Tahitien

  • letrot@aol.com
    Message 1 de 23 , 31 mai 2007

                 Hi,Mikaël !
              Please find herewith various scanning versions of the unique photo of the Tahitien calling at Djibouti april the first 1953. It was taken, and later  given to me, by a friend of mine who was on board the Liberty-ship Courseulles.According to Captain Claude Pétrelluzzi who made serious inquiries on that surprising maiden voyage she was very ligth loaded on her way back with 298 passengers on her board versus 269 east bound.
                                          Friendly regards
                                              Ch. Trotobas

    • Luc Pieterbourg
      Message 2 de 23 , 3 juin 2007
        Hello Michael,
        I am sorry to disappoint you, but I wasn't the person that had send the picture that you mentioned in your last mail, I do thank you nevertheless for thinking of me first hand, believe me , I would be more than delighted to share a copy of it if I had it. I do have a few exclusive family shots that were taken on the forward deck and will definitely pas them on in the future, so stay tuned to the group, we all have some treasures still unveiled.
        Also, I wished I could have taken a trip to nowhere on the Atalante, and I had already send for a brochure from Paradise cruise for pricing which I hold now as a keepsake..
        Take care and keep up the good work,

        ps: your french is great and gets the message across !

        Michael, Desole de vous decevoir, mais je ne suis pas la personne qui a envoye cette photo du Tahitien au groupe, sinon je m'empresserais de vous envoyer une copie . Il me reste quelques photos de famille prises sur le pont avant et que je me ferai un plaisir de partager avec le groupe a l'occasion, gardez l'ecoute car je suis certain que nous avons tous de petits tresors dans nos archives .
        Aussi, comme vous l'avez suggere, j'aurais bien voulu faire un voyage sur L'Atalante, sans destination precise et j'avais deja une brochure de la Paradise Cruise avec les prix, que je vais maintenant garder dans mon coffre a tresor de mer...
        Votre francais est admirable et le message est claire.
        Luc Pieterbourg

        "m.hipler" <m.hipler@...> a écrit :
        Merci pour penser a moi!

        Mon Francais est tres mauvais. Mais j'ai l' impression que vous ou un
        membre de cette liste (Luc Pietersbourg? ) a trouveé un photo de TAHITIEN
        en Djibouti au cours de son premier voyage sur la ligne Marseille vers
        Saigon? C'est vraiment un tres rare photo et je suis tres interessee de
        recevoir cette photo pour moi histoire de TAHITIEN. Je veux prier a vous
        que vous envoyer ce photo a moi, car je suis abonné de sommaire
        quotidien de la groupe Messageries Maritimes seulement, qui ne permet
        pas des pièces jointes.

        Merci beaucoup!

        Michael Hipler

        A propos: Pour quoi ne personne de cette liste s'interesser en 2004 a
        faire un voyage a bord du ATALANTE tant que le dernier paquebot de MM
        existe?
        J'ai prend ma chance en 2003 de revivre le temps de MM

      • jean-michel.lanuque
        Message 3 de 23 , 22 fvr. 2010
          Merci à Johnny pour les documents sur le Tahitien!
           Formidable cette caricature car on y retrouve nettement tous les participants cités, avec pour la plus part leur pose favorite. Quel est le nom de l'auteur de cette oeuvre ?
          Nous avons aussi des souvenirs communs lors de la mise en service de Tellier, sans malheureusement avoir gardé des photos de cette période. As-tu des documents de ce sujet?
          Merci d'avance et bien à toi.

          JM Lanuque
        • Jean MESLIER
          Message 4 de 23 , 23 fvr. 2010
            Non, je ne me souviens plus du nom de l'élève auteur de ce dessin humoristique à l'occasion de cette tentative de grève. Ajoutons, que c'était le dernier voyage du Tahitien et que nous fermions à jamais la ligne des paquebots M.M sur Tahiti et l'Australie.
            Pour le Tellier, je n'ai malheureusement pas de photos de cette période de construction à Toulon et puis à La Ciotat avec Robelet (Titou) et le regretté Carel.
            J'ai des photos après cette période, mais tu nous avais déjà quitté pour te reconvertir à terre .

            Amicalement
            Jean Meslier

            Le 22/02/2010 10:09, jean-michel.lanuque a écrit :

[...]

