Antenne 2M et motorisation rotation du boom: suite

  • Philippe Creis
    Message 1 de 15 , 7 sept.
      Bonjour à tous,

      J'ai mis en service l'antenne  que j'ai fabriqué, une directive 2m 8 éléments avec un boom motorisé en rotation. Lors de cette mise en service, j'ai bien sur profité pour réaliser des mesures dans les deux polarisations, et faire une vidéo que voici.
      Coté mesure, j'ai une "demi" surprise quant à la courbe de ROS en polarisation verticale. Voici les deux courbes:

      Les valeurs en horizontal sont très bonnes, en vertical aussi, mais un peu moins. Étonnant oui et non. Je pensais que la polarisation horizontale pouvait être la plus impactée par la proximité du toit, mais non. Par contre je pense que la présence du petit vérin à proximité des éléments en vertical y est pour quelque chose. Je n'ai pas de photo, mais sur la vidéo, c'est bien visible.
      Je m'y attendais, d'autres personnes me l'ont également dit, et je crois que c'est ce qui est arrivé, sans que ce soit rédhibitoire du tout. Le maxi à 146MHz n'est qu'à 1.2:1, il faut relativiser.
      Mais pourquoi accepter de l'acceptable alors qu'on doit pouvoir faire mieux.
      Je vais faire réaliser une rallonge de tige de vérin pour écarter le vérin de 60 cm vers le bas, c'est à dire en dessous de la polarisation verticale. La modification est facile à réaliser.
      Suite au prochain épisode, donc....

      Bonne journée à tous,

      --
      73... Philippe - F4GRT

      ________________
      Thunderbird 52.3.0

    • Philippe Creis
      Message 2 de 15 , 7 sept.
        Voici une photo de l'antenne en service et en polar horizontale.

        --
        73... Philippe

        ________________
        Thunderbird 52.3.0

        Le 07/09/2017 à 14:24, Philippe Creis a écrit :
[...]

      • Jean-Claude DUCASSE
        Message 3 de 15 , 7 sept.
          Hi

          les différences  de ROS entre H et V sont tres négligeables, c'est plus le cable  coaxial et le cable électrique qui jouent sur le ROS que le corps du vérin
          73 F1QM

          Le 07/09/2017 à 14:32, Philippe Creis Philippe.Creis@... [ListeAntennes] a écrit :

[...]

          Message 4 de 15 , 7 sept.
            Bonjour Jean-Claude,

            c'est bien possible, j'y ai pensé aussi. je pensais procéder par élimination, sauf que je ne pourrai pas éliminer le coax, tout au plus l'éloigner du 3ème directeur. Je vais commencer par le vérin, c'est relativement facile.

            En tout cas, merci de ce commentaire avisé.

            --
            73... Philippe - F4GRT

            ________________
            Thunderbird 52.3.0

            Le 07/09/2017 à 15:20, Jean-Claude DUCASSE jcducasse@... [ListeAntennes] a écrit :

[...]

            __________ Informations provenant d'ESET Smart Security, version du moteur de d�tection 16044 (20170907) __________

            Le message a �t� v�rifi� par ESET Smart Security.

            http://www.eset.com/fr

          • Jean-Claude DUCASSE
            Message 5 de 15 , 7 sept.
              Notez ausi que dans le Plan V les réflexions sur les maisons sont  bien plus importantes que en Plan H et que votre ROS etant mesuré en live et pas en chambre annechoique peut remonter du fait des echos recus et qui varient en niveau selon la fréquence  mieux ou moins  réfléchie  par l'obstacle distant

[...]

              Message 6 de 15 , 7 sept.
                Merci Jean-Claude, c'est intéressant ce que vous dîtes quant à la différence entre les  polarisations, versus le ROS et les réflexions, je ne le savais pas. Comme je veux chercher à comprendre, je vais faire ce que j'ai dit, c'est à dire éloigner le vérin, et donc son câble, et refaire les mesures dans les mêmes conditions.

                --
                73... Philippe - F4GRT

                ________________
                Thunderbird 52.3.0

                Le 07/09/2017 à 20:18, Jean-Claude DUCASSE jcducasse@... [ListeAntennes] a écrit :

[...]

