antenne 437/438 MHs

  • f6cxo@wanadoo.fr
    Message 1 de 12 , 9 sept.

      Bonjour

      je cherche les dimensions pour réaliser une antenne 10 à 12 elements pour 437/438.5 MHz. Pas trouvé grand chose sur le NET

      73

      Gégé

    • Laffont Jean
      Message 2 de 12 , 9 sept.
        Bonsoir,

         Une règle de trois (longueur des éléments ,position) d'une antenne 10elts DK7ZB  432  .
        J'ai utilisé une canne à pèche en fibre de verre pour supporter des éléments de 4mm .

        73,
        Jean F1RJ

        Garanti sans virus. www.avast.com

        Le 9 septembre 2017 à 22:48, 'f6cxo@...' f6cxo@... [ListeATV] <ListeATV@...> a écrit :

[...]

        Message 3 de 12 , 9 sept.
          petite précision ,voir :

          Le 9 septembre 2017 à 23:01, Laffont Jean <jeanf1rj@...> a écrit :
[...]

          Message 4 de 12 , 9 sept.

            Merci Jean ;mais je veux quand même une version sur boom en alu, c'est pour monter en fixe et faire QSO avec les copains du coin, mais plus de place pour mettre plus gros.

            Le problème des DK7ZB, c'est que comme je ne pipe rien en anglais, je ne comprend rien à ses histoires de 28 ohms ou autre.

            73

            Gégé

> [...]

            > je cherche les dimensions pour réaliser une antenne 10 à 12 elements pour 437/438.5 MHz. Pas trouvé grand chose sur le NET

          • Michel Vonlanthen
            Message 5 de 12 , 9 sept.
              > je cherche les dimensions pour réaliser une antenne 10 à 12 elements
              > pour 437/438.5 MHz. Pas trouvé grand chose sur le NET
              > Gégé
              hb9afo----------------

              La Quagi par exemple ?

              http://www.hb9afo.ch/histoire/1979_OM10_79_quagi.pdf

              73 michel hb9afo
            • F1COW
              Message 6 de 12 , 9 sept.
                De F1COW

                Je confirme les qualités de ce type d'antenne.

                Nous, au radio-club F6KBF, en des temps déjà lointains, années 80/90 avons
                utilisé avec succès sur 70 cm, en contest puis en packet des antennes Quagi
                réalisées par F1DDA (SK ).
                La description d'origine se trouvait dans un QST de 1976 et avait été
                utilisée par un OM W pour des expéditions EME en portable en Alaska.
                (Boondogging in the boondocks )
                Avantages: facilité de réalisation pour un QSJ minimal, large bande
                passante.
                Le seul inconvénient était du au boom en bois qui au bout de quelques années
                se déformait ; on devrait pouvoir le remplacer par d'autres matières moins
                sensibles aux intempéries.

                73 de Michel F1COW

                > je cherche les dimensions pour réaliser une antenne 10 à 12 elements
                > pour 437/438.5 MHz. Pas trouvé grand chose sur le NET
> [...]

                ------------------------------------
                Envoyé par : Michel Vonlanthen <mvonlanthen@...>
                ------------------------------------

                Fin du message envoyé par la liste ATV.

                Liens Yahoo Groupes

                ---
              • Laffont Jean
                Message 7 de 12 , 9 sept.
                  OK Gégé  , dans le 66 où la place sur le balcon est très réduite ,j'utilise le tiers arrière d'une 21 Tonna  438 .
                  De la même manière ,en 1200 MHz ,une demi 23 elts Tonna  fonctionne avec un gain inférieur de 2.,2 dB par rapport à l'antenne complète .

                  ------------------------------ ------
                  Envoyé par : Michel Vonlanthen <mvonlanthen@...>
                  ------------------------------ ------

                  Fin du message envoyé par la liste ATV.
                  ****************************** *****************************
                  ------------------------------ ------

                  Liens Yahoo Groupes

                  ---

                • f6cxo@wanadoo.fr
                  Message 8 de 12 , 9 sept.

                    Merci les Michels

                    Tu as bien résumé, l'inconvéniant c'est le boom en bois, ,ici par vent de travers les antennes souffrent, et je n'ai pas envie de recommencer  quelques années plus tard.

                    J'en avais fait une à l'époque quand j'étais petit avec un boom en plexiglas pour du 1.2 GHz, là c'était faisable, mais sur 432?? ou alors peut être avec du contreplaqué marine.

                    Mais on va rester sur le boom en alu

                    73

                    Gégé

> [...]
                    > se déformait ; on devrait pouvoir le remplacer par d'autres matières moins

                  • Marc CHAMLEY
                    Message 9 de 12 , 10 sept.

                      Et pourquoi pas la 9 éléments Tonna. Je l'utilise en mobile et elle supporte aisément les 170 km/h même par le travers ! De plus elle couvre toute la bande et n'est pas chère.

                      Marc F3YX