navigation négriére

  • Jean Ceccarelli
    Message 1 de 1 , 1 janv. 2006
      Attention "modérateur" :

      1/ Bonne année à tous.

      2/ Je fais suite à la discussion au sujet des affaires de colonies et d'esclavage, dont il apparaît qu'il est politiquement correct de ne rien dire. Et pour lesquelles , bien évidement,  je ne voudrais pas polémiquer sur ce forum.

      3/ Cependant , en tant qu'ancien marin du commerce et amateur d'histoire maritime , je voudrais simplement évoquer pour les amis MM , quelques points de la vie nautique de "nos prédécesseurs" du XVIII éme siècle qui ont servi sur les navires " de la traite".
      En rappelant simplement:
      - qu'il s'agissait d'une activité licite. Elle faisait vivre, outre les navigants et leurs familles, des dizaines de milliers de personnes employées ( surtout dans l'ouest du royaume ) à la fabrication des textiles ou des objets manufacturés qui servaient de terme d'échanges sur la cote d'Afrique. Et par le biais de l'exportation du sucre vers les pays étrangers augmentaient les ressources monétaires de l'économie du pays .
      - que cette navigation exigeait des professionnels particulièrement capables et endurants.
      Je me tiens à votre disposition pour toutes informations complémentaires .

      Jean Ceccarelli