      Sent: Wednesday, July 01, 2009 4:16 AM
      Subject: [Messageries-maritimes] Raiatea

      Bonjour
      Uturoa,port de Raiatea aux Iles sous le vent,a ete dans le passe un port d'escale des paquebots MM.Voila une photo du Cdt Dorise prise dans les annees 1920 (Source:Moana, Port autonome de Papeete).J'ai pris la 2eme photo il y a quelques jours,le quai maintenant semble faire 300 metres de long et peut recevoir 2 paquebots en meme temps.Le petit paquebot blanc est le Tu Moana acqui par le territoire pour des croisieres Iles sous le vent,il n'a jamais navigue et est saisi,son "sister ship" le Tia Moana est egalement saisi mais navigue encore.Le cargo a quai est la "goelette" Taporo.
      Amicalement M Larroche

    • LUCIEN
      Message 2 de 3 , 9 juil. 2009

        De retour de Polynésie je découvre des messages concernant ces îles, cela me donne l’occasion de me raccorder au forum après cette absence touristique. Je suis passé à Raietea il y a seulement quelques jours ou était à quai un beau voilier 4 mats, pas d’époque, mais de belle allure, le STAR FLYER que j’avais vu en baie de Cook à Moorea et que j’ai retrouvé à Papeete attendant une nouvelle fournée de touristes fortunés, américains ou asiatiques sans doute. Les îles sont ravitaillées par les « goélettes » version moderne, adaptés à la longueur du quai, ci-joint le TAPORO IX à Hiva Oa. A part l’ARANUI III cargo mixte qui dessert les Marquises, les liaisons entre îles semblent se faire uniquement par AIR TAHITI et des ATR 42 et 72, ainsi qu’un petit TWIN OTTER 300 que nous avons pris entre Hiva Oa et Nuku Hiva. Le responsable de l’escale, inquiet du poids des bagages en soute, a même fait peser nos bagages à mains et finalement les passagers eux-mêmes ont du monter sur la balance avant d’embarquer, toujours dans la bonne humeur…

        Je reviendrai pour quelques anecdotes sur ce voyage.

        Pour revenir aux MM j’ai beaucoup apprécié les évocations de voyages et les photos sur les MD et les escales comoriennes, la rade foraine de Mutsamudu et les sculptures sur bois que l’on échangeait contre les boites de lait concentré que touchaient tous les mécanos du bord. J’étais sur le Lesseps à la même époque, en bonne compagnie de certains membres de ce forum…

        Bien amicalement à toutes et à tous,

        Lucien Raoult