      Sent: Sunday, July 31, 2011 8:27 PM
      Subject: Re: [Messageries-maritimes] S.O.S MARANIA.

      Le 31/07/2011 10:55, Roland Musschoot a écrit :

      Salut, André;
      Un coup de Gogole , tu tapes "Marania" et la première page que tu trouves concerne ce navire avec une photo.
      Amicalement.
      Roland Musschoot. (Dunkerque)

      Bof bof les photos de French Lines...c 'est pas avec ça qu'on va faire des agrandissements..:-)

      Sur l'Encyclopédie, lesphotos du Dr Bois et du Cdt Beaufrère sont bien mielleures

      http://www.messageries-maritimes.org/marania.htm

      Voici en pièce jointe les photos en résolution maximale telle qu'elles m'avaient été transmises apr le dr Bois et Pierre Beaufrère:

      --
      Philippe Ramona

      http://www.messageries-maritimes.org
    • jpranson
      Message 2 de 30 , 1 aot 2011

        Mon cher Deridder ,
        Nous avons dû être ensemble sur l'Euphrate car j'en étais le second capitaine entre le 15/11/63 et le 5/3/64.
        Si par hasard vous aviez un itinéraire de ce voyage cela me ferait grand plaisir. J'espère que nous n'avons pas déjà discuté de tout cela mais je ne me souviens pas de tous mes échanges sur le web ! Amicalement. JP Ranson
        De: Angel Llorente <Angel.Llorente@...>
        Objet: Re: [Messageries-maritimes] S.O.S MARANIA.
        À: Messageries-maritimes@...
        Date: Lundi 1 août 2011, 4h03

        Bonjour à toutes et à tous, C'est tout à fait exact . Nous avons
        bonne mémoire de ce qui a été une grande première dans notre vie, notamment le premier embarquement. Je pourrais dire les noms d'une bonne partie de l'équipage du liberty ship " AURAY " sur lequel j'ai mis mon sac en mai 1952. amitiés, Angel Llorente.

        > Message du 01/08/11 00:07
        > De : "Deridder andré"
        > A : Messageries-maritimes@...
        > Copie à :
        > Objet : Re: [Messageries-maritimes] S.O.S MARANIA.

        bonsoir à toutes et à tous.

        merci de votre réactivité .

        mon cousin sera ravi de  découvrir aprés tant d' années  l'historique de ce navire qui lui tient tant à coeur.

        mais nous avons tous je pense une préférence pour notre premier navire.

        encore un grand merci pour lui.

        DERIDDER.andré
        Dim 31.7.11, Philippe RAMONA a écrit :

> [...]

        > Voici en pièce jointe les photos en résolution maximale telle qu'elles m'avaient été transmises apr le dr Bois et Pierre Beaufrère:

        --  Philippe Ramona  http://www.messageries-maritimes.org

      • Jean Pierre
        Message 3 de 30 , 1 aot 2011
          Bonjour à tous et a toutes, mon premier embarquement était à Dunkerque sur LE NATAL le 15 juin 1960 celui ci terminait un voyage sur l'Afrique du Sud et prenait la direction de Madagascar, Réunion ,Maurice , j'ai effectué comme on disait deux voyages ,je me souviens encore de pratiquement de presque tout les noms et aussi du visage de  l'équipage et de la fonction de chacun à bord, c'est avec plaisir que je verrai certains d'entre eux se manifester sur le forum.... pour les plus jeunes car il y a déjà 51 ans de passés ....
            Amicalement GJP

> [...]

