Re: [Messageries-maritimes] Les escales

  • Alain de Bressy de Guast
    Message 1 de 12 , 1 nov. 2003
      Merci  à Denis pour ce récit de voyage !

             Une question : A part le "Mortain" et  "Auray" (Voir le récit dans le livre de Marc Soviche) d'autres Liberty's ont-ils
      fait ce voyage "Tour du Monde" à la mème époque  ?
              Pour ce qui concerne le voyage de l'Auray,sachez que nous avons quitté Dunkerque fin Novembre 1960,la tournée du Nord
      classique,Marseille ,Curacao(Mazoutage),Panama,Tahiti atteint en 42 jours depuis Marseille,Nlles Hébrides,Nouméa pour trois
      semaines d'escale,Wallaroo au nord d'Adelaide,Fremantle,Aden,Suez,Bari pour déchargement de quelques milliers de tonnes
      d'orge en sacs...,Caronte pour déchargement du nickel et enfin  Le Havre .Puis nous avons amené le bateau à Nantes où il fut
      livré aux Israeliens...Mais lisez le livre de mon ami Marc Soviche.....Souvenirs,souvenirs dites-vous ?
      Pour moi,ce voyage restera à jamais le plus beau .
      Amitiés à tous et que beaucoup nous racontent leurs souvenirs comme ca .!
      Alain de Bressy

      deboutard a écrit:
      Puisque vous évoquez les si belles escales d'antan, laissez moi y aller de mon petit couplet nostalgique.
      C'était sur le "Mortain", son dernier voyage et mon premier embarquement de Second Capitaine. Le Commandant était Claquin (son premier commandement aussi).
      Avec quel soin je peaufinais le plan de chargement à Dunkerque, Le Havre et Marseille pour répartir la cargaison à destination de Tahiti dans les 5 cales prêtes à faire travailler le maximum de mains au déchargement.
      Las ! Le quai de Papeete était trop court et nous n'étions pas seuls. La cale 5 était hors du quai et ne pouvait travailler. Lorsque la cale une fut vidée nous changeames de bord à quai en évitant de 180° pour vider la cale 5. A ce jeu, et pas question de travailler la nuit ni le dimanche, nous restâmes 16 jours à Tahiti ! Qui dit mieux ?
      Nous fîmes la grande boucle en 6 mois. Partis par les Antilles puis Panama, nous revînmes par Nouméa, Pagoumène et Townsville, le détroit de Torres et Suez.
      Plein aux marques... de vide ! Rien que des mattes de nickel, du minerais de chrôme, des lingots de plomb et de cuivre. Je vous laisse à penser ce qu'un tel chargement pouvait représenter comme danger sur un vieux liberty avec un seul faux-pont dont tous les M2 comme ceux des fonds de cale étaient à la charge maximum.
      Nous n'avions plus de canots de sauvetages: nos deux embarcations avaient les fonds perçés. Nous nous en étions rendu compte au cours d'un éxèrcice de mise à l'eau en rade de Nouméa. Mais quels souvenirs ! Quelle vie à bord ! Nous allions tellement vite que nous mettions des lignes à la traine et prenions des poissons; véridique !
      Le 24 décembre, deux heures avant minuit, nous étions devant l'écluse au Havre; un navire qui appareillait en sortait et nous laissait la place. C'était un navire des Messageries, je ne me souviens plus lequel. Nous nous sommes souhaités mutuellement "joyeux Noël"
      C'était ça les Messageries !

      Le nouveau livre de souvenirs de Marc Soviche "30 ans de mer - du sextant au GPS" est disponible en ligne à la FNAC:
      http://minilien.com/?ymJd8gOkYn

      et toujours:"Paquebots vers l'Orient"
      http://www.es-conseil..fr/pramona/pvo.html

      L'utilisation du service Yahoo! Groupes est soumise à l'acceptation des Conditions d'utilisation et de la Charte sur la vie privée.

    • modsoviche
      Message 2 de 12 , 6 nov. 2003
        De Marc Soviche, oui LE VERDON suivait l'AURAY à un mois de distance, d'après ce qu'il me souvient. Je sais que Tromps était à bord. Mais celui-ci a quitté rapidement les Mesageries et a passé sa vie à Nouméa avec Revel (?) je ne suis pas sûr du nom. En tout cas l'ami Munch travaillait avec eux.
        Amitiés.

        deboutard a écrit:
[...]

