        Sent: Wednesday, April 19, 2017 8:23 AM
        Subject: [ListeATV] Minitiouner-pro

      • F1FCO
        Message 3 de 17 , 19 avr.
          bonjour à tous,
          existe t-il un petit émetteur (quelques mW) “pas cher” sortant du 437 Mhz en DVB-S ou DVB-T avec entrée vidéo composite + entrée audio ?

          dans le cadre d’un “relais transparent” tel que décrit par Michel, HB9AFO, c’est sans doute le seul moyen d’avoir une entrée “analogique” à partir d’une mire, d’une caméra de site, d’un récepteur FM 1G2 ou 2G3 et de l’injecter en local sur 437 MHz
          ou une autre idée ?

          je suis en train de cogiter sur ce sujet...
          chaine de réception 437 MHz, filtrée, amplifiée, mise à niveau... injectée dans le coté FI d’un transverter 10 GHz type F6BVA
          oscillateur local sur 10.010 MHz (origine DF9NP) et donc sortie sur 10.447 MHz qu’il reste à amplifier et à diffuser

          y a t-il eu des idées nouvelles sur la notion de “squelch” sur l’entrée 437 MHz ?

          qu’est ce qu’il sort en 10 GHz quand il n’y a pas de signal, juste du bruit, sur l’entrée 437 ?

          73s de F1FCO, Pierre à Nîmes
        • Durand Jean-Yves
          Message 4 de 17 , 19 avr.
            Pour moins de 100 euros, un raspi, un modulateur et une clé vidéo graber.
            73, f1djo

            Le Mer j Avr AM à 10:44, 'F1FCO' f1fco@... [ListeATV]
            <ListeATV@...> a écrit :

[...]

            Message 5 de 17 , 19 avr.
              bonjour Jean-Yves,
              j’y ai bien pensé, c’est juste pour savoir s’il n’y avait pas une solution plus compacte, genre clé Hides... mais il faut un ordinateur et de l’USB
              mais ce sera sans doute le RPi + modulateur + graber

              F1FCO

              Sent: Wednesday, April 19, 2017 10:48 AM
              Subject: Re :[ListeATV] petit émetteur 437 Mhz DVB...

              <ListeATV@...> a écrit :

[...]

            • lucienserrano
              Message 6 de 17 , 19 avr.
                Bonjour
                Oui, dès le début, j'avais proposé à Jean-Pierre d'implanter directement le chip FT2232HL.
                JP prévoyait de laisser le mini-module en option pour le deuxième récepteur.
                Mais en fait cette implantation mixte est plus compliquée et j'ai préféré prévoir dès le départ les deux canaux.

                Je ne sais pas ce que fait le BATC au sujet des NIM FTS-4335
                Jean-Pierre me dit qu'il a fini la qualification du modèle avec le fabricant.
                J'ai juste eu les spec pour déterminer l'implantation.
                Le REF peut approvisionner sans problème les NIM et faire fabriquer et assembler une centaine de minitiouner et les distribuer à la boutique en ligne, nous avons l'infrastructure pour cela,

                Le plan est le suivant :
                On termine le schéma avec JP et je procède à un premier tirage de PCB proto, une dizaine peut être.
                On approvisionne les composants et on monte "à la main" une première série beta.
                Là, il faut être équipé pour souder les CMS, les FT2232HL, quad 64 pins au pas de 0.5 mm.
                Ensuite, si pas de modif (on peut rêver) on lance une fabrication avec assemblage des composants CMS.
                Sur une série de 100 minitiouner et 100 NIMs, c'est quand même quelques milliers d'Euros à avancer, alors autant s'assurer qu'ils ne resteront pas sur étagère à la boutique, peut être faire une pré-inscription pour sonder le marché.
                Bref, beau projet, mais pas fini demain, je suis pas mal occupé en ce moment avec la préparation du congrès du REF.
                Mais j'avance..

                73, Lucien  F1TE
              • michel vonlantHen
                Message 7 de 17 , 19 avr.
                  > existe t-il un petit émetteur (quelques mW) “pas cher” sortant du 437
                  > Mhz en DVB-S ou DVB-T avec entrée vidéo composite + entrée audio ?
                  > 73s de F1FCO, Pierre à Nîmes
                  hb9afo----------------------

                  Pas cher non si on ne veut pas de PC. Le seul qui soit indépendant et
                  qui descende à 1 MHz de BW c'est le Hides HV-320. C'est le seul qui soit
                  utilisable pour injecter de la TV analogique sur un relais linéaires
                  dont l'entrée est dans la bande 430 MHz.

                  Pour un relais à entrée plus large (1200 MHz par exemple), on pourrait
                  utiliser un Tecatel DIM2 (252 Euros)

                  Je ne parle pas du Minimod de SR-Systems qui est vraiment très cher.

