Z ligne bifilaire

  • f5cai
    Message 1 de 99 , 11 juin 2011
      bonjour

      Quelle est la méthode la plus simple pour déterminer l'impédance
      caractéristique Z0 d'une ligne bifilaire inconnue ( genre scindex par
      exemple)?
      Les ROS-metres MFJ sortent en coax et sont adaptés à 50 Ohm. Pas évident
      que la mesure soit fiable !

      Si quelqu'un connaît la bonne pratique, je suis preneur.

      73's
      Jean, F5CAI
    • f6ddv
      Message 99 de 99 , 24 juin 2011
        Oui, en effet , le premier kit du Canadien , on en dit du bien, dans le genre simple
        pour régler rapidement un aérien c'est ce qu'il faut également.
        Pour bien faire il en faut deux, un modèle très simple et léger éventuellement à amener
        en portable, car la il y a des surprises intéressantes et des essais hors normes !
        si on n'a pas ça sous la main, on ne peut pas vraiment comprendre ce qui se passe,
        je ne peux plus l'oublier, je suis "malade" HI ...
        Le fameux ROS mètre léger, s'il ne met pas le Bazard, il ne sert qu'en W mètre et pour surveiller
        qu'il n'y a pas une bêtise subite...
        et un autre plus élaboré en fixe
        73s
        Jp F6DDV