          > Voici en pièce jointe les photos en résolution maximale telle qu'elles m'avaient été transmises apr le dr Bois et Pierre Beaufrère:

        • Deridder andré
          Message 4 de 30 , 1 aot 2011
            Bonsoir à tous et à toutes.

            bonsoir MR RANSON.

            nous étions bien ensemble lors du 2° voyage que j' ai effectué sur l' EUPHRATE.
             mon LPM en  piece jointe le confirme. (du 21 juin 1963 au 4 mars 1964) avec comme fait marquant la mort du président KENNEDY que nous avons appris par la radio.
            nous étions aussi sous les ordres du commandant LEBEL.Yves.je ne me souviens pas de vous particuliérement mais nous avons du obligatoirement nous rencontrer lors de la sacro sainte visite des cabines qui était un peu notre grande messe du dimanche matin .
             le commandant LEBEL y tenait beaucoup mais il n'y a jamais eu de problème  à ma connaissance lors ce ces visites. je n' ai pas non plus  l'itinéraire de ce voyage, mes parents n'avaient conservé que les documents relatifs à l' accident du VIVARAIS en 1966.
            bonne soirée.

            DERIDDER.andré
> [...]

            > Voici en pièce jointe les photos en résolution maximale telle qu'elles m'avaient été transmises apr le dr Bois et Pierre Beaufrère:

          • Pierre Maure
            Message 5 de 30 , 2 aot 2011

              Bonjour Mr Deridder....
              En consultant la page de votre livret maritime je me suis aperçu que nous avons navigué ensemble sur le "Kouang Si" jusqu'en février 1966...J'étais radio.... j'avais embarqué à Marseille début octobre 65.... (ci-joint l'itinéraire Dunkerque/Dunkerque)
              Je n'ai aucun souvenir des officiers qui étaient avec moi...A part un lieutenant mécanicien qui avait embarqué son épouse (et un enfant ?) pour la tournée du nord...Ils ne se lachaient pas !....Sauf pendant le quart je suppose ! Auriez vous des noms ???? Vous deviez être plus jeune que moi....J'avais 25 ans et me mariais en débarquant pour repartir ensuite sur le "Viet nam"....
              En parlant du" Viet nam"...Et suite à une discussion que j'ai eue récemment avec un ancien radio du pétrole...On parlait de vitesse des navires de l'époque...Les "blancs" avaient une vitesse de 22 nds aux essais...J'aimerais savoir quelle était leur vitesse moyenne en mer durant leurs voyages Marseille/Japon ?
              Si l'un d'en vous pouvait me donner une réponse avec preuve à l'appui...( mon ami a la tête dure !)..... par exemple distance Djibouti/Bombay et durée de cette traversée...(ou autre !) Je sais que certains ont noté méticuleusement ces distances et ces durées...ma question va peut être mettre en marche des neurones assoupies par ces "chaleurs" !!!!! estivales !!!!!
              Bonne journée à Mr Deridder et à tous....................... Pierre Maure

> [...]

              > Voici en pièce jointe les photos en résolution maximale telle qu'elles m'avaient été transmises apr le dr Bois et Pierre Beaufrère:

              Ce message entrant est certifié sans virus connu.
              Analyse effectuée par AVG - www.avg.fr
              Version: 9.0.901 / Base de données virale: 271.1.1/3803 - Date: 08/01/11 13:45:00
            • jpranson
              Message 6 de 30 , 2 aot 2011

                Rebonjour Mr Derrider,

                C'était bien le Cdt Lebel qui commandait l'Euphrate et le chef était Jeger avec qui je m'entendais très bien.
                Vous deviez certainement prendre vos repas avec les maitres et vous vous souvenez peut être du bosco qui était du Nord et était un hâbleur de première classe.
                A part cela j'ai correspondu sur ce forum avec le Lt Commissaire mais je ne voudrais pas écorcher son nom en le citant ici.
                Kennedy a été assassiné alors que nous étions au Havre en train de charger du matériel militaire pour la Polynésie.
                J'ai la liste des escales que nous avons faites mais hélas pas les dates.
                A bientôt. JP Ranson

> [...]