              • sergio
                Message 7 de 15 , 7 sept.
                  bonjour à tous
                  sans vouloir entrer dans les détails de l'antenne, il me semble que les fixations des antennes,
                  paraissent un peu légères ... pas de haubannage pour la x-900 , et manque un 2 ieme cerclage de cheminée, bien que la pose d'antenne verticale sur une cheminée , me rebute ... en cas de foudre, ça peut rentrer dedans et vous imaginez le reste ... vu dans un restaurant à Lunel dans le 34 ... pas beau le resto apres le passage de la boule de feu ... mais bon, chacun verra midi à sa porte
                  cdt
                  sergio / f5jtm

                  alt
                  --
                  73... Philippe

                  ________________
[...]

                  Message 8 de 15 , 7 sept.
                    Avant de démonter orientez l'antenne vers un autre axe et faites La mesure
                    Si vous La faites Sur 360 deg. Vous devriez voir des variations en Pol v supérieures à celles En Pol H

                    Envoyé de mon iPhone

                    Le 7 sept. 2017 à 20:44, Philippe Creis Philippe.Creis@... [ListeAntennes] <ListeAntennes@...> a écrit :

[...]

                    Message 9 de 15 , 7 sept.
                      Bonsoir Sergio,

                      Vous parlez de X-900, je suppose que vous voulez dire Comet GP-9 de 5m20 qu'on voit sur la vidéo. Elle est montée tout à fait normalement sans haubannage, et est en place depuis plusieurs années et n'a pas bougé. Pour ce qui est des cerclages pour le tube supportant ma nouvelle antenne directive, il y en a deux, voici une photo prise avec l'ancienne antenne (403 MHz), la nouvelle est en lieu et place.

                      mais bon, chacun verra midi à sa porte
                      On pourrait aussi dire que chacun voit midi à sa cheminée, hi. C'est vrai, mais si on pense à tout ça, on ne fait plus rien!! Ces cas sont certes impressionnants, mais restent rares.

                      Merci Sergio,

                      --
                      73... Philippe - F4GRT

                      ________________
                      Thunderbird 52.3.0

                      Le 07/09/2017 à 20:46, sergio liondemer83@... [ListeAntennes] a écrit :

[...]

                      Message 10 de 15 , 7 sept.
[...]

                        Message 11 de 15 , 7 sept.
                          C'est hors sujet les critiques De l'installation qui n'est t'elle que  uniquement  pour les mesures En espace plus dégagé que au sol
                          F1QM

                          Envoyé de mon iPhone

                          <cofkooamnfdiacoe.png>
                          --
                          73... Philippe

                          ________________
[...]

                          <fgpbnmpeileblnla.png>

[...]

                        • F5IDC
                          Message 12 de 15 , 7 sept.

                            Merci pour la vidéo... panorama superbe !

                            Le 07/09/2017 à 14:24, Philippe Creis Philippe.Creis@... [ListeAntennes] a écrit :

[...]

                          • Laurent
                            Message 13 de 15 , 7 sept.

                              Bonsoir,

                              Si le mât vertical est métallique, c'est normal d'avoir plus de ROS avec cet objet métallique parallèle aux éléments.

                              73

                              Laurent F1NFY

[...]

                              Message 14 de 15 , 7 sept.
                                Bonjour Laurent,

                                comme je l'ai dit dans une des vidéo, le mât et en fibre de verre. Non, comme l'a dit JC, il reste la réaction de l'antenne à sa position, H ou V, versus l'environnement ou alors c'est simplement la présence du vérin, ou des deux petits câbles. Il m'intéresse de connaître la raison.
                                Le vérin, c'est facile, je vais le descendre de 60cm et refaire les mesures. Ensuite, je referai mes meures en enlevant les deux câbles, et on verra s'il y a une évolution.

                                --
                                73... Philippe - F4GRT

                                Thunderbird 52.3.0

                                Le 07/09/2017 à 23:28, Laurent f1nfy@... [ListeAntennes] a écrit :

[...]

                                Message 15 de 15 , 8 sept.
                                  re bonjour Philippe
                                  mes excuses, j avais pas vu le 2 ieme cerclage, vaut mieux en effet ...
                                  bons dx's !
                                  73's