      De : Yannick DEVOS (XV4Y)
      Date : 06/24/11 13:47:55
      A : ListeAntennes@...
      Sujet : Re: [ListeAntennes] Z ligne bifilaire

      Chaque appareil a ses particularités et avantages.
      Tout dépend de ce qu'on en attend.
      J'ai choisi l'ANTAN parce qu'il était en kit. Il me permet de tester mes
      antennes, mesurer le coef de vélocité et l'impédance de câbles, me sert de
      fréquencemètre et de générateur HF d'appoint (bcp de jigue mais dans
      certains ça suffit).
      Si je n'étais pas parti sur un kit j'aurais acheté l'AUTEK research VA1. Il
      a ses défauts mais globalement offre de bons services dans un packaging
      pratique.

      Après mon achat, j'ai trouvé ce kit :
      http://www.scarc.org.au/index
      php?option=com_content&view=article&id=47&Itemid=27
      En détail :
      http://www.autekresearch.com/va1.htm

      Bien plus complet et à un prix raisonnable.

      D'autres équipements sont disponibles aujourd'hui mais je n'ai pas suivi le
      marché.

      73,
      Yan.
      ---
      Yannick DEVOS - XV4Y/XV4TUJ
      http://capheda.wordpress.com/ (Blog in french)
      http://www.qsl.net/xv4tuj/ (web page in english)

      Le 24 juin 2011 à 17:21, f6ddv a écrit :

      > Bonjour
      > Je n'ai jamais réussi à obtenir un Antan à un prix raisonnable, cet
      appareil donne des renseignements
      > plus clairs que le MFJ dans certains domaines, c'est une autre approche.
      > mais j'ai finalement réussi à négocier un MFJ à un prix bien inférieur
      alors j'ai laissé tomber
      > 73s
      > Jp F6DDV

      entre 5m et 20m dira-t-on), et on la termine par une charge connue 50ohm ou
      100ohm.
      > On trouve avec l'analyseur d'antenne les creux de ROS pour l'impédance
      correspondant à la charge.
      > Ce sont les fréquences où la ligne correspond aux multiples de la
      demi-onde, suffit de trouver la plus basse, et de vérifier qu'elle est
      plausible.
      > On peut vérifier qu'en retirant la charge (ligne ouverte) on passe bien
      sur des pics de ROS avec l'impédance qui monte pour la même fréquence. Sur
      les multiples du quart d'onde, l'impédance devrait être proche de 0...

      > Je l'ai fait pour mes lignes en RG-6 et pour des lignes bifilaires quand j
      ai construit le stub de la J-Pole 20m.
      > Résultats concluants et aucun problème au montage de l'antenne.
      >
      > 73,
      > Yan.
      >

      > [Les parties de ce message comportant autre chose que du texte seul ont
      été supprimées]

      > ------------------------------------
      >
      > Fin du message envoyé par la liste antennes.
      > ***********************************************************
      >

      > Liens Yahoo! Groupes

    • Yannick (XV4Y)
      Message 2 de 2 , 24 juin 2011
        Le côté "tout analogique" de l'ANTAN (commande de fréquence et lecture de la désadaptation) est un gros avantage quand on va balayer rapidement une large plage de fréquence.
        Pour tester mon "OCF-Dipole" de 3 à 29MHz, rien de tel, on voit bien et rapidement où sont les creux.
        Certains appareils tracent des courbes mais le nombre de points est limité, seulement pratique pour tracer la résonance à une fréquence, alors qu'en fait en 3 points on en aurait déjà une bonne idée pour nos applications.

        Une liste de tous les appareils de ce type pourrait être intéressante. Je me demande si je n'avais pas déjà commencé ça quelque part.
        Faut que je cherche...

        Yan.
        ---