                > Voici en pièce jointe les photos en résolution maximale telle qu'elles m'avaient été transmises apr le dr Bois et Pierre Beaufrère:

              • Michel Caracatzanis
                Message 7 de 30 , 2 aot 2011

                  Je viens de feuilleter un de mes carnets machine (24 de conservés en tout, mais surtout ceux de Sd Mécan.). J’en ai bien un du Viet-Nam du 20/07/64 au 23/10/65, malheureusement pas d’horaires. Juste retrouvé des noms avec les travaux effectués Off pont: Kerlau Alain - Off Méc: Cara – Le Berre – Terzoglou – Vincent
                  Ouvrier Mura – Pullino – Perrot – Baldoni - Casamiades – Reboul – Napoléoni – Julien – Damiani – Paccini
                  Cet après midi j’irai fouiller dans mes malles.
                  Mais d’après mes souvenirs. Nous marchions en grande traversée sur 2 chaudières. La troisième chaudière n’était allumée, que pour avoir un convoi de Suez si nous avions pris un peu de retard dans la mousson et entre Port Saïd et Marseille pour assurer l’arrivée a quai de bonne heure.
                  Les traversées s’effectuaient à 21 nds en moyenne sur les grandes traversées. La vitesse aux essais pour le Viet-Nam était de 23 nds avec bien entendu les trois chaudières en communication.
                  Amicalement
                  Cara

> [...]

                  Analyse effectuée par AVG - www.avg.fr
                  Version: 9.0.901 / Base de données virale: 271.1.1/3803 - Date: 08/01/11 13:45:00

                  Message 8 de 30 , 2 aot 2011
                    bonsoir à toutes et à tous.

                    bonsoir MR RANSON.

                    le carré des maîtres était sous la responsabilité du novice pont qui assurait le service à table et l' entretien de ce local. il était aussi appelé plus familièrement par certains le " carré des boeufs". (à prononcer sans le F) je ne connais pas l' origine de cette appellation peu flatteuse,   .
                    le bosco était un pur flamand de BRAY-DUNES 59.  VANHILLE JULES. le maître charpentier KERNOA Alexis de OUESSANT  et enfin le maître graisseur TARLIN  Albert de DUNKERQUE que j'ai retrouvé dernièrement par le biais d' internet. le chef mécanicien était bien Jeger André qui m' avait surprotégé pendant ces deux voyages.
                    le chef cuisinier d'origine vietnamienne  m' avait aussi  à  la bonne et je bénéficiais d' un traitement de faveur de sa part.
                    .Vu mon age et ma corpulence à cette époque beaucoup me traitait  comme leur fils.pour en finir  nous avons fêté aussi NOEL à PAPEETE en cette année 1963. vous  devez certainement  vous en rappeler.

                    bonne soirée.

                    DERIDDER. andré.

                    j' aimerai  vous contacté sur votre boite personnel si vous êtes d' accord pour un avis technique éclairé de votre part. je ne veux pas encombrer inutilement notre forum avec des broutilles.
                    merci d' avance.

> [...]

                    > Voici en pièce jointe les photos en résolution maximale telle qu'elles m'avaient été transmises apr le dr Bois et Pierre Beaufrère:

                    Message 9 de 30 , 2 aot 2011
                      bonjour à toutes et à tous

                      MR MAURE.

                      pour le KOUANG-SI je ne me souviens pas de cet officier mécanicien dont vous parlez mais j' ai à la place une anecdote amusante qui me revient en mémoire.
                      un  matelot du bord, mon oncle  DERIDDER Bernard faisait le quart de 19h/23h à la passerelle.
                      je le remplaçais  le soir à la barre avec l' autorisation du lieutenant de quart.
                       soudain le téléphone sonne et le commandant demande qui est à la barre pour tirer aussi droit .
                      j' ai été félicite indirectement par le commandant et j'en suis fier encore aujourd'hui..

                      bonne journée.

                      DERIDDER.André

                      .
                      --- En date de :

> [...]

                      Analyse effectuée par AVG - www.avg.fr
                      Version: 9.0.901 / Base de données virale: 271.1.1/3803 - Date: 08/01/11 13:45:00

                    • dede reboul
                      Message 10 de 30 , 3 aot 2011
                        bonjour mr CARA, vous avez eu mon frère sous vos ordres,reboul,moi j’étais sur le CAMBODGE à la même époque .c’est peut-ètre à ce voyage que les deux navires ont stoppés en mer pour transborder des clandestins de saigon?? amitiés
                        .