      • aruzand@aol.com
        Message 3 de 12 , 7 nov. 2003
          A l'intention de Monsieur Marc Soviche ,

                 Dans votre Mail du 07/11/2003,vous évoquez le nom de "Munch".S'agit-il de Alain Munch,CLC à l'ENMM de Marseille en 1965/66 ayant quitté les Messageries Maritimes avec notre ami Pestel pour naviguer à la COFRANA à Nouméa .nous étions ensemble à L'ENMM de Marseille,lui CLC,moi OM1. Nous nous sommes perdu à cette époque, Alain dans les mers du Pacifique ,moi dans les mines de cuivre de la Cordillère des Andes.Et depuis ?????????Rien .
                                            A.Ruzand  OM1    aruzand@...
        • modsoviche
          Message 4 de 12 , 7 nov. 2003
            Oui, c'est bien lui. Mais je ne sais non pluus où il se trouva actuellement. Je sais seulement qu'il est quelque part dans le midi de la France où il a pris sa retaite.
            Peut-être nous lit-il au quel cas je serais bien aise de reprende contact avec lui.
            mias je vois que vou^même avez quitté le beau métier. J'espère pour vous que vos années dans les mines ont été aussi propices à la rêverie que sur nos passerelles !
            Amicalement
            Marc Soviche
[...]

            Message 5 de 12 , 7 nov. 2003
              Demandez ,c'est trouvé :
              Munch Alain
              Les Rougiers 04140 SAINT MARTIN LES SEYNE   04 92 35 01 13
              Les pages jaunes.....c'est facile

              modsoviche a écrit:
[...]

            • CHARLES.PROTAT@wanadoo.fr
              Message 6 de 12 , 8 nov. 2003
                En ce qui concerne Munch :

                La Sofrana , créée par Ravel , Munch ,Trompas et Cesbron entre autres à Nouméa , était une compagnie maritime qui desservait la Calédonie , Norfolk,Les nouvelles Hébrides et les Fidji.
                Elle a été vendue à la Delmas à la fin des années 90.
                Munch , établi aux iles Fidji ,a créé une nouvelle compagnie avec 3 bateaux , dont le Capitaine Wallis commandé par Marc Laroche.
                Cette compagnie s'appellerait Neptune Line....et dessert l'Australie , Norfolk et les Fidjis.
                Je crois que Munch vit aux Fidjis une partie de l'année.
                Si Marc Laroche est en ligne , il me reprendra en cas d'erreur.....
                --
                PROTAT Charles
              • Denis BOUTARD

                  Message du 07/11/03 08:08
                  De : modsoviche
                  A : Messageries-maritimes@...
                  Copie � :
                  Objet : Re: [Messageries-maritimes] Les escales
                  De Marc Soviche, oui LE VERDON suivait l'AURAY � un mois de distance, d'apr�s ce qu'il me souvient. Je sais que Tromps �tait � bord. Mais celui-ci a quitt� rapidement les Mesageries et a pass� sa vie � Noum�a avec Revel (?) je ne suis pas s�r du nom. En tout cas l'ami Munch travaillait avec eux.
                  Amiti�s.
                      De : aruzand@...
                      A : Messageries-maritimes@...
                      Copie � :

                                   Sans aucun doute . C'est bien lui !
                                          Merci beaucoup pour cette photo .
                                   Son voisin ne m'est pas inconnu sans pouvoir le nommer .
                                                 Amiti�s ,
                                                               A.Ruzand

[...]

                    • Philippe Casanova
                      Message 10 de 12 , 14 nov. 2003
                        Alain Munch n'est pas sorti major des E.O.R. (because note de gueule qui lui a fait perdre deux ou trois places).
                        Heureusement ceux qui lui étaient injustement passé devant, ont choisi des affectations pantouflardes. Quand est venu son tour de choisir, le seul navire "campagne" LAPEROUSE était toujours disponible, mais c'était un stationnaire Madagascar.
                        Huit jours après qu'Alain l'eut rejoint la Marine Nationale réaffectait le LAPEROUSE à Tahiti.
                        Le plus drôle c'est que le Commandant du LAPEROUSE a demandé à Alain s'il ne voulait pas débarquer suite à cette affectation imprévue.

                        @+
                        CASA

                          De : Philippe Casanova
                          A : Messageries-maritimes@...
                          Copie � :
                          Alain Munch n'est pas sorti major des E.O.R. (because note de gueule qui lui a fait perdre deux ou trois places).
                          Heureusement ceux qui lui �taient injustement pass� devant, ont choisi des affectations pantouflardes. Quand est venu son tour de choisir, le seul navire "campagne" LAPEROUSE �tait toujours disponible, mais c'�tait un stationnaire Madagascar.
                          Huit jours apr�s qu'Alain l'eut rejoint la Marine Nationale r�affectait le LAPEROUSE � Tahiti.
                          Le plus dr�le c'est que le Commandant du LAPEROUSE a demand� � Alain s'il ne voulait pas d�barquer suite � cette affectation impr�vue.

                          @+
                          CASA