Re: [Messageries-maritimes] Marion Dufresne ,

  • claude.petrelluzzi
    Message 1 de 5 , 1 mai 2005
      belles photos,en effet,et merci de les diffuser sur le site,cela me rappelle
      de vieux souvenirs stressants car j'ai mainte fois
      été confronté à de telles situations sur le Galliéni d'abord ( 1963/64 Cdt
      Chaunu ) où ,lors d'une même escale pour débarquer
      les premiers 600 T de matériel dans cette Baie du Marin (Crozet) qui ont
      permis de construire la base actuelle,nous avons dû
      appareiller d'urgence 11 fois ,avec deux vedettes à remonter souvent en
      catastrophe...Egalement sur le Marion c'était fréquent
      comme vous le dites si bien,ainsique Soviche - Je connaissais ces photos
      publiées dans le n° 57 Mai/juin 1989,mais j'ignorais
      qu'elles étaient de vous ," ils " auraient pu,au,moins ,dire le nom de
      l'auteur,alors que dans ces articles " on " laisse supposer
      qu'elles sont du Cdt Thierry ( ex Transat dont "on" fait un éloge exemplaire
      ... ben voyons ...)
      Petite anecdote "écologique" concernant cette plage de débarquement,pour la
      rendre "accessible " ,alors qu'elle était envahie
      par au moins deux cent mille manchots ,il a fallu ,la campagne
      précédente,débarquer un petit bulldozer et "déblayer" le terrain
      en faisant de la chair à saucisse ...mais ,SVP,ne le dites pas à Brigitte
      Bardot ,promis ? Amicalement Pétrelluzzi..