        Sent: Sunday, February 01, 2009 9:08 AM
        Subject: [Messageries-maritimes] Ecume

        Bonjour à toutes et à tous

        Heureusement, il nous reste l’écume et les embruns qui semblent avoir échappé à
        toutes ces interdictions…
        Paysage de neige, dimanche dernier, sur la côte sauvage, à deux pas de chez moi.

        Amicalement Daniel Guimond

        Orange vous informe que cet e-mail a été contrôlé par l'anti-virus mail.
        Aucun virus connu à ce jour par nos services n'a été détecté.

      • danielguimond@free.fr
        Message 3 de 6 , 1 fvr. 2009
          Bonjour à toutes et à tous

          Marc, ce paysage peut être vu en toutes saisons, la mousse est formée par les
          vagues et le ressac sur les roches de la cote sauvage.
          Seul problème, pour les riverains, cette « neige » est chargée de sel.
          Après chaque coup de vent, comme à bord, il faut rincer à l’eau douce vitres et
          voitures.
          Nous avons la chance d’avoir un micro climat, et le gel n’est jamais très fort,
          contrairement au vent.
          Sur un autre sujet, un ami, m’avait donné deux galets, ramenés du Marion
          Dufresne.
          Ces galets, qu’il appelait « godons », étaient polis.
          Leur polissage se faisait au moyen d’un sac contenant les galets et de la pate à
          roder, le tout était mis en frottement sur la ligne d’arbre, comme le faisaient
          les nettoyeurs pour la dérouiller avec les paillassons.
          Question posée à l’habitué du Marion : est ce que ces galets étaient des
          nodules?

          Selon modsoviche <modsoviche@...>:

> [...]
          > congères n'étaient pas rares pour dire même habituelles, nous avions été très
          > surpris de voir les Brestois sortir prudemment de chez eux et s'essayer à
          > marcher sur cette blancheur glissante. Ils se tenaient par le bras, la
          > grand-mère au milieu des groupes. Les rires fusaient haut, l'ambiance était à
          > la joie.
          > Et puis merci mon cher Guimond pour ces embruns gelés, vous avez dû avoir des
          > températures sibériennes. Depuis le début de l'hiver, au Havre, si nous avons
          > du vent et du froid, il fait - 4° C ce matin, nous n'avons vu ni flocon ni

        • Claude Hurteloup
          Message 4 de 6 , 1 fvr. 2009

            A propos de "neige-écume" voici une photo prise sur la Côte Sauvage de Quiberon.
            Bon dimanche à tous,

            Claude
            Le message est prêt à être envoyé avec le fichier suivant ou les liens joints :
            3&5 décembre 2008 005

            Remarque : pour se protéger de virus informatiques, il se peut que les programmes de messagerie électronique évitent d'envoyer ou de recevoir certains types de pièces jointes. Vérifiez les paramètres de sécurité de votre messagerie électronique pour déterminer de quelle manière les pièces jointes sont gérées.
          • danielguimond@free.fr
            Message 5 de 6 , 1 fvr. 2009
              Bon dimanche à toutes et à tous

              Tous ces godons des iles Kerguélen ressemblent fortement aux galets amalgamés
              par un liant couleur grise durci, que l’on retrouve dans les couches des
              "plages suspendues" de l’ilot Téviec ou dans quelques endroits de ma région. (
              falaises bord de mer, plusieurs mètres au dessus du niveau de la plus haute
              mer).
              Merci monsieur Hurteloup pour cette photo prise entre Port Blanc et Port Bara,
              paradis des surfeurs.
              La mienne est prise de la plage de Port Blanc, la bien nommée.
              Ces endroits battus par la houle, n’ont de port que le nom, situés plein ouest ,
              face au phare du plateau des Birvideaux.
              Par vent d’est, la mer est d'huile, et je vous recommande la visite de cette
              côte, par la mer avec de petites embarcations, kayaks ou canots avirons, qui
              vous permettront d’entrer dans les criques et les grottes, autre manière
              complètement différente de découvrir cette côte sauvage.

              Selon Claude Hurteloup <cl.hurteloup@...>:

> [...]
              > votre messagerie électronique pour déterminer de quelle manière les pièces
            • Claude Hurteloup
              Message 6 de 6 , 1 fvr. 2009

                Bonsoir,

                Toujours sur l'écume cette photo prise aussi sur la côte sauvage. L'épaisseur était d'au moins 1 mètre et sur la deuxième photo on peut se rendre compte de la force de la tempête de décembre 2007.
                En ce qui concerne le Vendée Globe la victoire de Michel Desjoyaux est splendide compte tenu de son difficile départ.
                Je pense que les amateurs de courses au large ont apprécié même si des fois on peut discuter de ce type de course comme il en avait été question sur le forum il y a quelques semaines.
                Bonne fin de soirée.
                Amitiés,

                Claude