge , je dois avoir cela dans mes archives , je crois , le document venant de Saint Nazaire 4'
        • cpthilts@wanadoo.fr
          Message 4 de 20 , 28 déc. 2017
            bonjour Patrick. s'agit-il des JPEG Montauban numéroté de 1 à 12 ?
            J'y perds mon latin en lisant sur l'origine des Montauban......
            Au passage je suis passé à Montauban de Bretagne hier. Le château est au fond d'une impasse d'un chemin privé. je ne sais pas si on peut y accéder. propriétaires privés ?
            cordialement.
            Serge
          • Yvon CORFA
            Message 5 de 20 , 28 déc. 2017

              Bonjour Serge,

              Propriété privée

              https://www.gralon.net/tourisme/parcs-et-jardins/info-reserve-naturelle-du-chateau-de-montauban-91.htm

              Cordialement

              Yvon

> [...]
              > Au passage je suis passé à Montauban de Bretagne hier. Le château est au fond d'une impasse d'un chemin privé. je ne sais pas si on peut y accéder. propriétaires privés ?

            • cpthilts@wanadoo.fr
              Message 6 de 20 , 28 déc. 2017
                Merci beaucoup Yvon.
                je m'y rendrai.
                cordialement.
                Serge
              • francois_du_fou
                Message 7 de 20 , 28 déc. 2017
                  bonjour,
                  en effet il s'agit d'une propriété privée.
                  Elle est ouverte seulement lors des journées du patrimoine

                  Cordialement
                  François du Fou

                  Le 2017-12-28 14:38, cpthilts@... [Noblesse-Bretonne] a écrit :
> [...]
                  > [2]
                  > https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/Noblesse-Bretonne/conversations/newtopic;_ylc=X3oDMTJlaXEyaGM0BF9TAzk3NDkwNDY4BGdycElkAzMzOTY1MDEEZ3Jwc3BJZAMyMTIzODA0NTI1BHNlYwNmdHIEc2xrA250cGMEc3RpbWUDMTUxNDQ2ODM1Nw--
                  > [3]
                  > https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/Noblesse-Bretonne/conversations/topics/19707;_ylc=X3oDMTM2bDJmbDI5BF9TAzk3NDkwNDY4BGdycElkAzMzOTY1MDEEZ3Jwc3BJZAMyMTIzODA0NTI1BG1zZ0lkAzQwOTYxBHNlYwNmdHIEc2xrA3Z0cGMEc3RpbWUDMTUxNDQ2ODM1NwR0cGNJZAMxOTcwNw--
                • michel de montfort
                  Message 8 de 20 , 28 déc. 2017
                    Bonsoir,
                    L'origine de la seigneurie de Montauban. Voilà une bonne question qui a fait couler beaucoup d'encre.
                    De nombreux auteurs se sont heurtés à cet épineux problème : J. Le Claire, Arthur de la Borderie, du Paz, Michel de Mauny, P. de Rohan du Périer, et enfin Fernand Bougrand dans un article paru dans le Bulletin de Nantes n°134 en 1999.
                    Le fief de Montauban, selon ce dernier, serait passé des Montfort-Gaël aux Rohan en 1152 par décision de Henri II Plantagenet, garde du duché. Voir cet article très documenté.
                    Michel de Montfort

                    Le jeudi 28 décembre 2017 à 15:32:49 UTC+1, cpthilts@... [Noblesse-Bretonne] <Noblesse-Bretonne@...> a écrit :

                    Merci beaucoup Yvon.
                    je m'y rendrai.
                    cordialement.
                    Serge

                  • cpthilts@wanadoo.fr
                    Message 9 de 20 , 29 déc. 2017
                      merci Michel.
                      ou puis je le consulter ?
                      cordialement.
                      serge.
                    • joseph.denoual
                      Message 10 de 20 , 29 déc. 2017

                        bonjour,

                        Si besoin d'informations je possède les deux documents :

                        Michel de MAUNY : le château et les seigneurs de Montauban.