                  Le HV-320 coûte 367 Dollars (mais BW 1 à 8MHz, 100-2400MHz, entrées HDMI
                  et vidéo composite). Voir ici:

                  http://www.hb9afo.ch/articles/DVB-T/dvb-t.htm#2016.02.01_Emetteur_DVB-T_Hides_HV320

                  et ici:

                  http://www.ebay.com/itm/HV-320E-FPV-Full-HD-Video-Transmitter-100-2500Mhz-HDMI-CVBS-DVB-T-modulator-/322412583916?hash=item4b11499bec

                  73 michel hb9afo

                  ---
                • radio_oliv
                  Message 8 de 17 , 19 avr.
                    Bonjour à tous,

                    est ce que quelqu'un a fait du reverse sur le HV-320 et peut dire quels sont les circuits utilisés ?
                    - encodage de la video ?
                    - encodage DVB-T ?
                    - modulateur RF ?

                    Je souhaiterai savoir si ce sont les memes circuits utilisés dans le WS-6990 ou d'autres.

                    A titre de comparaison, le WS-6990 de SATLINK couvre la bande TV uniquement pour 150E avec les caracteristiques suivantes:
                    - 50 à 860MHz (donc le 436/437MHz)
                    - BW de 6 à 8MHz
                    - GI 1/4 à 1/32, 2k ou 8K, FEC 1/2 à 7/8
                    - H264
                    - entree CVBS ou HDMI
                    voir https://satlink-uk.com/products/satlink-modulator-dvb-t-ws-6990
                    Le niveau RF est un peut faible, autour de -8dBm, mais c'est voulu car concu pour une installation d'habitation...

                    Donc bien sur, le modulateur QPSK du HV-320 sera different.

                    Qui peut nous renseigner ?

                    73 Olivier F5LGJ

> [...]

                    Je ne parle pas du Minimod de SR-Systems qui est vraiment très cher.

                    Le HV-320 coûte 367 Dollars (mais BW 1 à 8MHz, 100-2400MHz, entrées HDMI

                    Envoyé par : michel vonlantHen <mvonlanthen@...>
                    ------------------------------------

                    Fin du message envoyé par la liste ATV.

                    Liens Yahoo Groupes
                  • michel vonlantHen
                    Message 9 de 17 , 19 avr.
> [...]
                      > - 50 à 860MHz (donc le 436/437MHz)
                      > - BW de 6 à 8MHz
                      > - GI 1/4 à 1/32, 2k ou 8K, FEC 1/2 à 7/8
                      hb9afo------------------

                      Il est presque parfait cet émetteur, il en lui manque que du 1 et 2 MHz
                      de BW.

                      Hides est très réceptif aux demandes et on peut discuter directement
                      avec les développeurs et leur faire faire des modifs, je l'ai
                      expérimenté avec le récepteur. Ils m'ont même envoyé le schéma.

                      73 michel hb9afo

                      ---
                    • hkirchner
                      Message 10 de 17 , 20 avr.

                        Bonsoir,

                        Le WS-6990 de Satlink est parfait pour une sortie de relais sur 23 , 13 cm, ou 6 cm, voire même 3 cm ( si sur 10 GHz on a un LO  QRO, tel celui de DF9NP avec un bon  phase noise ).

                        Evidemment, il faut un changement de fréquence, bien filtré, mais cela ne pose pas de problème à un OM averti.

                        Mes essais en DVB-T sur 10 GHz sont concluants avec le WS-6990  et 6 MHz de BW.  Les nouveaux LNB à PLL sont tout à fait appropriés pour le DVB-T.

                        En optant pour le QPSK avec le WS-6990 ( avec 6 MHz de BW, il y a suffisamment de video-bitrate à dispo ) on peut sortir un signal de 6 db  env. au dessus du souffle.

                        Qui a fait également des tests à ce propos ?

                        Et le QSJ du WS-6990 reste abordable ( env. Eur. 150.-- )

                        73 Henry  F4WBG

                        On 19/04/2017 19:20, michel vonlantHen mvonlanthen@... [ListeATV] wrote:

> [...]

                        avec les développeurs et leur faire faire des modifs, je l'ai
                        expérimenté avec le récepteur. Ils m'ont même envoyé le schéma.

                        Message 11 de 17 , 20 avr.

                          Bonsoir

                          Il est écrit  utilisation de 50 à 860 Mhz.

                          le choix de la fréquence peut-il se faire au 1 Mhz près ??  par exemple 435,0   436,0   437,0 …..ou même 437,500

                          Certains matériels font également la même gamme de fréquence mais par canaux normalisés  ( le 437 est alors exclus. )

                          Merci.

                          73+ jean / F1YI

> [...]

                          avec les développeurs et leur faire faire des modifs, je l'ai
                          expérimenté avec le récepteur. Ils m'ont même envoyé le schéma.

