Demande de blason

  • tt
    Message 1 de 82 , 26 juin 2003
      Bonjour Messieur,

      de Lapasse : Toulouse,
               D'azur a un pin d'or fruite de gueules, adextre d'un lion contournee d'or, senestre d'un levrier d'argent collete de gueules; au chef    cousu de gueules charge de trois etoiles d'or.

      de Ginestous de Montardier: Montardier, Cevennes.
               A) Ecartele au 1 et 4 d'or au lion rampant de gueules arme et lampasse de sable, pour Ginestous, 2 et 3 d'argent a trois fasces          crenelees de cinq pieces de gueules, pour Montardier.
               AA) Egalement: 2 et 3 d'argent a trois fasces crenelees de gueules, pour Montardier.

               B) D'or au lion de gueules orne et langue de sable; ecartele d'argent a 3 fasces dentele de gueules.

               C) Ecartele au 1 et 4 d'or au lion de gueules; au 2 et 3 d'argent a 3 fasces de gueules dentelees par le bas.

      de Menard, Emenard, Sumene Cevennes. 1696.
               D'azur a une main d'or tenant une palme de sinople, au chef cousu de gueules charge de trois etoiles d'or.

      Leon Menard, Nimes.
               D'or a une main de carnation tenant une flamme de gueules.

      Cordialement,
      Thierry HESSE d'ALZON.

    • Yves CABIDOS
      Message 82 de 82 , 31 oct.

        Merci de vos efforts, monsieur, pour essayer de m'éclairer. Je reste toujours un éternel débutant en héraldique et votre remarque arithmétique m'embrouille, alors que je sais bien que ce n'était pas son but. Je me suis donc replongé dans mes ouvrages. J'en ai retenu qu'une potence ressemblait à la lettre "T", soit un montant vertical sur lequel repose une traverse horizontale avec, donc, une partie vers la droite de l'image (bras à senestre, mieux que senestré sans doute), et une partie vers la gauche de l'image (bras à dextre, plutôt que dextré donc). Lorsque le "T" est réduit de moitié, ce qui donne un "L" renversé, orienté vers la droite ou vers la gauche, on aboutit (sans jeu de mot) à un té (l'instrument), qui n'a qu'un montant bien sûr mais un seul bras aussi, d'où ma proposition : de gueules, à une demi-potence, au bras d'argent à senestre, à la croix pattée et pendante d'azur ? Qu'en pensez-vous ?

        Wikipédia est bien curieux. Mes blasons proviennent du site : <http://www.genealogia.okiem.pl/>. Mais je ne connais pas le polonais...

        Merci et bien à vous. Yves Cabidos

        En Réponse à Heraldique-Noblesse@... le 30 oct. 2017 22:43

        Bonsoir Monsieur,

        Oszyk

        J'ai continué de chercher. Et j'ai trouvé quelque chose sur Wikipédia.

        Images intégrées 1

        Ce dessin est éclairant. Le dessinateur et le blasonneur ignorent tout des couleurs de l'écu et des ornements.

        La sphère est réduite à un anneau.

        Je vous souhaite la bonne nuit.

        Cordialement,

        Vincent de Walque

        Le 29 octobre 2017 à 21:00, Vincent de Walque <vincentdewalque@...> a écrit :
        Bonsoir Monsieur,

        Je pense toutefois, cher Monsieur, qu'en arithmétique comme en héraldique, un demi bras n'est pas un bras...

        Cordialement,

        Vincent de Walque

        Le 29 octobre 2017 à 18:24, Claude d'Ampleman claunajo@... [Heraldique-Noblesse] <Heraldique-Noblesse@ yahoogroupes.fr> a écrit :

        Bonjour

        AZ138080
        Sieniuta
        Pologne
        - de gueules, à une potence (avec un seul bras) vers senestre, d'argent, auquel est suspendue une croix pattée d'azur
        - Dessin Roland, la croix pattée d’argent
        - Armes également de la famille :
        - Sienkiewcz (Lithuanie)
        - Ces familles peuvent avoir des ornements extérieurs différents
        Claude
        www.grand-armorial.net

        Le 2017-10-29 à 10:59, Yves CABIDOS yves.cabidos@... [Heraldique-Noblesse] a écrit :

        Merci de vos remarques, monsieur. Je dirais donc, à présent, pour Sieniuta : de gueules, à une demi-potence [car ce n'est pas une potence] au [puisqu'il n'y en a pas deux] bras senestré [qui me plaît bien] d’argent, à la croix pattée [j'avais oublié] et pendante d’azur.

        Qui dira mieux ? Et pour Oszyk ?

        Yves Cabidos

        En Réponse à Heraldique-Noblesse@yahoogro upes.fr le 28 oct. 2017 18:06

        Bonsoir Monsieur,

        Pour Sienluta, Rietstap (II, 775) écrit :
        "de gueules à une potence avec un seul bras vers senestre d'argent, auquel est suspendue une croix pattée d'azur".

        Il est par contre muet pour Oszyk ; je pense que dans le blasonnement il faudra jouer avec des ombres. Mais une ombre peut-elle être becquée et membrée d'or (ou d'autre couleur ?

        Cordialement,

        Vincent de Walque

        Le 28 octobre 2017 à 16:02, Yves CABIDOS yves.cabidos@... [Heraldique-Noblesse] <Heraldique-Noblesse@yahoogrou pes.fr> a écrit :

        Voir fichier joint (en raison des blasons). Merci. Y. C.