                        La seigneurerie de Montauban par Arthur de la Borderie.

                        Bien cordialement

                        Le 29/12/2017 à 11:07, cpthilts@... [Noblesse-Bretonne] a écrit :
                        merci Michel.
                        ou puis je le consulter ?
                        cordialement.
                        serge.

                        --
                        Joseph DENOUAL
                        joseph.denoual3@...

                        Garanti sans virus. www.avast.com
                      • michel de montfort
                        Message 11 de 20 , 29 déc. 2017
                          Je n'ai malheureusement qu'une très mauvaise photocopie de l'article sur les origines des Montauban publié dans le bulletin de Nantes en 1999, fournie par Mr Fernand Bougrand lui-même. Un correspondant de Noblesse Bretonne à Nantes pourrait peut-être vous fournir cet article.
                          Petite erreur de ma part, les Rohan ne devinrent en possession du fief de Montauban que vers 1168 - 1170, et non pas en 1152.
                          Cordialement.
                          Michel

                          Le vendredi 29 décembre 2017 à 11:07:17 UTC+1, cpthilts@... [Noblesse-Bretonne] <Noblesse-Bretonne@...> a écrit :

                          merci Michel.
                          ou puis je le consulter ?
                          cordialement.
                          serge.

                        • patrickbrangolo2001
                          Message 12 de 20 , 29 déc. 2017
                            De mon coté j arrive à ouvrir les documents Montauban ,Patrick
                          • michel de montfort
                            Message 13 de 20 , 29 déc. 2017
                              Bonjour,
                              Pour faire suite à mes précédents mails, voici en quelques mots  la théorie de Fernand Bougrand sur l'origine de la seigneurie de Montauban.
                              La principale différence entre Michel de Mauny et Fernand Bougrand est la date de possession de la seigneurie de Montauban par les Rohan.
                              Michel de Mauny prétend que la seigneurie de Montauban n'a été possédée par les Rohan que seulement après 1215.
                              Fernand Bougrand fait état qu'Alain de Rohan possédait ce fief dès 1168. Il argumente son exposé sur le fait que Geoffroy de Montfort, sgr de Gaël, neuveu d'Eudon de Porhoet, comte de Bretagne, participa dès 1163 à la révolte des barons contre Conan IV. En 1167 et 1168, il récidiva contre Henri II Plantagenet, garde du duché. Ce dernier ayant déjà pris le château de Hédé aux Montfort s'empara des autres terres des Montfort. Il se tailla un fief avec Saint-Eloi de Montauban, coupant en deux la seigneurie de Gaël. Il le donna aux Rohan qui depuis un certain temps s'étaient alliés à lui. Alain, cousin du vicomte Alain III en devint le seigneur vers 1168.
                              Alain est mentionné par du Paz en 1169. Il vécut peu et mourut sans postérité. Son frère Olivier lui succéda à la seigneurie de Montauban. Cet Olivier a été souvent confondu avec Olivier de Montfort, sgr de La Gacilly.
                              L'article de Fernand Bougrand détaille ensuite les relations généalogiques entre les Montfort et les Montauban avec  des tableaux très précis sur les liens entre les deux familles (période de 1200 à 1280).
                              Michel de Montfort

                              Le vendredi 29 décembre 2017 à 12:06:45 UTC+1, 'joseph.denoual' joseph.denoual3@... [Noblesse-Bretonne] <Noblesse-Bretonne@...> a écrit :

[...]