> [...]

                        Analyse effectuée par AVG - www.avg.fr
                        Version: 9.0.901 / Base de données virale: 271.1.1/3803 - Date: 08/01/11 13:45:00

                        Message 11 de 30 , 3 aot 2011
> [...]

                          Analyse effectuée par AVG - www.avg.fr
                          Version: 9.0.901 / Base de données virale: 271.1.1/3803 - Date: 08/01/11 13:45:00

                        • Philipp Casanova
                          Message 12 de 30 , 3 aot 2011
                            Le 8/3/2011 01:00, Deridder andré a écrit :
[...]

                            Salut à tous,
                            Cette appellation est dérivée de la Royale où les sd maitres sont appelés les boeufs. Mais je ne sais pas pourquoi
                            @+
                            CASA
                          • leonard.drouillard@gmail.com
                            Message 13 de 30 , 3 aot 2011

                              La raisons la plus commune était

                              "le sobriquet de bœufs attribué encore de nos jours aux officiers mariniers (maîtres et second-maîtres) de la Marine Nationale provient de l'emplacement de leurs quartiers sur les grands voiliers. Ils étaient situés près des cages à bœufs arrimées sur le pont"

                              Bonne journée,

                              Léonard

                              Le 03/08/2011 16:59, Philipp Casanova a écrit :

[...]

                            • Pierre msn
                              Message 14 de 30 , 3 aot 2011
                                ...Merci Léo pour la précision, en temps que BP maitre d'hôtel en 1958 j''aie été affecté à leur service au 5ème dépôt de Toulon en juin 1958 avant de partir pour Bizerte à bord de La Rance...!
                                amitiés.
                                à+
                                Pierre

                                Sent: Wednesday, August 03, 2011 12:15 PM

                                Bonjour,

[...]

                                Message 15 de 30 , 3 aot 2011
                                  Merci à Léo pour la précision, mais il faudrait qu'il étoffe sa réponse a quoi servaient les vraies bœufs ...a quatre pattes....s'il avait embarqué des vaches...il aurait eu du lait pour les vivres..!
                                  La pièce jointe montre que les bœufs ..avant de le devenir ...étaient des rêveurs..!! Hi...3 fois pour les puristes.
                                  amitiés .
                                  Pierre
                                  Sent: Wednesday, August 03, 2011 11:59 AM

[...]

                                  Message 16 de 30 , 3 aot 2011
                                    Bonjour et merci.

                                    Voila une explication dont je n’avais jamais entendu parler.
                                    J’avais utilisé ce mot dans la royale, mais aux MM il était peu usité en parlant des Maitres. Peut être plus par les matelots et graisseurs de cette époque.
                                    Amicalement
                                    Cara

                                    Sent: Wednesday, August 03, 2011 12:15 PM

                                    Bonjour,

[...]

                                    Message 17 de 30 , 3 aot 2011

                                      Bravo...Ce sont des souvenirs qui marquent..Par exemple...J'avais 21 ans et était radio sur le liberty poket "Aulne" de la compagnie Paquet...A la passerelle, le commandant Canaguier m'avait demandé de tenir la barre pour entrer dans Marseille (la Joliette)...Je m'y vois encore...! Il voulait sûrement me faire plaisir comme je lui avais fait plaisir en lui permettant de gagner le concours de boules (sur le quai de Bône)  qu'il organisait à chaque traversée Marseille Bône (retour des militaires durant l'été 62)...C'est ce qu'on appelle des souvenirs de jeunesse....!!!!!...Et ils ont de + en + de valeur !!!!! Pierre Maure

> [...]

                                      Version: 9.0.901 / Base de données virale: 271.1.1/3803 - Date: 08/01/11 13:45:00

                                      Ce message entrant est certifié sans virus connu.
                                      Version: 9.0.901 / Base de données virale: 271.1.1/3807 - Date: 08/03/11 08:34:00
                                    • Pierre Maure
                                      Message 18 de 30 , 3 aot 2011

                                        Merci...C'est bien ce que je pensais...19 à 20 nds en moyenne...Mon ami devait penser à ses pétroliers...

