      donc ....
      merci d'avance
      quelques vues

      le CHF

      nous c'est ELECTROLAB a Nanterre

    • F0EOS_-_Andr=c3=a9
      Message 2 de 16 , 14 nov.
        bonjour

        lors du dernier contest VHF je me suis aperçu qu'en utilisant une delta
        loop 5elts j’avais du mal a réceptionner les stations dans un rayon
        inférieur a   100KM alors que les précédent concours fait avec une 9elts
        tonna ca passait bien

        d ou ma question

        peut on coupler une delta loop avec une 9elts et quel en serait la
        distance avec les deux dans un plan vertical ou horizontal

        et quel serait la distance entre les deux antennes si j'utilisais soit
        l'une soit l'autre avec un commutateur d'antennes a deux positions

        73 a tous

        André
      • F6CWN
        Message 3 de 16 , 14 nov.

          Bonjour André,

          Je suppose que ce sont des antennes 144 MHz dont vous parler?

          Généralement il faut coupler des antennes de même type, donc de même gain et donc de même angle d'ouverture.

          Pour coupler deux antennes (ou plus) il faut connaitre leur angle d'ouverture.

          La distance optimale moyenne généralement admise est:

          Dopt= λ/2(Sin θ/2)

          λ= Longueur d'onde (ici 2.067m si F=145 MHz)

          θ= Angle d'ouverture à -3dB

          Il faut donc connaitre l'angle d'ouverture dans les 2 plans (H & V) de vos antennes. (valeurs données par le constructeur de votre antenne)

          Le fait de monter 2 antennes "en stack" (l'une au dessus de l'autre) va abaisser l'angle d'ouverture sur l'horizon.  C'est ce que l'on recherche en DX.

          Si vous les mettez côtes à côtes l'angle d'ouverture sur l'horizon sera le même qu'une seule antenne,  par contre la directivité sera plus grande et vous devrez "jouer"

          du rotor plus souvent pour trouver une correspondant (on utilise se principe généralement en cas de QRM par une station locale gênante, mais c'est très rare!)

          Si c'est le DX qui vous intéresse il faut donc placer vos antennes donc l'une sur l'autre.

          Prenons un exemple:

          Antenne de 14dBi de  gain
          λ= 2.067m (145 MHz)

          θe= 46°  (angle d'ouverture total à -3dB)

          Sinus 46°/2= 0.390731129

          2. Sinus θ/2= 0.390731129.2=0.781462257

          Dopt= 2.067/ 0.781462257= 2.644498866m

          Donc ~ 2.64m entre chaque antenne (de centre à centre).

          Le gain à condition que votre coupleur et la ligne de liaison soit sans perte sera de ~+3dB donc de 14+3 = 17dBi

          73: Jeff F6CWN

          λθ

          Le 14/11/2017 à 13:55, F0EOS - André f0eos@... [ListeAntennes] a écrit :
[...]

                Fin du message envoyé par la liste antennes.

          <*> Vos options mail :
              Mail individuel | Traditionnel

          <*> Pour modifier vos options avec le Web, allez sur :
              ((Compte Yahoo! requis)

          <*> Pour modifier vos options par mail :
              ListeAntennes-digest@...
              ListeAntennes-fullfeatured@...

          <*> Pour vous désincrire de ce groupe, envoyez un mail à :

          <*> L'utilisation de Yahoo Groupes est soumise à l'acceptation des :
              https://info.yahoo.com/legal/fr/yahoo/utos/terms/

        • F0EOS_-_Andr=c3=a9
          Message 4 de 16 , 17 nov.
            Bonjour

            Personne ne peut m'aider ??

            André

            Le 14/11/2017 à 14:55, F0EOS - André f0eos@... [ListeAntennes] a écrit :
> [...]
            >

            > ------------------------------------
            >
            > ------------------------------------
            >
            > Fin du message envoyé par la liste antennes.

          • F6CWN
            Message 5 de 16 , 17 nov.

              Je vous ai répondu le 14. / Nov

              Cela ne convient pas?

