Minitiouner Pro

  • Bruno LEQUEU
    Message 1 de 15 , 28 avr.

       2 exemplaires pour F1MPE je n'apparais pas dans la liste

      73

      Bruno

    • F1NST
      Message 2 de 15 , 12 oct.

        Bonjour,

        A quand la disponibilité de Minitioune V0.7??

        La platine double est prête , ya plus qu'a.. HI

        F1NST Bernard

      • Michel vonlanthen
        Message 3 de 15 , 14 nov.
          Quelques photos du Minitiouner Pro monté dans un boîtier.

          Sur
          http://www.hb9afo.ch

          73 michel hb9afo

          ---
        • lucienserrano
          Message 4 de 15 , 15 nov.
            Bonjour
            Pour ceux qui attendent leur livraison de MiniTiounerPro.
            Les 80 derniers sont arrivés et sont tous passés au contrôle.
            Les livraisons vont reprendre au REF dès jeudi prochain.
            Désolé pour le délai, mais nous avons souhaité vérifier le dialogue avec le NIM sur toutes ces cartes.
            Le REF envisage la production d'une seconde série.
            73, Lucien F1TE
          • F1FCO
            Message 5 de 15 , 16 nov.
              bonjour à tous,
              mon ami Jean-Pierre, F5JP, a comme moi une carte DATV Express
              avons nous fait un bon choix en achetant cette carte ?

              fin octobre, Jean Pierre, F6DZP, a écrit sur le site VivaDatv :
              "j'ai aussi une carte DATV express que je ne peux utiliser uniquement en
              DVB-S avec DatvExpress ServerApp et un graphe car le logiciel DATV Express
              transmitter (ou Express DVB transmitter avec un Pluto) est inutilisable car
              il fabrique un TS plein d'erreurs de synchronisation et l'encodage
              mpeg2/H264 est mauvais à bas débit, inutilisable 9 fois sur 10 surtout en
              bas débit"

              il nous en avait aussi parlé lors de la réunion à Nîmes et mars dernier

              j'ai lu que cet été, Charles, G4GUO, avait publié les codes sources de son
              DATVExpress transmitter
              y a t-il un espoir que le problème soit résolu à plus ou moins long terme ?
              ce qui rendrait l'espoir aux possesseurs de cette carte !!!

              amitiés de F1FCO
            • F1FCO
              Message 6 de 15 , 16 nov.
[...]

                Message 7 de 15 , 16 nov.
[...]

                • Evariste COURJAUD
                  Message 8 de 15 , 16 nov.
                    Salut,

                    Une nouvelle version qui intègre un mode réseau en entrée : https://twitter.com/F5OEOEvariste/status/931096941219536896
                    (Supporte datvexpress/LimeSDR et Pluto)
                    73's Evariste
                  • F1FCO
                    Message 9 de 15 , 16 nov.
                      je renvoie ce message, j’ai l’impression qu’il n’est pas passé :

[...]

                    • Jean Pierre d'ABRIGEON
                      Message 10 de 15 , 16 nov.
                        Merci pour ton message.
                        J ai apprécié ton lyrisme. ...
                        J ai lu et ré lu toute la prose de afo Michel.
                        Mais je n ai pas la solution !
                        73 de F5jp.

                        Télécharger Outlook pour Android

[...]

                        Message 11 de 15 , 17 nov.
                          je renvoie ce message, j’ai l’impression qu’il n’est pas passé amitiés de F1FCOhb9afo-------------------
                          Je l'ai reçu 4 x, donc il a passé... hi

                          ... DATV Express transmitter... est inutilisable car il fabrique un TS plein d'erreurs de synchronisation et l'encodage mpeg2/H264 est mauvais à bas débit, inutilisable 9 fois sur 10 surtout en bas débit" hb9afo-----------------