                        • F5LGJ_Olivier
                          Message 12 de 17 , 20 avr.

                            Bonsoir Jean,

                            oui le MHz et même mieux sans doute.
                            L'affichage permet le reglage au khz. J'ai essayé +100KHz, je vois bien le shift à l'analyseur.
                            En dessous, je ne sais pas comment mesurer pour l'instant.

                            73 Olivier F5LGJ

> [...]

                            avec les développeurs et leur faire faire des modifs, je l'ai
                            expérimenté avec le récepteur. Ils m'ont même envoyé le schéma.

                            Message 13 de 17 , 20 avr.
                              > Mes essais en DVB-T sur 10 GHz sont concluants avec le WS-6990 et 6 MHz
                              > de BW. Les nouveaux LNB à PLL sont tout à fait appropriés pour le DVB-T.
                              > Qui a fait également des tests à ce propos ?
                              hb9afo----------------

                              J'ai fait pas mal d'essais avec F5DB il y a 3 ans. Voir ici (et
                              descendre dans la page):

                              http://www.hb9afo.ch/articles/DVB-T/dvb-t.htm#2014.05.19_Premier_QSO_DVB-T_sur_10_GHz

                              J'ai opté pour du DVB-T à 2MHz de BW, les images sont impeccables et ça
                              ne prend pas trop de place.

                              > Et le QSJ du WS-6990 reste abordable ( env. Eur. 150.-- )
                              > 73 Henry F4WBG
                              hb9afo-----------
                              Un peu plus: 203 Euros + le port et douane.
                              Mais ça reste modeste.
                              Dommage que le Satlink ne fasse pas du 2 MHz, on pourrait aussi
                              l'utiliser en entrée de relais linéaire.

                              QUESTION:
                              On peut lui changer les PID à c'te bête?

                              73 michel hb9afo

                              ---
                            • Jean
                              Message 14 de 17 , 20 avr.

                                Merci pour cette précision utile …

                                Jean

> [...]

                                avec les développeurs et leur faire faire des modifs, je l'ai
                                expérimenté avec le récepteur. Ils m'ont même envoyé le schéma.

                                Message 15 de 17 , 20 avr.

                                  Hi Michel,

                                  On trouve le Satlink WS-6990 en Allemagne pour Eur.  175.99 +  8.-- de frais d'envoi = Eur. 184.--. Donc pas de frais de douane pour la France.

                                  Quelqu'un sait - il  si on peut le trouver moins cher en UE ?

                                  Voici le link :

                                  http://www.ebay.de/itm/SATLINK-WS-6990-DVB-T-Modulator-AV-Digital-Satellite-TV-Signal-Finder-Messgerat/371711480621?_trksid=p5411.c100167.m2940&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140131123730%26meid%3De786fb419f51425a9e0cf6eb3e097c5e%26pid%3D100167%26rk%3D3%26rkt%3D15%26sd%3D152060257558

                                  Je ne le trouve pas sur ebay.fr, seulement ebay.de

                                  Les vendeurs précisent 50 - 860 Mhz, mais le mien monte à 950 MHz

                                  Les PID's sont fixes, mais cela est secondaire, à mon avis.

                                  Le filtre intérieur commence à raboter en dessous de 150 MHz et à 50 MHz il est pas mal atténué.

                                  J'ai rajouté une sortie SMA sur le bidule en prélevant le signal avant le filtre, le signal est ainsi impeccable de 50 à 950 MHz.

                                  A ma connaissance, excepté le HIDES, aucun autre TX  DVB-T du commerce fait du 2 MHz de BW.

                                  Mais pour une sortie de relais sur 23cm ou plus haut en fréquence, un 6 MHz de BW ne pose pas de problème.

                                  73 Henry F4WBG

                                  On 20/04/2017 19:54, michel vonlantHen mvonlanthen@... [ListeATV] wrote:

> [...]

                                  l'utiliser en entrée de relais linéaire.

                                  QUESTION:
                                  On peut lui changer les PID à c'te bête?

                                • Jean-Luc
                                  Message 16 de 17 , 21 avr.

                                    attention , tous les prix en dessous de 200 sont direct de chine ou king kong
                                    averc délai et risque de douane et de perte
                                    voici le vendeur du lien allemand ( voir en bas des annonces ) 371711480621
                                    GeMei Electronics Inc. Dongguan
                                    王 文辉
                                    Xinzhu Court, NO.4 Xinzhu Road, Songshan Lake
                                    523808 Dongguan, 广东省
                                    中國
                                    on trouve idem en UK
                                    le moins cher sans risques est ici :

[...]
                                    Message 17 de 17 , 21 avr.

                                      Le vendeur allemand précise expédition depuis Berlin.

                                      Effectivement il y a aussi l'adresse du fournisseur chinois.

                                      Cela reste effectivement ambigu !

                                      73 Henry  F4WBG