messageries maritimes

  • alainjulie2002
    Message 1 de 15 , 29 mars 2002
      BONJOUR JE M'APPELLE ALAIN J'AI 54 ANS ET J'AI NAVIGUE SUR LES
      PAQUEBOTS DES MESSAGERIES MARITIMES DE 1963 A 1971 ET JE VOUS INFORME
      QUE PAR LA PENSEE JE NAVIGUE TOUJOURS AU SEIN DE CETTE MERVEILLEUSE
      ET INEGALABLE COMPAGNIE. QUE TOUS CEUX QUI ONT PARTAGE CETTE AVENTURE
      AU DEPART DE MARSEILLE ME DONNE DE LEUR NOUVELLE. MERCI.
    • Scalesevincent@aol.com
      Message 2 de 15 , 29 mars 2002
        Salut Alain,
        J'ai moi-même navigué aux M.M. d'abord comme pilotin machines sur le Liberty
        " Briançon" en 1950/1951, et ensuite sur l'Eridan en 1951.
        J'ai ensuite quitté les M.M. pour naviguer pour Fraissinet et fait la Côte d'Afrique de 1951 à 1960 (Sauf pendant le service militaire de 1952 à 1954).
        Puis, je me suis reconverti et travaillé à "Terre", comme on dit à bord.
        Je suis maintenant à la retraite et je vis au Mans, mais je suis marseillais d'origine, j'y suis resté jusqu'en 1966.
        A te lire, si tu le désires.
        Bien amicalement.
        Un ancien des M.M.
        Vincent
      • letrot@aol.com
        Message 3 de 15 , 30 mars 2002
          =Bonjour,je m'appelle Charles Trotobas et j'ai navigué 30 ans aux MM comme
          Officier Radio et il m'arrive aussi de temps en temps d'être
          nostalgique;salutations=Charles
        • andré Barbaroux
          Message 4 de 15 , 9 avr. 07:52
            Jai aussi navigué aux MM et transat du midi et pétrole dans les années 50,
            voir "mes bateaux", sur mon site, avant de me convertir dans l'informatique
            à ses débuts
            andre.barbaroux@...
            Dépouillements gratuits
            http://andre.barbaroux.free.fr

[...]

            Un nouveau livre sur l'histoire des Messageries Maritimes : "Paquebots vers
            l'Orient"
            http://www.es-conseil.fr/pramona/pvo.html

            L'utilisation du service Yahoo! Groupes est soumise à l'acceptation des
            Conditions d'utilisation et de la Charte sur la vie privée, disponibles
            respectivement sur http://fr.docs.yahoo.com/info/utos.html et
            http://fr.docs.yahoo.com/info/privacy.html
          • andré Barbaroux
            Message 5 de 15 , 9 avr. 07:55
              j'ai moi aussi navigué aux MM comme lieutenant pont, puis je mes uis
              reconverti dans la marine et ma passion actuelle pour la généalogie qui
              m'amène à villars - colmars m'a permis de retrouver des trotebas, trotobas
              amitiésandre.barbaroux@...
[...]

            • lefurmichel@aol.com
              Message 6 de 15 , 9 avr. 08:17
                Bonjour a tous les anciens
                j'ai également navigué aux MM. de 1960 à 1967 sur le. LOTI puis le LABOURDONNAIS,le Malais et le Donai avant de faire comme beaucoup d'entre nous, c'est a dire me reconvertir dans des activités plus prométeuses:l'aviation.Je viens de prendre ma retraite de pilote 747 a AIR FRANCE.
                Malgré tout, la nostalgie reste très forte......
                Amicalement a tous
                (Pour info nous étions environ une trentaine d'anciens de la MarMar a Air France reconverti soit comme pilotes soit comme mécaniciens navigants.)
              • letrot@aol.com
                Message 7 de 15 , 9 avr. 12:51
                  Bonsoir,Cher ami,
                  =Félicitations pour la carrière à Air France comme pilote.J'ai moi aussi
                  quitté un temps les MM pour l'aviation civile comme radionav à la TAI mais
                  malgrè la différence de solde je suis vite revenu à mes bateaux dont le
                  rythme et la poésie (à l'époque) correspondait mieux à ma nature.J'ai "fait "
                  aussi le Loti et le Donai;nous avonsq dû nous manquer de peu!Suis à Toulon=
                  =Bien cordialement,Charles Trotobas=
                • letrot@aol.com
                  Message 8 de 15 , 9 avr. 12:58
                    Bonsoir!=
                    =Aux MM nous avons dû nous manquer car je n'ai pas souvenir d'un "Barbaroux"
                    ,nom qui m'aurait frappé puisque j'en ai dans ma famille du côté de Cabasse
                    (Var) où par ailleurs il y a une dizaine de tombes "Trotobas";de même à
                    Signes,petit village du Var il y a 5 Trotobas sur le monument aux morts;c'est
                    donc un nom typiquement "varois" avec quelques personnalités du temps du
                    parlement de Provence et un Commissaire Général de la Marine au 19 ème=Bien
                    cordialement=Charles Trotobas,Toulon=
                  • hermange2002
                    Message 9 de 15 , 12 avr. 07:52
                      --- Dans Messageries-maritimes@y..., lefurmichel@a... a écrit
> [...]
                      a Air
                      > France reconverti soit comme pilotes soit comme mécaniciens

