      Sent: Friday, July 29, 2005 10:59 PM
      Subject: Re: [Messageries-maritimes] St Marcouf

      jean-loup.rousseau a écrit:
      Bonjour,
      nouvel inscrit au groupe je vous envoie une photo du St Marcouf. Sauf erreur il s'agit d'une photo prise par mon père (ancien agent des MM)
      Le chargement sur le pont est bizarre, qui peut me dire ce dont il s'agit ?
      JLR
      Merci pour cette intéressante photo.

      Savez vous dans quelles circonstances elle a été prise ? (date et lieu)

      pour le chargement, pas d'idée... On dirait de la ferraille, mais je ne sais pas qu'en dire de plus

      Philippe RAMONA

      http://www.messageries-maritimes.org
      http://www.es-conseil.fr/pramona

    • jean-pierre.gourhant
      Message 2 de 12 , 1 aot 2005
        désolé .débuté sur le "le natal" en 1960 et qutté lesM.M en1966  amicalement            j-p gourhant
> [...]

        pour le chargement, pas d'idée... On dirait de la ferraille, mais je ne sais pas qu'en dire de plus

        Accédez au courrier électronique de La Poste : www.laposte.net ;
        3615 LAPOSTENET (0,34 /mn) ; tél : 08 92 68 13 50 (0,34/mn)
      • Philippe Casanova
        Message 3 de 12 , 13 aot 2005

          Salut à tous,

          Grâce à un intervenant du groupe de généalogie mauricien, j’ai découvert un site où l’on trouve des gravures et plans de Marseille.

          Le site est : http://www.arkhenum.fr/mu_marseille/

          Il est surtout intéressant car on voit très bien l’évolution de la construction des divers bassins depuis la Joliette jusqu’à Mouroupianne.

          Accessoirement on y apprend que la Compagnie Paquet a eu un temps ses bureaux juste en face des Messageries sur la place Carnot.

          @+

          CASA

        • Charles TROTOBAS
          Message 4 de 12 , 12 fvr. 2009
            Autant pour moi,Mr.Rousseau,il y a en effet de fortes chances pour que le St Marcouf soit mouillé sur rade de Manille face au brise-lames que l'on peut voir avec Google Earth ; il était effectivement sur la ligne de Chine et donc des Philippines en 52/54 :tout à donc l'air de bien coller sauf pour ce frêt bizarre !
                             Bonne journée à tous
                              Charles T.

          • Charles TROTOBAS
            Message 5 de 12 , 12 fvr. 2009
              Bonsoir à tous,att. JL Rousseau,
              Autant pour moi,il y a en effet de fortes chances pour que le St Marcouf soit en rade de Manille,Google Earth permettant de repérer un brise-lames ressemblant fort à celui figurant sur une de vos photos et comme en 52/54 il était sur la ligne de Chine (et donc des Philippines),il y a recoupement.
                                        Bien cordialement
                                           Charles T.
            • Charles TROTOBAS
              Message 6 de 12 , 12 fvr. 2009
                Mille (et une) ecuses par avance pour un même imél que j'ai envoyé 4 ou 5 fois parce que ça ne passait pas chez Yahoo qui maintenant commence à s'entrouvrir !
                                            Charles T.