                              altGaranti sans virus. www.avast.com
                            • patrickbrangolo2001
                              Message 14 de 20 , 29 déc. 2017
                                allez voir dans le fichier noblesse bretonne il ya 12 pages du dit sujet ,Montauban ,patrick brangolo
                              • cpthilts@wanadoo.fr
                                Message 15 de 20 , 29 déc. 2017
                                  vu. merci Patrick.
                                  serge.
                                • michel de montfort
                                  Message 16 de 20 , 30 déc. 2017
                                    Bonjour,
                                    Pour confirmer sa théorie Fernand Bougrand donne en annexe de son article un arbre généalogique tout à fait parlant et conforme à la réalité historique des textes.
                                    Il est totalement différent de ceux de ses prédécessurs (Michel de Mauny, du Paz, Arthur de la Borderie).
                                    Voici les premiers éléments :
                                    - Jostho de Rohan, sgr de Crédin et Réguiny, dont :
                                      -Alain, possède Montauban vers 1168, sp.
                                      -Olivier 1, c.vers 1180, qui suit
                                    -Olivier 1, dont :
                                      -Jean, v.1195-1225 X vers 1200 à Gasceline de Montfort
                                      -Josselin, évêque de Rennes après 1222, + en 1234
                                      -R. 1215
                                      -Hermine, X vers 1195 à Amaury de Montfort
                                    Cordialement.
                                    Michel de Montfort

                                    Le vendredi 29 décembre 2017 à 22:37:27 UTC+1, cpthilts@... [Noblesse-Bretonne] <Noblesse-Bretonne@...> a écrit :

                                    vu. merci Patrick.
                                    serge.

                                  • Alain BELLEBON
                                    Message 17 de 20 , 30 déc. 2017
                                      Bonjour à tous
                                      Serge et Patrick, je suis aussi intéressé par les DE MONTAUBAN, ayant Béatrice DE MONTAUBAN épouse de Richard D'ESPINAY dans mes sosas.
                                      Patrick, je serais intéressé par le lien pour voir les 12 pages dans le fichier noblesse Bretonne pour cette famille DE MONTAUBAN.
                                      J'ai de nombreuses cartes postales et plans du château que j'ai visité lors des journées du patrimoine.
                                      Bonnes fêtes de fin d'année à tous
                                      Amicalement
                                      Alain BELLEBON

                                      Envoyé depuis Yahoo Mail. Obtenir l’application

                                      Le ‎vendredi‎ ‎29‎ ‎décembre‎ ‎2017‎ ‎22‎:‎37‎:‎27‎ ‎CET, cpthilts@... [Noblesse-Bretonne] <Noblesse-Bretonne@...> a écrit :

                                      vu. merci Patrick.
                                      serge.

                                    • brangolo patrick
                                      Message 18 de 20 , 30 déc. 2017
                                        faite une demande à la soc archéal de Nantes musée Dobrée ,je pense qu'ils feront le nécessaire Patrick brangolo

                                        Le samedi 30 décembre 2017 à 22:49:09 UTC+1, michel de montfort micheldemontfort@... [Noblesse-Bretonne] <Noblesse-Bretonne@...> a écrit :

[...]

                                      • Brunterch Brunterch
                                        Message 19 de 20 , 31 déc. 2017

                                          Pour avoir les conditions d’acquisition des bulletins de la société archéologique et historique de Nantes et de Loire-Atlantique, il faut aller consulter le site de la Société à l’adresse suivante : www.societe-historique-nantes.fr/

                                          et cliquer sur l’onglet « Boutique ».

                                          Je signale que la Société a changé de siège. Elle n’est plus au Musée Dobrée, mais est désormais localisée 11, rue du Château de l’Eraudière 44300 NANTES.

                                          Un point de détail enfin, mais qui a son importance : l’auteur de l’article « Une famille méconnue : les Rohan seigneurs de Montauban 1170-1280 », dans Bulletin de la Société historique de Nantes et de Loire-Atlantique, tome 134, 1999, p. 137-145, n’est pas Fernand Bougrand, mais Fernand Bougraud. Il y a déjà bien des années, j’ai échangé plusieurs correspondances avec ce chercheur d’une très grande qualité. J’ai de lui un certain nombre d’études éditées ou inédites.

                                          Bien cordialement,

                                          Jean-Pierre Brunterc’h

                                          Provenance : Courrier pour Windows 10

[...]

                                          Message 20 de 20 , 1 janv. 02:07
                                            Bonjour à tous
                                            Bonne et Heureuse année 2018
                                            Merci à tous pour ses infos sur les Seigneurs de Montauban