                          DVB-S:
                          J'ai fait beaucoup d'essais avec cette carte, idem F5DB et HB9IAM, et une chose est sûre: en low SR elle est parfaitement reçue par un Minitiouner. Par contre il y a une différence de fluidité suivant la caméra utilisée ainsi que le logiciel. Pour le moment je n'utilise que le "DATV-Express Transmitter" et j'arrive à sortir de belles images mais un peu saccadées. Avec ce soft, les saccades et le temps de latence (temps entre un geste effectué devant la caméra et son apparition sur l'image en sortie) varient fortement selon la caméra utilisée. Avec ma Logitech C920 USB c'est correct alors qu'avec la caméra interne du notebook c'est la cata. Ces temps sont beaucoup trop longs. F5DB utilise lui le logiciel "DATV-Express Server" et ses low SR ont une bien meilleure fluidité que mes images. Je vais mettre en service ce soft dès que possible afin d'obtenir les même images parfaites.

                          La conclusion est donc claire: la carte DATV-Express est parfaitement utilisable en low SR. Il faut bien-sûr bien paramétrer les softs de pilotage. Les récepteurs, et plus spécialement le Minitiouner, sont apparemment tolérants vis-à-vis des imperfections techniques des SR générés signalées par Jean-Pierre.

                          Elle peut aussi être utilisée en tant que générateur de 70 à 2430 MHz en cochant le flag "carrier only". Personnellement je ne m'en prive pas car je n'ai pas de générateur au-dessus de 1000 MHz. En passant, pour le 10GHz j'utilise la carte Synfox suivie d'un multiplicateur à guide d'onde. Le signal obtenu est parfaitement stable, autant en fréquence qu'en amplitude.

                          Jean-Pierre F6DZP utilise une carte professionnelle pour ses tests. On voit notamment son splendide flux à 88 kS/s sur son site. Images belles et fluidité parfaite. Mais c'est du 8PSK et pas du QPSK. Avec ma DATV-Express, je n'arrive pas à utiliser cette constellation-là. Mais je dois dire que ce 88 kS/s est pour moi le but à atteindre. Ce doit sûrement être possible mais il faut trouver un successeur à G4JUO car j'ai le sentiment que ce dernier ne touche plus son soft. C'est un peu le drame des équipements amateurs: leurs concepteurs  passent à autre chose dès que ça fonctionne à peu près et laissent en plan les utilisateurs. A l'exception notoire de F6DZP qui fait évoluer son concept "Tutioune" jusqu'à la perfection. Quelle chance nous avons de l'avoir!

                          DVB-T:
                          Je suis arrivé à générer du DVB-T utilisable avec ma carte, de 1 à 3 MHz de bande passante. Mais j'ai changé de PC depuis et bizarrenment je ne suis pas arrivé à reproduire ces flux alors que j'avais noté tous les paramètres utilisés. HB9ADJ peut générer du 3 MHz à tous les coups mais pas du 2 MHz. Je vais donc remettre en service mon ancien PC pour voir si le changement d'ordinateur est la cause de ce non fonctionnement. Je vais également faire ces tests avec un Pipo.

                          Avec F5DB, nous nous échangeons régulièrement des images DVB-S à 150kS/s sur toutes les bandes. Pour nous ce SR est le meilleur compromis actuel entre efficacité et qualité. La différence entre une bande passante de 2MHz et du 200kHz (150kS/s) est stupéfiante, théoriquement 10dB mais quasiment 20dB en conditions réelles de trafic. Le 150kS/s est super-efficace et les images sont très bonnes. B5 chez moi avec 60mW sortie émetteur chez F5DB sur 437 MHz, sur un profil masqué par des hautes montagnes et à 60km! Avant de réaliser ce QSO, nous pensions que ce serait impossible en DVB-S vue la région montagneuse où nous nous trouvons. Eh bien non! Une fois de plus la pratique a contredit la théorie! C'est ça l'utilité des radioamateurs: réaliser des QSO considérés comme impossibles par les pros à force d'obstination!

                          Je consigne, dans la mesure du possible, le résultat de mes essais sur mon site web. Ceux que cela intéresse peuvent également suivre nos essais en phonie sur 144,750 FM (ou sur le websdr de F8KCF pour ceux qui ne sont pas à portée radio), quasiment tous les jours. Chaque fois que c'est possible, nous streamons les images reçues sur Tioune Monitor où tout le monde peut les voir.

