Re: [marine-marchande]

  • Philippe RAMONA
    Message 1 de 1 , 3 dc. 2001
      Bonjour à tous

      J'aimerais faire appel aux souvenirs des plus anciens d'entre vous, ceux
      qui ont pu connaître le paquebot ERIDAN avant ses transformations de
      1951.

      On m'a transmis récemment une photo de l'ERIDAN début 1951 sur laquelle
      on voit distinctement les deux cheminées carrée HAUTES. (Je rappelle
      qu'elles ont été transformées en une seule cheminée circulaire fin 1951)
      Ces cheminées HAUTES sont déjà visibles sur des photos de l'ERIDAN dans
      les années 30. Or il existe des photos sur lesquelles les deux cheminées
      ont été raccourcies (il est d'ailleurs bien plus élégant comme ça). La
      seule que je possède n'est pas datée. Le support est une carte postale
      au bromure, donc a priori plutôt post 1945. Les sources diffèrent. Le
      commandant Lanfant dit qu'elles ont été RACCOURCIES en 1946, Paul BOIT
      dit lui qu'elles ont été REHAUSSEES cette année là (mais alors quand
      ont-elles été raccourcies ?)

      Est-ce que quelqu'un parmi vous se souvient de la période au cours de
      laquelle l'ERIDAN a pu bénéficier de cette silhouette plus fine grâce à
      ses deux cheminées carrées BASSES ?

      http://www.es-conseil.fr/pramona/eridan.htm

      Merci de votre aide

      Navicalement ;-)