              Jeff

              Le 17/11/2017 à 12:23, F0EOS - André f0eos@... [ListeAntennes] a écrit :
[...]

              Message 6 de 16 , 17 nov.

                bis

                Le 14/11/2017 à 15:55, F6CWN f6cwn@... [ListeAntennes] a écrit :

[...]

              • sergio
                Message 7 de 16 , 17 nov.
                  bonjour à tous
                  si je peux me permettre un petit rappel
                  la formule de DJ9BV, comme indiqué sur ses parutions, concerne des antennes
                  égales ou supérieures à 2 x lambda ou 10 à plusieurs éléments
                  pour des antennes inférieures, j'utilise une formule courrament employée aux US par
                  les spécialites concours : lambda x57/ demi angle

                  j 'essaye de joindre un fichier Excel
                  cordiales 73's

                  Le vendredi 17 novembre 2017 à 16:26:28 UTC+1, F6CWN f6cwn@... [ListeAntennes] <ListeAntennes@...> a écrit :

[...]

                  Message 8 de 16 , 17 nov.
                    re
                    j'ai voulu mettre le fichier excel sur le groupe mais je n y arrive pas, j ai pas trouvé la manip
                    en cas de besoin : me demander sur ma page facebook, F5JTM ( contacter ) soit sur
                    liondemer83 chez yahoo point fr
                    73's
                    sergio

                    Le vendredi 17 novembre 2017 à 16:57:41 UTC+1, sergio liondemer83@... [ListeAntennes] <ListeAntennes@...> a écrit :

[...]

                  • f6iin
                    Message 9 de 16 , 18 nov.
                      Bonjour les amateurs d'antennes.
                      Avant de répondre à une question, il faut d'abord la lire et la COMPRENDRE !
                      Moi j'ai compris qu'André voulait utiliser une antenne OU l'autre (par
                      commutation manuelle....
                      Ce n'est pas un couplage de deux antennes différentes.
                      En résumé il veut savoir comment les positionner l'une par rapport à
                      l'autre pour qu'elles ne réagissent PAS l'une sur l'autre (aucun couplage).
                      Je pense qu'elles sont sur un mat unique.
                      Je ne connais pas la réponse, à vous de jouer.
                      73
                      Alain

                      Le 17/11/2017 à 16:26, F6CWN f6cwn@... [ListeAntennes] a écrit :
                      > bis

                      ---
                    • F0EOS_-_Andr=c3=a9
                      Message 10 de 16 , 18 nov.
                        bonjour JEFF

                        je n'ai rien recu  d'ou m'on renvoi

                        merci

[...]

                        Garanti sans virus. www.avg.com

                      • F0EOS_-_Andr=c3=a9
                        Message 11 de 16 , 18 nov.
                          Bonjoura tous

                          Alain
                          Il y a deux question en une
                          Soit le coupage des deux antennes differentes   soit l'utilisation de l'une ou l'autre des antennes
                          Le couplage n'etant pas possible  je n'ai le choix que dans l'utilisation de l'une au l'autre

                          Jeff
                           pour la 9 elts on peut trouver la reponse pour l'angle d'ouverture par contre pour la delta loop je ne sais pas ou la trouver, je n'avait que la notice de montage mais rien d'autre

                          voila ce que j'ai sur la delta loop

                          144 MHz
                          Longueur du boom - Boom length1,3 m
                          Diamètre du boom - Boom diameter40 mm
                          Diamètre des éléments - Elements diameter20/17 mm
                          Gain14,8 dBi
                          Rapport AV/AR - F/B ratio25 dB
                          Puissance admissible - Maximum power2000 W PEP
                          Réglage - Matching systemGamma-match
                          Impédance - Impedance50 ohms
                          Connecteur - ConnectorN

                          73 Andre

> [...]
                          Je pense qu'elles sont sur un mat unique.
                          Je ne connais pas la réponse, à vous de jouer.

