blasonnement

  • gerard.hartalrich
    Message 1 de 32 , 3 sept. 2001
      ma page signature
      Bonjour Claude, Romain et l'ensemble du Groupe.
      Voici quelques mois vous nous aviez fort aimablement dessiné le blason des Caffod de La Ferrière (anobl.le 30 juin 1714). Ces derniers auraient quelque peu différencié le blason de celui des Caffot tout comme la dernière lettre du patronyme afin de se démarquer.
      Suite à une recherche plus approfondie, nous avons découvert que celui des Caffot de Vaufrey-Montjoie (même famille) remonterait bien avant 1714, et serait:
      D'Azur à trois besans d'or, accompagnés en pointe d'une étoile de même.
      Je cite l'auteur d'une lettre que j'ai reçue ces derniers jours:
      - Par la composition d'un blason on retrouve l'origine du blasonnement rattaché bien souvent à un fait marquant. Notre ancêtre ayant participé à la dernière croisade, il est probable qu'il s'agit en fait, non de tourteaux, mais de besans, ces pièces de monnaies qui avaient cours en Orient à l'époque des croisades. Notre ancêtre aurait pu participer à la réalisation du paiement d'une rançon (ou autre fait) ce qui expliquerait l'attachement des De Montjoie à notre famille par la nomination de notre ancêtre en tant que prévôt...Quant à l'étoile, qui n'est pas un signe héraldique courant, de nombreux croisés, pour montrer leur participation à ces croisades, avaient pris pour habitude, d'utiliser des signes distinctifs des bannières de leurs adversaires, (croissant, étoiles, etc.)...
      - Donc, pourriez-vous SVP et si possible (j'ose abuser de votre dévouement) me redessiner le blason comme mentionné ci-dessus, mais aussi, me donner votre avis d'héraldiste plus que confirmé quant à la définition du message ci-dessus.
      Avec nos très sincères remerciements.
      Gérard Hartalrich-Caffot

       Christiane Caffot Gérard Hartalrich

      Généalogie CAFFOT - HARTALRICH

      Sommes-nous Cousins ?

      Patronyme

    • hughes de Jouffroy Gonsans
      Message 32 de 32 , 16 janv. 10:04
        Avez-vous reçu mon message privé ? Non ....
        Utilisez alicedj@...
        cordialement

        Le mardi 16 janvier 2018 à 08:15:52 UTC+1, Michel VIALA nemosi14@... [Heraldique-Noblesse] <Heraldique-Noblesse@...> a écrit :

        Bonjour,

        Effectivement, donc le chef en entier.
        Avez-vous reçu mon message privé ?
        Cordialement.

        Michel

        Le lundi 15 janvier 2018 à 18:18:40 UTC+1, hughes de Jouffroy Gonsans hjg1947@... [Heraldique-Noblesse] <Heraldique-Noblesse@...> a écrit :

        Bonsoir
        Le blason donné par mr Berdé figure dans la notice dont j'ai fourni le lien il y a deux jours.
        C'est un alias du blason qui vous préoccupe.

        Pour ce dernier, si l'on se réfère à P Meyer, il semble que la bande broche sur tout l'écu, sauf le chef
        Cordialement
        HJG

        Le samedi 13 janvier 2018 à 21:56:40 UTC+1, hughes de Jouffroy Gonsans hjg1947@... [Heraldique-Noblesse] <Heraldique-Noblesse@...> a écrit :

        Bonsoir

        La ponctuation ne va pas du tout.
        Le blason est fautif, mettre un ; entre le lion et la bande n'y change rien : si la bande broche, il convient de le dire et où !
        Et elle ne broche pas forcemment comme vous le pensez...
        Regardez ce qu'en dit l'expert du Bordelais, P Meyer en page 187 de son armorial : http://1886...u-bordeaux-montaigne.fr/items/show/3954
        Cordialement

        Le samedi 13 janvier 2018 à 13:19:22 UTC+1, alain.berde@... [Heraldique-Noblesse] <Heraldique-Noblesse@...> a écrit :

        Bonjour,

        Suite à vos interrogations, je me suis penché sur le blasonnement et je
        me suis aperçu
        que j'avais inversé le tranché. Selon le blasonnement du tranché il
        donne l'émail
        de la partition à senestre donc le côté droit lorsque l'on regarde
        l'écu. je pense donc
        que la solution est ici. ceci est bien sur mon avis.

        Bonne Journée AEBerdé

        Le 2018-01-13 09:56, Michel VIALA nemosi14@...