      De : ListeAntennes@...
      A : ListeAntennes@...
      Envoyé: vendredi 17 novembre 2017 13:24
      Objet : ***SPAM*** Re: [ListeAntennes] distance entre antenne

      Bonjour

      Personne ne peut m'aider ??

      André

      Le 14/11/2017 à 14:55, F0EOS - André f0eos@... [ListeAntennes] a écrit :
> [...]
      >
      > peut on coupler une delta loop avec une 9elts et quel en serait la
      > distance avec les deux dans un plan vertical ou horizontal
      >
      > et quel serait la distance entre les deux antennes si j'utilisais soit
      > l'une soit l'autre avec un commutateur d'antennes a deux positions
      >
      > 73 a tous
      >
      > André
      >

      > ------------------------------------
      >
      > ------------------------------------
      >
      > Fin du message envoyé par la liste antennes.
      > ***********************************************************

      Fin du message envoyé par la liste antennes.

      <*> Vos options mail :
      Mail individuel | Traditionnel

      <*> Pour modifier vos options avec le Web, allez sur :
      ((Compte Yahoo! requis)

      <*> Pour modifier vos options par mail :
      ListeAntennes-digest@...
      ListeAntennes-fullfeatured@...

      <*> Pour vous désincrire de ce groupe, envoyez un mail à :

      <*> L'utilisation de Yahoo Groupes est soumise à l'acceptation des :
      https://info.yahoo.com/legal/fr/yahoo/utos/terms/

    • CN8YR
      Message 2 de 13 , 17 nov.
        Bonjour à tous,
        Si cela peut aider (trouver sur le net)

        Quel couplage choisir ?

        En fait le choix est quand même limité (pour deux antennes au moins), soit le couplage vertical, soit le couplage horizontal. Avec 4 antennes on pourra (on devra souvent) opter pour la solution mixte. Pour les gros groupements comme en EME, ce sont les contraintes mécaniques qui imposeront les choix.  Dans le cas de groupement de 4 antennes, on voit deux dispositions possibles :
         a) en H
         b) en losange (ou diamant).
        Bien mais cela ne répond pas à la question, quel couplage choisir ? Coupler dans le plan vertical va réduire le lobe vertical donc vous n'observerez pas d'augmentation de directivité, il va aussi créer des lobes secondaires dans le plan vertical. En revanche avec le couplage horizontal, le lobe principal sera réduit ce qui est nettement perceptible en trafic. Si vous êtes dans une zone à forte densité de stations, cela peut être un avantage indéniable qui va se transformer en inconvénient si vous êtes un acharné de contest. Toutes choses égales par ailleurs, chaque solution est à appliquer en fonction de vos critères et de votre trafic. Votre couplage ne sera jamais universel, il favorisera plutôt tel type de trafic que tel autre, à vous de voir.  Le couplage dans le plan vertical offre l'avantage d'être un peu plus compact. (c'est lié aux angles d'ouverture, nous verrons cela plus loin).

        Je ne sais pas si c'est valable pour 2 antennes différentes (polarisation et accord différents)
        Il y a aussi une pièce jointe PDF, je ne sais pas si elle va passer.

        73, Med CN8YR

        Le 17 novembre 2017 à 14:53, f4sgu35 f4sgu35@... [ListeAntennes] <ListeAntennes@...> a écrit :

        b‌onjour André
        ​holà ! le couplage d'antennes ça ne fonctionne pas comme ça ! déjà d'une part on couple des antennes identiques ! pas des antennes différentes ,tu dégrade tout ton lobe de rayonnement, mieux vaut rester avec ta 9 elts qui est tres bonne pour faire du portable ou tu couples deux 9 elts ensemble ,les distances tu les trouveras sur le net https://www.f9ft.com/  9elts  couplage 2 ou 4 antennes 2.77m entre les deux , à condition quelle soit bien dégagées du sol sinon l'antenne la plus basse subira l'influence du sol et dégradera le lobe du groupement ,sinon vaut mieux rester avec une seule, je dirai qu'il faut au moins l'antenne la plus basse à minimum 8/10 du sol
        JP