                      Bonjour
                      J'ai navigué aux MM dans les mêmes eaux de 60 à 68 sur les paquebots
                      ( loti la bourdonnais et les cargos ( voir mon site
                      www.chez.com/hermange ) et j'ai aussi des copains de promotion qui
                      sont entré chez Air France qui venait faire du recrutement à l'école
                      du Havre en fin de cours de CLC.
                      J'ai quitté aussi la marine en 68 pour l'industrie et suis maintenant
                      à la retraite.
                      Une de mes passions la simulation de vol...Je vole aussi sur 747 mais
                      en virtuel
                      Amicalement
                      Philippe HERMANGE
                    • andré Barbaroux
                      Message 10 de 15 , 12 sept. 2002
                        Savez vous que lors du voyage N°12 Marseille-Shang-haï du Mei-Kong
                        l'état-major était composé (pont et machine) de Mr Lequerre, Couvert,
                        Gallien, Henry, TROTOBAS, Giraud Sd fait fonction de lieutenant; Le voyage a
                        été bénéficiaire de 8000 fr qui était la première gestion..
                        "La durée de la traversée Shagaï à Hong-kong a été de 58 heures qui a
                        montré la supériorité de notre marche".Du 6 au 7 octobre 372' en 24 Heures
                        soit vitesse de 13,67 nds, Moyenne du voyage 11,8 noeuds
                        Amitiés
                        andre.barbaroux@...
                        site de dépouillements gratuits:

                        http://andre.barbaroux.free.fr

                        l Message -----
[...]

                        Message 11 de 15 , 13 sept. 2002
                          attention andré Barbaroux= Bien reçu votre message et le clin d'oeil que vous me faites un mettant mon nom en majuscules.Pour quelle raison ?
                          C'était en quelle année ce voyage?
                          Cordiales Salutations=
                          =Charles TROTOBAS= Toulon=
                        • andré Barbaroux
                          Message 12 de 15 , 13 sept. 2002
                            départ marseille le  6 aout 1871, arrivée à Chang-haï le  le 5 octobre 1871, je vous ai envoyé cela en pensant que peut être c'était un parent .
                            Amitiés
[...]

                          • jean-pierre.gourhant
                            Message 13 de 15 , 6 aot 2005

                              si l'un de vous se reconnait sur cette photos prise avant 1967 .le maitre d'équpage disparu tragiquement avec le(maorie est le 1er a gauche. merçi j-p gourhant

                              Accédez au courrier électronique de La Poste : www.laposte.net ;
                              3615 LAPOSTENET (0,34 /mn) ; tél : 08 92 68 13 50 (0,34/mn)
                            • Philippe Ramona
                              Message 14 de 15 , 7 aot 2005
                                jean-pierre.gourhant a écrit:

                                si l'un de vous se reconnait sur cette photos prise avant 1967 .le maitre d'équpage disparu tragiquement avec le(maorie est le 1er a gauche. merçi j-p gourhant
                                Bonjou Jean Pierre,

                                Cette photo a-t-elle été prise sur le MAORI ?

                                Philippe RAMONA

                                http://www.messageries-maritimes.org
                                http://www.es-conseil.fr/pramona

                              • jean-pierre.gourhant
                                Message 15 de 15 , 7 aot 2005
                                  il ne s'agit pas du maori car je ne m'en souviens plus ;mais d'un 9300 sur cette photo il était second maitre , cette photo a été prise au havre ou a dunkerque