                          ---

                          Garanti sans virus. www.avg.com

                        • Jean-Claude DUCASSE
                          Message 12 de 16 , 18 nov.
                            Si vous voulez travailler sur deux antennes a la fois ou faire du MIMO il faut au moins 30 dB d'isolation
                            les calculateurs sont la

                            Découplage des antennes ( http://www.hypercable.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=53&Itemid=&lang=fr )

                            Horizontal Isolation Calculator
                            Enter Appropriate data (assumes use of OMNI antennas)

                            horizontal separationNote: Data is based on the use of half-wave dipole antennas. The data also provides acceptable results for gain type antennas if the spacing between the gain antennas is at least 50 ft. (15.24m) (approximately the far field). Experience has shown that isolation improves when the two horizontal spaced antennas are in the near field of each other.

                            Vertical Isolation Calculator

                            vertical separationNote: The values indicated above are approximate because of coupling which exists between the antenna and tower transmission line. Data is based on the use of half-wave dipole antennas. The data also provides acceptable results for gain type antennas if (1) the spacing is measured between the physical center of the antennas and if (2) one antenna is mounted directly above the other, with no horizontal offset (exactly collinear). No correction factor is required for the antenna gains. Valid for I(dB) <= 70 dB max.

                            Le 18/11/2017 à 10:36, f6iin f6iin@... [ListeAntennes] a écrit :

> [...]
                            Je pense qu'elles sont sur un mat unique.
                            Je ne connais pas la réponse, à vous de jouer.

                            ---

                          • F6CWN
                            Message 13 de 16 , 18 nov.

                              Houla!

                              14,8 dBi et un f/B de 25 dB pour 1.3m de boom???

                              Je suis un peu dubitatif quant aux valeurs annoncées...

                              Il me semble raisonnable de refaire la simulation de la chose en question, cela sent le dB commercial chinois... :-P

                              Amitiés: Jeff

                              Le 18/11/2017 à 10:59, F0EOS - André f0eos@... [ListeAntennes] a écrit :

> [...]

                              Je pense qu'elles sont sur un mat unique.
                              Je ne connais pas la réponse, à vous de jouer.

                              ---

                              Garanti sans virus. www.avg.com

                            • Philippe Creis
                              Message 14 de 16 , 18 nov.
                                En effet, ces chiffres me semblent excessifs.

                                --
                                73... Philippe - F4GRT

                                ________________
                                Thunderbird 52.4.0

                                Le 18/11/2017 à 12:20, F6CWN f6cwn@... [ListeAntennes] a écrit :

> [...]

                                Je pense qu'elles sont sur un mat unique.
                                Je ne connais pas la réponse, à vous de jouer.

                                ---

                                Garanti sans virus. www.avg.com

                              • F0EOS_-_Andr=c3=a9
                                Message 15 de 16 , 18 nov.

                                  la delta loop ( elts viens de chez ITA antenna
                                  c'est les valeurs que jai trouve sur le site

                                  mais en regardant bien  le boom n est pas de 1,3m mais plus  dans  les  2m a 2.5m peut etre une erreurs de frappe

> [...]

                                  Je pense qu'elles sont sur un mat unique.
                                  Je ne connais pas la réponse, à vous de jouer.

                                  ---

                                  Garanti sans virus. www.avg.com

                                • f4sgu35
                                  Message 16 de 16 , 18 nov.
                                    mettre deux antennes différentes sur la m^me bande  ‌ l'une sur l'autre non couplées ne me semble pas bon ,enfin pour moi ,elles risquent d’inter-réagir l'une sur l'autre par couplage mutuel risquant de dégrader les lobes de rayonnement ,c'est comme en déca ! ceux qui comparent deux antennes sur la m^me bande ,déjà que des bandes différentes ça couple mutuellement , faut pas se leurrer plus y'a d'alu en l'air plus ça réagi et ça déforme déforme les lobes
                                    enfin c'est mon avis ,j'me trompe peut être ,faudrait avoir l'avis de spécialistes d'antennes (de vrais )
                                    JP