                          Je précise que j'y mentionne à chaque fois la fréquence sur le label au-dessus de l'image car le site mentionne uniquement la fréquence où est réglé le Minitiouner Pro. Et chez moi c'est toujours sur 437 MHz puisque je travaille avec mon concept de récepteur universel DATV (40kHz à 3000 MHz) dont la FI est 437 MHz (description ici: http://www.von-info.ch/hb9afo/articles/Convertisseur%2045%20MHz/Conv.htm ).

                          73 michel hb9afo

                          Garanti sans virus. www.avast.com
                        • f1faq
                          Message 12 de 15 , 17 nov.
                            Bonjour Pierre, tous,

                            Je suis en train de faire des tests à très bas débit SR 75 à 100K
                            J'arrête d'utiliser la carte DATV-Express (et le Pluto) pour ces tests..
                            Si on veux un flux continu ("TS propre") sans freeze, il faut hélas
                            oublier...
                            Visiblement le problème n'est pas facile à résoudre, G4GUO l'a indiqué
                            récemment,
                            ce n'est pas faute d'essayer si j'ai bien compris
                            Donc pas de solution (intégrée) ?
                            J'ai fait des test avec Raspberry avec sa cam, le logiciel Portsdown
                            (version BATC
                            du logiciel d'Evariste F5OEO) en H262/H264, SR 75K et 88K (ça c'est pour
                            Jean-Pierre) le tout
                            en mode ugly (émission via port GPIO) réception sur minitiouner et cela
                            fonctionne !
                            Mais on est limité au DVB-S...
                            Mais breaking news :
                            Evariste vient de diffuser la version 1.26 de DATV-Express qui rajoute
                            une entrée d'un flux TS
                            par IP que je vais essayer. Il envoie des images à 5fps dans 20Khz de
                            bande passante
                            La bataille fait rage, qui moins ? Hi

                            Suite au prochain numéro...

                            73 - Christian
                            F1FAQ

                            Le 16/11/2017 20:05, 'F1FCO' f1fco@... [ListeATV] a écrit :
> [...]
                            > [2]
                            > https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/ListeATV/conversations/newtopic;_ylc=X3oDMTJla3R1NGVwBF9TAzk3NDkwNDY4BGdycElkAzk0NDUxMzkEZ3Jwc3BJZAMyMTIzODAyNDc5BHNlYwNmdHIEc2xrA250cGMEc3RpbWUDMTUxMDg1OTE1NQ--
                            > [3]
                            > https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/ListeATV/conversations/topics/17441;_ylc=X3oDMTM2MDM1OW0xBF9TAzk3NDkwNDY4BGdycElkAzk0NDUxMzkEZ3Jwc3BJZAMyMTIzODAyNDc5BG1zZ0lkAzE4NjYzBHNlYwNmdHIEc2xrA3Z0cGMEc3RpbWUDMTUxMDg1OTE1NQR0cGNJZAMxNzQ0MQ--
                          • Jean Pierre F6DZP
                            Message 13 de 15 , 17 nov.
                              Bonjour,

                              Je continuerait à affirmer que la carte DATVexpress est quasi  inutilisable avec le soft DATVExpress transmitter fourni.
                              - ça peut marchouiller à  en DVB-S à SR 2000, réglage par défaut. marchouiller = on reçoit des choses mais avec quelques coupures et mauvaise synchro son/video donc si on n'est pas difficile ça marchouille.
                              - dès qu'on descend à + bas débit ou que l'on veut tetser du DVB-S2 8PSK, ça devient de pire en pire et l'encodage est fait au pif  avec un pseudo facteur 0,8 ou 0.7 ou ... etc on passe son temps à essayer et ce n'est pas vraiment satisfaisant
                              - il suffit de passer le flux TS fabriqué à un analyseur ( pas TSreader qui n'analyse pas grand chose) le résultat des mesures est assez catastrophique et on comprends pourquoi on a tous ces ennuis..

