Re : La vie à bord des paquebots après 1945

  • yvesclave
    Message 1 de 3 , 1 aot 2003
      --- Dans Messageries-maritimes@..., Henri &jacqueline
      Balladur <ballahenri@w...> a écrit

> [...]
      que ce
      > soit sur le "Laos", "Cambodge", "La Bourdonnais" "Marseillaise" ou
      autre
      > bateau de notre compagnie. La vie quotidienne, je l'ai décrite à
      mes parents
      > dans un courrier très abondant qu'ils m'ont rendu et que je conserve
      > précieusement et auquel je me réfère lorsque j'écris mes souvenirs
      ou les
      > raconte à mes enfants. En 1952, l'André Lebon transportait surtout
      des
      > militaires, officiers et hommes de troupe qui étaient envoyés en
      Indochine.
      > Sur ce bateau, les civils étaient peu nombreux, mais suffisamment
      pour
      > maintenir ce que nous avons connu sur tous nos paquebots :
      convivialité,
      > simplicité, élégance et cordialité. Nous avions un enfant de 14
      mois que je
      > mettais à la "nursery" une partie de la journée afin de profiter des
      > distractions du bord que je vous décrirai si tel est votre désir.
      > Jacqueline Balladur
      > adresse électronique : <<ballahenri@w...>>

      Al'attention de Jacqueline Balladur

      Bonjour,
      Mon père, Jean Clavé, a navigué sur tous les paquebots que vous citez
      en tant que commissaire de bord. Peut-être l'avez vous rencontré au
      cours des nombreuses traversées que vous avez effectuées.
      Il a également navigué sur le Tahitien le Calédonnien, le Ferdinand
      de Lesseps, le Ville d'Amiens, le Sagittaire (guerre 39/45), le
      Vietnam entre autre.
      Il nous parle parfois de cette époque d'or des MM où les paquebots
      ressemblaient à des paquebots et les traversées à des croisières de
      rêve...
      Yves Clavé