          • ClaudePétrelluzzi
            Message 5 de 23 , 23 fvr. 2010
              Bonjour  Messieurs  Meslier er Lanuque - vous aviez 2 élèves à bord  : Frezouls ( élève technicien ) et Hermann-Auclair ( élève Radio )
              - Si vous le désirez je peux vous donner la liste complète de l' Etat Major
              Claude Pétrelluzzi
[...]

              Message 6 de 23 , 23 fvr. 2010
                Bonjour Mr.Pétrelluzzi                                                                                   Voilà ! C'est effectivement Frezouls l'auteur du dessin humoristique.
                Merci beaucoup de ces précisions et bien sûr, pour ma part, la liste complète de l'Etat Major serait la bienvenue.
                Merci d'avance.

                Jean Meslier

                Le 23/02/2010 12:25, ClaudePétrelluzzi a écrit :

[...]

                Message 7 de 23 , 23 fvr. 2010
                  OK on y va pour la liste d'Etat Major :  Commandant  ( Cherbonel )
                  Pont :  Sd Capitaine ( Labat) - Lts (Jolivet - Dumont - Froger )
                  Machine : Chef Méca. ( Ferretti )- Sd Méca ( Bellot Champignon ) - Lts ( Meslier - Froment - Lanuque - Jules )
                                    Elève technicien ( Frezouls )
                  Commisaires ( Palhon - Carre )
                  Médecin : Sanft

[...]

                  Message 8 de 23 , 24 fvr. 2010
                    Pour faire connaître l'auteur du fameux dessin, le voici à droite, avec Froger sur le capot et Froment au centre, lors d'une virée à Mooréa.

[...]

                    Message 9 de 23 , 24 fvr. 2010
                      D'abord merci au Cdt Pétrelluzzi pour la liste d'Etat Major du Tahitien (j'ai malencontreusement mis à la corbeille le message), ce n'est pas grave j'ai la suite des messages reçus.
                      C'est curieux, je ne reconnais pas Froment sur la photo, j'aurais dit: Berriet.
                      Jean Meslier

                      Le 24/02/2010 11:11, jean-michel.lanuque a écrit :

[...]

                    • HENRI BERRIET
                      Message 10 de 23 , 24 fvr. 2010
                        Bonsoir à toutes et à tous
                        Salut Meslier,malgré quelques ressemblances,ce n'est pas moi sur la photo de Mooréa.
                        Amicalement
                        Berriet henri

[...]

                      • Le Sourdaras
                        Message 11 de 23 , 21 dc. 2012
                          Bonjour
                          J'ai recemment lu un bouquin consacre aux paquebots ayant frequente l'Australie. Il y ait indique que la Shaw Savill line,plus qu'agacee par les greves a repetition tant en Australie qu'en N Zelande qui retardaient leurs navires,decida la construction du "Southern Cross" comme paquebot uniquement pour passagers de facon a pouvoir assurer un itineraire credible. Quant etait il des Tahitien / Caledonien,je suppose qu'ils etaient confrontes aux memes problemes. Laissaient ils du cargo sur le quai de facon a respecter l'itineraire??
                          Bon Noel
                          M Larroche
                        • dominique Hautefeuille
                          Message 12 de 23 , 22 dc. 2012

                            Sauriez vous nous dire où sont prises les deux premières vues ?

                            Merci et Bonnes Fêtes à toutes et à tous.

                            D Hautefeuille

                            To: Messageries-maritimes@...
                            From: le.sourdaras@...
                            Date: Sat, 22 Dec 2012 19:51:34 +1300
                            Subject: [Messageries-maritimes] Tahitien

[...]

                          • Claude Pétrelluzzi
                            Message 13 de 23 , 22 dc. 2012
                              photo 1 - le Tahitien à Pointe à Pitre - vue prise de la Place de la Victoire
                              photo 2 - le Tahitien au mouillage de Funchal ( Madère )
                              - bonne journée
                              CP
                              Sauriez vous nous dire où sont prises les deux premières vues ?

                              Merci et Bonnes Fêtes à toutes et à tous.

                              D Hautefeuille

                              J’utilise la version gratuite de SPAMfighter pour utilisateurs privés.
                              Jusqu’à présent SPAMfighter a bloqué 2475 courriels spam.

                              Optimisez votre PC trop lent