                              Il est dommage que les OM qui veulent tester la DATV express ne testent la plupart du temps que la partie analogique = modulation (qui est dans ce domaine assez parfaite) et pas la partie numérique qui est quand même l'objectif et l'élément principal en DATV.

                              En DVB_S j'ai donc plutôt opté sur l'utilisation de DATVexpress_server_App qui lui ne fabrique surtout pas l'encodage mais reçoit un encodage par UDP. Comme cela je fais l'encodage séparemment par un graphe et l'envoi au DATVexpress_server_App. et j'ai un résultat satisfaisant.

                              La carte que j'utilise ne fait absolument aucun encodage, encore une fois  je fais l'encodage séparemment par un graphe et l'envoi à cette carte
                              Le même flux peut être utilisé par ma carte Dektec ou par ma DATV express en mode UDP ou vers le modulateur d'un Minimod.
                              donc bien penser que le matériel modulateur n'a rien à voir avec la qualité du flux,

                              Je ne comprends pas pourquoi, la DATVexpress sait moduler du DVB-S2 en 8PSK sans problème, c'est même pour moi un de ses gros intérets.
                              et j'essaie de l'utiliser dans ce mode avec le logiciel DATVexpress transmitter, mais, oui belle module, mais des problèmes à la réception toujours à cause du TS mal fait.

                              Son message n'a pas été relevé par tous semble t-il, mais Evariste F5OEO travaille là dessus depuis une semaine à peu près. Comme la fabrication du TS semble complexe à bien rétablir, nous avons opté pour, en premier, l'adjonction d'une entrée UDP dans le soft DATVexpressTransmitter.
                               Comme cela, on pourra envoyer un flux fabriqué extérieurement comme je le fais avec ma carte "pro" et le résultat sera le même. et on pourra utiliser tous les modes de modulation de la DATV express.
                              On a donc passé tous ces jours ci , lui (bravo) à modifier et implémenter cette fonction dans une nouvelle version du logiciel, moi à faire des tests pendants des journées entières, redonner les résultats ensuite rebelote ...
                              On approche donc de cette solution, Evariste vous a envoyé un lien pour cette nouvelle version du soft (v1.26)
                              Il reste des amèliorations à faire, j'ai encore passé la matinée là dessus, mais on approche.

                              Pour faciliter cette utilisation par UDP je réfléchis à la meilleure méthode, peut-être faire un soft su PC. Il existe déjà des outils pour cela faits par Evariste sur le RaspberryPI. En effet, tout le monde n'a pas envie de fabriquer des graphes et il faut avoir une pratique pour ne pas trop galérer.
                              Il ya une solution qui a été décrite en utilisant VMIX. J' ai testé aussi des encodeurs H264/H265 comme le STB2603, avec entrée HDMI, qui fournissent un flux TS par UDP. J'ai passé ma journée d'hier là dessus:
                               Gopro4 => STB2603 => liaison ethernet au PC => modulation par DATVexpress.
                              pour l'instant ça marche à peu près haut débit mais ça marchouille encore à très bas débit. je regarde à re multiplexer pour rajouter des null packet et avoir un TS plus stable.
                              Ce pourrait être une solution intéressante, pas besoin du CPU du PC pour encoder, c'set fait tout seul à l'extérieur.
                              Il ya d'autre solutions avec des encodeurs chinois.... bref on cherche, on va bien trouver

                              On est obligé de trouver car:
                              Comme ce soft EXpressTransmitter va être utilisé par la DATVexpress mais aussi le Pluto et le LimeSDR/LimeSDRmini, oui on a un grand intérêt à ce qu'il fonctionne enfin complètement.

                              On est dans la bonne direction, un peu de patience.

                              Jean-Pierre F6DZP

                              De : "Michel vonlanthen mvonlanthen@... [ListeATV]" <ListeATV@...>
                              À : ListeATV@...
                              Envoyé le : Vendredi 17 novembre 2017 10h31
                              Objet : Re: [ListeATV] carte DATVExpress ?

[...]

                              altGaranti sans virus. www.avast.com

                            • Michel vonlanthen
                              Message 14 de 15 , 17 nov.