SNCM

  • CHARLES.PROTAT@wanadoo.fr
    Message 1 de 14 , 1 oct. 2005
      Bonjour à tous ,

      Sans vouloir polémiquer avec Mr Van der Meulen qui préfére mes photos polynésiennes à mes reflexions sur la SNCM ,

      Je mets en dossier joint , l'article de Mr Colombani ,corse ,et rédacteur de cet Editorial du MONDE ,,journal peu suspecté d'étre "Libéral"......!

      Bonne lecture à tous.
      --
      Charles PROTAT
    • Araignon
      Message 2 de 14 , 1 oct. 2005
        Il ya dans cette affaire une énorme faute du gouvernement qui essaye de se
        rattraper par des interventions musclées.
        Les problèmes ne datent pas d'aujourd'hui (800 millions d'euros en 2001, en
        contrepartie du service public assuré entre la Corse et le continent , 22,5
        millions d'euros en 2002, une aide à la restructuration de 76 millions
        d'euros en 2003) et aucun projet industriel n'a été mis en oeuvre avec un ou
        des opérateurs de transport français (Conex mais aussi Britanny Ferries ou
        Seafrance) ; du jour au lendemain, il est décidé de vendre à un financier et
        malheureusement nombreux sont ceux qui ont fait les frais de ce genre de
        montage ; de plus la réaction violente du STC et de la CGT était prévisible.
        Par ailleurs, il est facile de pointer les défauts de la SNCM mais elle
        assure bien plus de liaisons vers la Corse que Corsica Ferries (pas de
        liaison de métropole vers Propriano, Bonifaccio ou Porto Veccio de Corsica
        Ferries) ; le service à bord de certains peut être excellent, même en
        période estivale , mais plutôt sur les cargos mixtes comme le Pascal Paoli
        (Je parle en connaissance de cause, partant tous les étés depuis 10 ans)
        Maintenant, il n'est pas trop tard pour arriver à un compromis , encore
        faut-il le vouloir des 2 côtés.
        Une autre contribution au débat :
        http://www.liberation.fr/page.php?Article=327946

        Jean-Louis
        www.philateliemarine.fr.st
      • claude.petrelluzzi
        Message 3 de 14 , 1 oct. 2005
          Ayant été en panne d'ordinateur depuis 24 heures,je lis à l'instant 3 messages qui ne me laissent certes pas indifférent,mais,
          étant à l'origine d'un débat qui semble un peu "déraper "dans l'esprit de ce forum,je voudrais faire un appel au calme et à
          la raison pour ce qui concerne ce conflit- Je n'ai jamais voulu m'immiscer ,du moins dans ce forum, dans ce problème grave qui oppose
          Syndicats-Gouvernement-Marins-Assemblée Territoriale Corse-SNCM- et aussi "contribuables français" que nous sommes tous,mais
          par contre,j'ai voulu,dès le début,marquer le coup,sur l'image déplorable que l'on donne de la Marine Marchande en général,et de
          notre belle profession en particulier,cherchant à comprendre comment,tout un Etat Major a pu ètre "forcé" par des hommes cagoulés
          mais sans armes,à appareiller, en infraction totale avec les règlements portuaires et la législation maritime,et faire route vers un port de Corse à grands frais de combustible payés par le contribuable français.,sans que rien n'ait été tenté pour empêcher cet appareillage
          et mettre ce navire hors d'état (momentané) de naviguer- C'est tout -les motifs des uns et des autres des "belligérants" dans cette triste
          affaire ne sont pas , je crois, du ressort de notre forum.-Ce qui n'empêche pas que, chacun de son côté et à titre personnel peut faire
          part à qui de droit,de son indignation,de sa colère,de sa honte,ou,au contraire,de sa satisfaction si c'est le cas,car nous sommes en
          République,et c'est cela la démocratie -Merci de m'avoir écouté-     Amicalement             Pétrelluzzi
        • Claude LAGIER
          Message 4 de 14 , 2 oct. 2005
            Bonjour a tous

            Salut Norbert..

            Je pense qu'effectivement on ne peut plus justifier les pertes enormes de la SNCM simplement sur la continuité territoriale et sur le maintien de l'emploi. Cela dit, les solutions ne sont pas simples surtout pour nos politiques (qui oscillent sans cesse entre action et electorat)
            Il est vrai que l'accueil sur les navire des SNCM a été excellent (j'ai vécu deux ans a Bastia, Rue Colonella) Eleve des IRA, nous nous battions presque pour avoir les places en salles de cours qui donnaient sur la mer. Alors, au lieu d'ecouter les discours et cours d'adminstration, nous regardions passer les navires de la SNCM.

            L'accueil est aussi bon sur les navires de la CNM (un peu plus rustique)

            bonne journée a tous

            Ps : Norbert,  la route de Damas ... horrible !!

            CL

            "CHARLES.PROTAT@..." <charles.protat@...> a écrit :
[...]

            Téléchargez le ici !

          • andre barbaroux
            Message 5 de 14 , 3 oct. 2005
              Très bonne , sobre et neutre analyse, en particulier sur les complicités obligatoires dont ont bénéficiés les "mutins" ,quant à savoir si le "Pascal Paoli " appartient au peuple corse .......??
[...]
            • Philippe Casanova
              Message 6 de 14 , 3 oct. 2005

                Salut à tous,

                Une image m’a frappé en regardant la télévision. On montrait les navires de Corsica Ferries quittant Ajaccio, Bastia et Ile Rousse. C’était trois fois la même image. Un navire appareillait et un autre allait le faire. Seul le décor changeait. Une chose m’est apparue : Corsica Ferries avait au moins six sisters ships.

                Reprenons la flotte de la SNCM, où est leur série de six sisters ships ? Il y a bien eu la série des NVG, mais ils les ont vendu.

                Avantage des séries :

                -          Des équipages mieux formés.

                -          Une gestion technique plus simple

                -          Dernier avantage non négligeable, surtout dans une boite à très forte implantation syndicale, on discute de l’organisation du travail lors de la mise en place du premier navire de la série, parfois avec des conflits durs (rappelez-vous les super V, il y a eu conflit sur le Var mais l’armement du VIENNE et du VAUCLUSE s’est passé sans incident).

                Pourquoi pas de séries à la SNCM ? Est-ce parce qu’ils ont une direction absolument  incompétente  qui rêve chaque fois de construire le navire idéal ?

                Ne serait-ce pas plutôt l’obligation que leur faisait l’état, actionnaire principal, de participer à son plan (qui a été un échec) de sauvetage des chantiers navals en confiant chaque fois la construction au chantier qui était le plus en difficulté.

                Si ma première hypothèse est la bonne, il serait temps de se débarrasser de ces incapables Mais un vrai débarras, pas une mutation dans une autre compagnie plus ou moins étatisée où ils continueront de déployer leur incapacité.

                Si c’est ma deuxième hypothèse, alors il faut que l’état assume ses responsabilités c'est-à-dire paye le coût de ces choix hasardeux, et puis passe la main à un vrai armateur au lieu de brader la SNCM au copain de Pierre, Paul, Jacques, Dominique ou Nicolas ! !

                @+

                CASA