documents lignes d"AOF

  • lepalec@aol.com
    Message 1 de 5 , 20 oct. 2001
      Je recherche tout document (notamment photographies) et les sites web (s'il en existe) sur les lignes d'Afrique Occidentale Française dans les annéées 50-60, notamment des documents sur les compagnies Frayssinet et Cyprien Fabre (Paquebots : Marmoz, Mangin, Foch,...) et Les Chargeurs Réunis (Paquebots Foucault, Brazzaville, Général Leclerc...)

      merci d'avance pour vos réponses
    • Scalesevincent@aol.com
      Message 2 de 5 , 24 oct. 2001
        Je ne peux malheureusement pas vous fournir des photos ni de documents concernant la Cie Fraissinet, si ce n'est vous transmettre copie de mon fascicule.
        J'ai en effet navigué sur le FOCH, de 1954 à 1957.
        Sur le MANGIN, de 1959 à 1960.
        Par contre, si vous trouvez des documents ou des sites internet, faites le moi savoir, j'aimerai revivre un peu de ces bonnes années que j'ai passé sur ces navires.
        Si vous voulez copie de mon fascicule, faites le moi savoir.
        Cordialement.
        Vincent Scalèse
      • lepalec@aol.com
        Message 3 de 5 , 28 oct. 2001
          merci pour votre message. J'ai gardé vos coordonnées pour le cas où je trouverais qqe chose qui vous intéresse

          cordialement

          G. Le Palec
        • Philippe RAMONA
          Message 4 de 5 , 8 nov. 2001
            Bonsoir à tous.

            Il y a 30 ans dans quelques heures, le MAORI disparaissait dans le Golfe
            de Gascogne, entrainant avec lui 38 marins.

            Je crois que nous leur devons une petite pensée aujourd'hui.

            Deux articles viennent de paraître ces derniers jours:

            -un article de fond dans la revue "Navires & Marine marchande" n° 9
            d'Octobre 2001, écrit par Roland Grard, qui a retrouvé Jean yves
            Duclaud, l'unique survivant dont de nombreuses rumeurs avaient annoncé
            la mort...

            -un deuxième article en plusieurs parties sur les causes de la
            catastrophe, dans "Le Marin". la première partie était dans le numéro du
            Vendredi 2, la suite, dans celui de demain 9/11.

            Nicolas Prioux, fils d'un des graisseurs du Maori, disparu dans la
            catastrophe est en train de préparer un site Internet dédié au souvenir
            de ces marins.

            En attendant, vous pouvez trouver ici une page sur le Maori avec la
            liste des disparus:
            http://www.es-conseil.fr/pramona/maori.htm

            Cordialement à tous

            Philippe RAMONA

            http://www.messageries-maritimes.org
          • michel desvignes
            Message 5 de 5 , 9 nov. 2001
              Merci de votre message du souvenir pour le hommes du "Maori". Personnellement, jeune élève, à l'occasion d'une escale à Dunkerque j'ai été reçu chez le commandant Lebel, alors adjoint au capitaine d'armement. Je me souviens de l'accueil chaleureux de toute sa petite famille. J'ai eu ensuite l'occasion d'apprécier son calme et sa maîtrise professionnelle lors d'une tournée du Nord sur le "Mortain" en Février/ Mars 1960.
              Cordialement. Michel Desvignes.
[...]

              Un nouveau livre sur l'histoire des Messageries Maritimes : "Paquebots vers l'Orient"
              http://www.es-conseil.fr/pramona/liensmm.htm#pvo...

              L'utilisation du service Yahoo! Groupes est soumise à l'acceptation des Conditions d'utilisation et de la Charte sur la vie privée.