Re: [ListeATV] Rappel fichier joint (Cherche infos sur un truc !!!)

  • Jean-Claude DUCASSE
    Message 1 de 8 , 15 sept.

      Bonjour
      C'est pour cela que je le joins ?
      Le moindre Forum est plus ouvert et confortable vous gérez la Pénurie  ?

      F1QM

      Le 15/09/2017 à 13:10, f6bes@... [ListeATV] a écrit :

      Bjr à tous,
      TOUT document "joint" n'est pas accepté sur les listes "ATV "et " ANTENNES".
      Cela pour éviter toute transmission de virus et autre cochonnerie
      Vous pouvez utiliser l'application " cjoint" pour inclure vos photos via un lien.
      Bonne journée

    • Alain MEYNARD
      Message 2 de 8 , 17 nov.

        Bonsoir à tous

        je viens de reconditionner une antenne Log-périodique de fabrication Américaine qui couvre les bandes V, U et Shf 17 éléments. J ai trouvé tout un tas de littérature sur ces antennes ainsi que des méthode pour les calculer. J ai recalculer celle que j'utilise et je retrouve les cotes mesurées sur l'antenne à 2mm près sur la longueur de 1,40 m Par contre aucune explication sur le mode de fonctionnement qui reste pour moi un mystère. Aucun élément de l antenne ne résonne sur 145 Mhz ou 435 Mhz  alors que l antenne fonctionne tout à fait correctement sur ces bandes . Je suis dubitatif devant ce fait... quelqu'un peut il éclairer ma lanterne?

        Merci de votre aide

        73's

      • Jean-Claude DUCASSE
        Message 3 de 8 , 17 nov.
          Avez vous connecté un analyseur vectoriel à cette antenne afin de  voir les pertes de retour ( Le ROS)  dans les bandes sensées etre couvertes et fonctionner correctement ou basz vous votre sentence "Aucun élément del'antenne ne résonne sur 145 Mhz ou 435 Mhz  " par le fait qu'il n'y ait pas d'éléments géométriques mathematiques  relatifs à ces deux bandes ce qui est normal sur les LPA

          73 F1QM

          Le 17/11/2017 à 17:05, Alain MEYNARD f5gfe@... [ListeAntennes] a écrit :

[...]

        • F5GFE
          Message 4 de 8 , 17 nov.

            Bonsoir

            Je n'est pas d'analyseur vectoriel à ma disposition mais les mesures faite au Bird donnent un niveau de retour tout à fait acceptable. Les essais comparatif avec une collinaire montrent bien un gain non négligeable au profit de la LOG. J en ai déduis quelle fonctionne correctement.

            vous me dite :"par le fait qu'il n'y ait pas d'éléments géométriques mathématiques  relatifs à ces deux bandes ce qui est normal sur les LPA". Ok c est ce que je lis partout mais je voudrai comprendre le pourquoi de cet état de fait. Jusqu’à présent sur les antennes que j ai construis il y avait toujours une relation de résonance en rapport avec la fréquence de travail.

            73's F5GFE

            Le 17/11/2017 à 18:41, Jean-Claude DUCASSE jcducasse@... [ListeAntennes] a écrit :
[...]

            Message 5 de 8 , 17 nov.
              Une antenne LPA couple tous ses éléments via une ligne de couplage de mise en phase des éléments qui sont tous actifs ce qui fait que dans la mesure ou elle a été concue pour fonctionner dans une bande passante définie  le signal RF émis est envoyé dans tous les éléments qui sont donc actifs par régions selon la fréquence injectée, des régions sont donc actives et d'autres inactives cela n'a rien a voir avec le concept d'une yagi a bande étroite résonant sur une fréquence précise
              Voyez ici une explication imagée
              http://www.antenna-theory.com/antennas/wideband/log-periodic-dipole.php

              73
              F1QM

              Le 17/11/2017 à 19:06, F5GFE f5gfe@... [ListeAntennes] a écrit :

[...]

            • sergio
              Message 6 de 8 , 17 nov.
                voir l'article de F5RUJ, sur megahertz mars 2001, page 38

                vous avez sur la page de dropbox, les autres megahertz
                voir aussi l 'article par F6AGR

                73's

              • f4ejo
                Message 7 de 8 , 17 nov.

                  Bonsoir,

                  Oui il faut résonner en cellules.

                  Cordialement
                  Raphaël

                  --
                  Envoyé depuis l'application myMail pour Android

                  vendredi, 17 novembre 2017, 07:19PM +01:00 de Jean-Claude DUCASSE jcducasse@... [ListeAntennes] ListeAntennes@...:

[...]

                • Philippe Creis
                  Message 8 de 8 , 18 nov.
                    Bonjour Raphaël,

                    Là, on fait dans le jeu de mot, hi... L'antenne résonne, mais l'humain raisonne ;)

                    Effectivement dans le cas d'une antenne Log, il faut raisonner par cellules.

                    --
                    73... Philippe - F4GRT

                    Thunderbird 52.4.0