      Sent: Thursday, July 01, 2010 8:58 AM
      Subject: Re : [Messageries-maritimes] Moonie à Bilbao

      Bonjour à toutes et tous
      Merci à tous ceux qui m'ont répondu.
      Donc l'escale de Bilbao était assez régulière,pour certaines lignes.
      On distingue bien le Moonie au mouillage avec des allèges.

      Pour alimenter le site avant les vacances.
      En ce qui concerne les escales en France il y avait  je crois Cherbourg pour le granit, ligne d'Afrique du Sud.
      J'ai vu à Brest aussi le Gange,avec de la mélasse,puis un autre navire des MM,dans les années 70 ! je pensais plus tard
       ,mais comme il a été démoli en 73 ,et dans le Pacifique en 72,ce devait être avant .(début 70)
      .Je suis monté  aussi à bord d'un M  peut être le  Mozambique en escale à Nantes avec du sucre mi - années 70.
      Pour ceux qui ont navigué à la CGM  Michel  Cara je crois ,trouvé toujours sur le site Espagnol le SIBELIUS en 73 à Bilbao
      Cordialement
      Jo Kerdraon.

      De : "danielguimond@ free.fr" <danielguimond@ free.fr>
      À : Messageries- maritimes@ yahoogroupes. fr
      Envoyé le : Mer 30 juin 2010, 23h 32min 49s
      Objet : Re: [Messageries- maritimes] Moonie à Bilbao

      Bonsoir à toutes et à tous

      Excellent voyage sur l’Indus en 1970 monsieur Protat, mais aussi escales à
      Bilbao sur

      Donaï 1964, commandant Boutin, chef Leu

      Yarra mais 1969, commandant Petitpas , je cherche le nom du chef…

      Godavery, janvier 1971 commandant Claret, chef Fouilloux. (opérations
      commerciales au mouillage)

      Amicalement Daniel Guimond

      Selon "CHARLES.PROTAT@ wanadoo.fr" <charles.protat@ wanadoo.fr>:

> [...]
      > lieutenants , et voyant tout les Espagnols
      > converger dans la méme direction , nous avons suivi le mouvement pour
      > finalement assister au Match de Football
      > dominical de Bilbao en 2éme division. En sortant , direction un bar avec
      > Télévision pour assister à un Match de la Coupe du Monde 70
      > Angleterre / XXXXX , si ma mémoire est bonne .........!!! avec 40 ans de
      > recul !
      > Pour finir la soirée dans ce port trés "lugubre" sous une pluie fine ,
      > sardines grillées au barbecue dans la rue .
      > On déchargeait , à l'époque , les blocs de granit du Sud Est Asiatique.

    • Soviche Marc
      Message 2 de 4 , 1 juil. 2010
        Cara,
        notre historien,
        voici quelques photos du Saint Jean, à quai à la Corogne pour mazoutage, et dans le gros temps avant d'arriver à Philadelphie

        Le 1 juillet 2010 09:33, Caracatzanis Michel <michel.caracatzanis35@...> a écrit :

        Bonjour, à Joseph Kerdraon.

        J'ai fais escale à Nantes pour le sucre avec le Moroni en 74.
        Bilbao plusieurs fois: du 1.07 au 2.07.70 et  du 19.04 au 21.04.71  avec le Moonie retour de voyage Indonésie, Thaïlande, Malaisie
        Un autre voyage sur le Moonie au retour Penang, Durban ,Dakar, Bilbao, Le Havre une autre variante tjrs avec le Moonie Penang, Cape Town Bilbao, Bordeaux.
        Il faudrait que je me replonge dans tous mes carnets, mais les touchées de Bilbao au retour de la ligne Est asiatique était courants. Je pense (mais étant à la machine je n'ai plus de souvenirs précis des destinations des chargements) que nous devions y décharger des barres d'étain de Malaisie.??
        Merci pour la photo du Sibelius.
        Par contre avec les mini-vraquiers nous faisions régulièrement escale à Bilbao. Sur la cote Espagnole Passajes, San sebastian, Bilbao, Santander,Gijón, El Ferrol del Caudillo, La Coruna.
        Si quelqu'un possède une photo d'un des Saints de chez Jebsen, je suis preneur. Je n'en trouve pas, pour illustrer la compilation de mails du forum.
        Merci.
        Mes amitiés à tout le monde.
        Cara

        De : "danielguimond@..." <danielguimond@...>
        À : Messageries-maritimes@...

        Selon "CHARLES.PROTAT@..." <charles.protat@...>:

> [...]
        > sardines grillées au barbecue dans la rue .
        > On déchargeait , à l'époque , les blocs de granit du Sud Est Asiatique.

      • Soviche Marc
        Message 3 de 4 , 1 juil. 2010
          Deuxième envoi Saint Jean

          De : "danielguimond@..." <danielguimond@...>
          À : Messageries-maritimes@...
> [...]

          > sardines grillées au barbecue dans la rue .
          > On déchargeait , à l'époque , les blocs de granit du Sud Est Asiatique.

        • yvon perchoc
          Message 4 de 4 , 1 juil. 2010
            Bonjour à tou(te)s, bonjour M. Caracatzanis,
            Une photo du SAINT JAMES, sur la Loire en 1986.
            Bien cordialement
            Yvon Perchoc