        ------------------------------ ------

        ------------------------------ ------

        ListeAntennes-digest@ yahoogroupes.fr
        ListeAntennes-fullfeatured@ yahoogroupes.fr

        <*> Pour vous désincrire de ce groupe, envoyez un mail à :

        <*> L'utilisation de Yahoo Groupes est soumise à l'acceptation des :
        https://info.yahoo.com/legal/ fr/yahoo/utos/terms/

      • dominique.dehays
        Message 3 de 13 , 20 nov.
          Slt ,

          disons déja que la raison invoquée du couplage : j'ai des difficultés à
          faire des stations locales avec la delta loop , me plonge dans un abime
          de perplexité , il doit y avoir autre chose.. Du coup , je ne vais pas
          plus loin dans le raisonnement.
          73
          Dom
        • A.Foini
          Message 4 de 13 , 21 nov.

            Tout simplement la delta loop est peut-être polarisée en verticale ? et la 9 éléments en horizontale ....20 dB de différence ....

            73 à tous F5FJL

            Le 21/11/2017 à 07:49, 'dominique.dehays' Dominique.DEHAYS@... [ListeAntennes] a écrit :

[...]

          • f4sgu35
            Message 5 de 13 , 21 nov.
              ‌Exellente remarque ,peut être une raison !
[...]

            • F6CWN
              Message 6 de 13 , 21 nov.

                Salut Dom,

                 C'est sur quelle bande ton PB?

                73: Jeff

                Le 21/11/2017 à 06:49, 'dominique.dehays' Dominique.DEHAYS@... [ListeAntennes] a écrit :

[...]

                Message 7 de 13 , 21 nov.
                  slt ,

                  ca n'est pas moi qui ai le pb , j'évoquais la question d'origine de ce sujet
                  73
                  Dom

                  Le 21/11/2017 11:04, F6CWN f6cwn@... [ListeAntennes] a écrit :

[...]

                  Message 8 de 13 , 21 nov.

                    Ok Dom,

                     Si c'est pour les bandes "basses"usuelles, disons 80 /40m une delta loop sur un pylône est généralement effectivement en polar verticale (quoi-que, on peut en discuter).

                    Le fait que les correspondants potentiels ont du mal à être reçus vient je pense plutôt de l'angle de départ. En effet pour faire des QSO locaux il te faut essentiellement un angle élevé (proche de 90°), il te faut donc "taper" au plafond, c'est ce que l'on appel le NVIS (Near Vertical Incidence Skywave), en Gaulois : onde radio ionosphèrique à incidence quasi verticale.

                    Avec une delta loop l'angle est rasant sur l'horizon, ce qui fait que tes correspondants sont alors dans la zone d'ombre de ton signal, ce qui explique pourquoi ils (et toi) ne t'entendent pas.

                    L'effet NVIS s'arrête en gros vers 10 MHz max.

                    73: Jeff

                    Le 21/11/2017 à 10:22, 'dominique.dehays' Dominique.DEHAYS@... [ListeAntennes] a écrit :

[...]

                  Message 9 de 13 , 21 nov.
                    OK , nous sommes d'accord , néanmoins , comme on parlait de 9 éléments ,
                    j'ai supposé , peut etre à tort , qu'il était question de 144Mhz
                    73
                    Dom
                  • f4sgu35
                    Message 10 de 13 , 21 nov.
                      ‌Non Dom t'étais dans le vrai 9 elts 2m et loop 2 m
[...]

                      Message 11 de 13 , 21 nov.

                        C'est tout bon, autant pour moi...

                        Il serait bon quand même de préciser la demande ça aide!

                        Le sujet antenne est vaste.

                        73: Jeff

                        PS: Peut on envoyer des PJ sur cette liste?

                        Le 21/11/2017 à 13:02, f4sgu35 f4sgu35@... [ListeAntennes] a écrit :

[...]

                        Message 12 de 13 , 21 nov.
                          j‌e crois que oui , tu essais tu verras bien si ça passe
                          JP