A tout latiniste distingué

  • Philippe Mandaud
    Message 1 de 6 , 6 nov.
      Bonjour,

      "Prévoir le pire, espérer le meilleur" se traduirait comment en latin ?
      Ce serait pour une devise.

      Merci d'avance.

      Philippe Mandaud
      phmandaud@...
    • Bernard JOURET
      Message 2 de 6 , 6 nov.

        Bonjour,

        Je te propose "consilium pessimus, spes optima"

        Bien cordialement,

        Bernard

        Message 3 de 6 , 7 nov.
          Merci pour la réponse.
          Bonne soirée à vous.

          Philippe Mandaud
          phmandaud@...

          -----E-mail d'origine-----
          De : Bernard JOURET bernardjouret@... [Heraldique-Noblesse] <Heraldique-Noblesse@...>
          A: Heraldique-Noblesse <Heraldique-Noblesse@...>
          Envoyé le : Lu, 6 Nov 2017 18:58
          Sujet : Re: [Heraldique-Noblesse] A tout latiniste distingué

[...]

        • thfamily
          Message 4 de 6 , 13 nov.

            Bonjour,

            Dans son livre concernant Saint Claude et ses environs (Jura-39), l’abbé BERTHET donne le blasonnement ci-dessous.

            Ces armoiries appartiendraient à la famille BENOIT- GUYOD, originaire de Septmoncel (39).

            Je n’ai rien trouvé sur le grand armorial (ni ailleurs).

            S’il n’appartient pas à cette famille, à qui est-il ?

            Définition :

            D’argent fretté d’azur, la cime fascée dentée de gueules, taillé du même en pointe, chargé d’un lion rampant, fermé, contrarié gueules et or, capeliné d’un torque, ravissant de la sénestre un croissant d’or et de la dextre une clé bénarde, aiguisée en pal de gueules au chef d’argent.

            Merci pour votre aide.

            Bien cordialement

            Thierry Faure David-Nillet

          • rdufi
            Message 5 de 6 , 15 nov.
              Bonsoir à tous,

              Cette question m'avait été posée, il y a deux ou trois ans par Jean-Louis BENOIT-GUYOD au sein de l'association "Généalogies et Histoires du Haut Jura". J'avais rédigé alors une petite note que je place en fichier joint pour une première approche.

              A mon sens, ce blasonnement est fautif dans l'usage des émaux. Je ne comprends pas la boucle de la clef d'argent qui apparaît sur l'argent de la frette !

              L'abbé BERTHET était sérieux mais pas toujours exempt d'erreurs.

              J'ai donc des doutes sur le blasonnement de la fiche de l'abbé et ma réalisation est donc tout à fait contestable. Mais le groupe pourra peut-être apporter une éclairage complémentaire.

              Amitiés,

              Remy DUMOND FILLON
            • thfamily
              Message 6 de 6 , 16 nov.

                Bonjour Monsieur,

                Merci infiniment pour votre réponse que je vais lire attentivement.

                cordialement