> [...]

                                        Version: 9.0.901 / Base de données virale: 271.1.1/3803 - Date: 08/01/11 13:45:00

                                        Ce message entrant est certifié sans virus connu.
                                        Version: 9.0.901 / Base de données virale: 271.1.1/3804 - Date: 08/01/11 20:34:00
                                      • Jose Créac'h
                                        Message 19 de 30 , 3 aot 2011
                                          Bonjour à tous et toutes, Léonard à raison , mais pas situé près de mais à la place quand on a arrêté d'embarquer la nourriture sur pieds . Mais ça c'est la "gentille " il y a une autre  qui vaut bien celle là , au premier engagement les matelots étaient comme des taureaux , impétueux toujours prêt à faire les 4OO coups et pour calmer les pires d'entre eux on les faisait passer officier marinier et là bien qu'ayant  toujours  l'envie  ils étaient devenus dociles ..... comme des bœufs . Il va sans dire que chez les matelots et Q M  c'est raconté plus cru .    Jose

                                          Sent: Wednesday, August 03, 2011 12:15 PM

                                          Bonjour,

[...]

                                          Message 20 de 30 , 3 aot 2011
                                            Bonsoir Mr Reboul.
                                            Cela commence a faire un bail. J’étais tout jeune lieutenant à cette époque et j’ai du mal à mettre des visages sur les noms. J’avais bien remarqué le nom mais comme vous étiez au service pont je n’avais pas fais le rapprochement.
                                            Par contre, je me souviens très bien de l’échange de clandestin. Je vous joins les photos que j’avais prises à cette époque. Mais là, je viens de vérifier mes photos, c’était avec le LAOS que nous avions échangé un clandestin.
                                            Les noms, je les ai retrouvés dans mon carnet, mais je ne vois plus qui est votre frère.
                                            Mes amitiés
                                            Caracatzanis  dit (Casanis sur le Viet-Nam, bien entendu)

                                            Sent: Wednesday, August 03, 2011 9:24 AM
                                            Subject: [Messageries-maritimes] viet-nam

> [...]

                                            Analyse effectuée par AVG - www.avg.fr
                                            Version: 9.0.901 / Base de données virale: 271.1.1/3803 - Date: 08/01/11 13:45:00

                                          • Yvon PERCHOC
                                            Message 21 de 30 , 9 aot 2011
                                              Bonjour à tou(te)s, bonjour Monsieur Deridder,

                                              Voici une vue aérienne Skyfotos du MARANIA (résolution maxi de mon scanner).

                                              Bien cordialement
                                              Yvon Perchoc

                                              > Message du 31/07/11 16:49
                                              > De : "Deridder andré"
                                              > A : Messageries-maritimes@...
                                              > Copie à :
                                              > Objet : [Messageries-maritimes] S.O.S MARANIA.

                                              bonjour à toutes et à tous.

                                              je recherche une photo du MARANIA  de bonne  qualité et de résolution maximum pour pouvoir en faire un tirage en format A4. un de mes cousins de GRAND-FORT-PHILIPPE 59.m' en a parlé ce matin avec une grande émotion. il avait fait son premier embarquement comme mousse au service pont sur ce navire en 1964 pour le voyage qui le conduisit à PAPEETE  ou il débarqua avant de rejoindre LE LAENNEC.

                                              merci d'avance à celui qui pourrait me rendre ce service ou m'indiquer un lien internet.

                                              les anecdotes sur ce voyage sont également  les bienvenues.

                                              bonne fin de journée

                                              DERIDDER.andré

                                            • Deridder andré
                                              Message 22 de 30 , 9 aot 2011
                                                bonsoir à toutes et à tous.

                                                bonsoir MR  PERCHOC.

                                                merci pour cette superbe vue aérienne du MARANIA.
                                                j' en connais un qui va être heureux .

                                                bonne soirée.

                                                DERIDDER. André

                                                De: Yvon PERCHOC <yvon.perchoc@...>