        Sent: Tuesday, June 01, 2004 11:09 PM
        Subject: [Messageries-maritimes] Saint Nazaire

        Attention  Llorente,salut à vous-Je pense que nous étions ensemble sur le Bir Hakeim en 1956/57 (Cdt Winnaert
        personnage haut en couleurs ) mais je ne me souviens pas de vous sur le Saint Nazaire où vous dites avoir navigué
        en 1953/54 ( votre msg du 30/5 ) - j'ai été Lt.Commissaire sur ce navire du 29/10/53 au 11/03/54 sur la ligne d'Indochine
        transport de munitions à l'aller,débarqués au Nha-Bé où une mine dissimulée sous un tronc d'arbre qui nous était destinée
        a été interceptée à temps par la patrouille maritime et coulée- -Puis ce fut un transport de 800 prisonniersViet ( surtout
        prisonniers politiques ou de droit commun ) de Haîphong au pénitencier de Phu-Quoc - gardés par un détachement de tirailleurs
        sénégalais,nous mêmes étions autorisés à porter une arme ( j'avais un magnifique Smith et Wesson et..22 ans ..! ..) Pendant
        toute la traversée, ces pauvres "hères",entassés dans les faux ponts ,hommes femmes mélangés ,se sont révélés fort peu
        dangereux,trop occupés par les effets désagréables du mal de mer,il faut dire que nous avions chargé environ 10.000 tonnes
        de charbon à Campha,en baie d'Along pour  Rouen - Le Second Capitaine était André BRUNO qui a fini Professeur Général
        de l'Enseignement Maritime (Directeur de l'Ecole de Navigation de Marseille ) que vous connaissez ,je pense et le radio était
        Georges Saussac ,pour le reste j'ai "un peu" oublié. Ci-joint quelques photos      Bonsoir   -    Pétrelluzzi

        Le nouveau livre de souvenirs de Marc Soviche "30 ans de mer - du sextant au GPS" est disponible en ligne à la FNAC:
        http://minilien.com/?ymJd8gOkYn

        et toujours:"Paquebots vers l'Orient"
        http://www.es-conseil.fr/pramona/pvo.html

      • jpranson
        Message 3 de 8 , 2 juin 2004
          A propos de l'Etat Major du Saint Nazaire lorsque Llorente et moi y étions ensemble j'ai un doute; j'avais l'impression que le Radio était André Genolier... je pense, en fait, qu'il devait y avoir deux radios en raison des passagers et que l'un d'eux, Rimbert (?), a débarqué à Alger avec les ADSG de renfort. Je me trompe peut être complètement car ma mémoire n'est, hélas, plus ce qu'elle était et, à cette époque, je ne conservais pas d'archives.
          J'ai revu Delecourt qui était devenu pilote de Seine à une réunion de l'Association Parisienne des Pensionnés de la Marine Marchande. Nous avons bien entendu parler du Saint Nazaire.
          Une autre particularité de ce Liberty qui me revient c'est qu'il avait un radar avec un écran minuscule. Personnellement je ne m'en suis jamais servi mais le Commandant l'utilisait (avec parcimonie et à bon escient). Il me semble me souvenir que pour l'utiliser il fallait s'asseoir sur un tabouret et regarder vers l'arrière (il était dans la timonerie).
          J'ai vu qu'il existait un autre livre sur les Liberties: "Liberty Ship, l'épopée par Gérald Guétat" qui est dans le catalogue de Marines éditions. Est ce que quelqu'un connait ce bouquin et peut le recommander?
          Amitiés à vous tous vétérans des liberties. Jean Paul Ranson
        • alain Vanhagendoren
          Message 4 de 8 , 2 juin 2004

            Angel doit se souvenir du Professeur BRUNO, il était notre professeur d'Anglais à l'Hydro de Marseille...... lorsque la météo ne l"amenait pas à la plage !!!!

            Bonne journée

            alain vanhagendoren
[...]

          • aruzand@aol.com
            Message 5 de 8 , 2 juin 2004
              Bonjour ,
                  Je me souviens aussi du Professeur Bruno à Marseille .Il nous enseignait l'anglais et "Construction du Navire" .. en 1965.Nous avions de sympathiques soirées ,le soir à la pizzeria du Vallon des Auffes .  Je l'ai revu qques années plus tard chez lui à Biarritz  ,puis nous nous sommes perdu de vue .
                  Amitiés.
                                                  A.Ruzand
            • alain Vanhagendoren
              Message 6 de 8 , 2 juin 2004

                J'ai rencontré le Professeur BRUNO l'an dernier dans le train Bordeaux Biarritz, il semblait en pleine forme.

                Il a créé une Association à Marseille pour l'enseignement des " petits brevets " !!!

                Bonne journée

                alain vanhagendoren
[...]

              • JO.KER
                Message 7 de 8 , 4 juin 2004
                  Bonjour a l'attention dejpranson Au sujet de la 2eme partie du message J'ai emprunté(  liberty-ships l'épopée) je ne l'ai pas trouvé trop intérssant par rapport
                  aux autres sur ce thème C'est plutôt technique le mode de construction etc........-Mais il n'est pas cher ---- Original Message -----
[...]

                  Message 8 de 8 , 27 juin 2006
                    Bonjour M. Llorente,
                    C'est évident que si quelqu'un devait se souvenir de Delecourt sur ce forum ce devait être vous !  Je me souviens un peu de Le Pogam, le lieutenant de Navigation, présent à bord jusqu'à Dunkerque et remplacé par une "figure" un certain Collin dont Trotobas se souvient peut être. La navigation sur les libertys a toujours été pleine d'évènements et il faut bien le dire d'une certaine dose de pénibilité que le temps efface de plus en plus.
                    Toutes mes amitiés.
                    JP Ranson