40976Re : Re: Re : Re: [Heraldique-Noblesse] Blasons polonais

  • Yves CABIDOS
    31 oct.

      Merci de vos efforts, monsieur, pour essayer de m'éclairer. Je reste toujours un éternel débutant en héraldique et votre remarque arithmétique m'embrouille, alors que je sais bien que ce n'était pas son but. Je me suis donc replongé dans mes ouvrages. J'en ai retenu qu'une potence ressemblait à la lettre "T", soit un montant vertical sur lequel repose une traverse horizontale avec, donc, une partie vers la droite de l'image (bras à senestre, mieux que senestré sans doute), et une partie vers la gauche de l'image (bras à dextre, plutôt que dextré donc). Lorsque le "T" est réduit de moitié, ce qui donne un "L" renversé, orienté vers la droite ou vers la gauche, on aboutit (sans jeu de mot) à un té (l'instrument), qui n'a qu'un montant bien sûr mais un seul bras aussi, d'où ma proposition : de gueules, à une demi-potence, au bras d'argent à senestre, à la croix pattée et pendante d'azur ? Qu'en pensez-vous ?

      Wikipédia est bien curieux. Mes blasons proviennent du site : <http://www.genealogia.okiem.pl/>. Mais je ne connais pas le polonais...

      Merci et bien à vous. Yves Cabidos

      En Réponse à Heraldique-Noblesse@... le 30 oct. 2017 22:43

      Bonsoir Monsieur,

      Oszyk

      J'ai continué de chercher. Et j'ai trouvé quelque chose sur Wikipédia.

      Images intégrées 1

      Ce dessin est éclairant. Le dessinateur et le blasonneur ignorent tout des couleurs de l'écu et des ornements.

      La sphère est réduite à un anneau.

      Je vous souhaite la bonne nuit.

      Cordialement,

      Vincent de Walque

      Le 29 octobre 2017 à 21:00, Vincent de Walque <vincentdewalque@...> a écrit :
      Bonsoir Monsieur,

      Je pense toutefois, cher Monsieur, qu'en arithmétique comme en héraldique, un demi bras n'est pas un bras...

      Cordialement,

      Vincent de Walque

      Le 29 octobre 2017 à 18:24, Claude d'Ampleman claunajo@... [Heraldique-Noblesse] <Heraldique-Noblesse@ yahoogroupes.fr> a écrit :

      Bonjour

      AZ138080
      Sieniuta
      Pologne
      - de gueules, à une potence (avec un seul bras) vers senestre, d'argent, auquel est suspendue une croix pattée d'azur
      - Dessin Roland, la croix pattée d’argent
      - Armes également de la famille :
      - Sienkiewcz (Lithuanie)
      - Ces familles peuvent avoir des ornements extérieurs différents
      Claude
      www.grand-armorial.net

      Le 2017-10-29 à 10:59, Yves CABIDOS yves.cabidos@... [Heraldique-Noblesse] a écrit :

      Merci de vos remarques, monsieur. Je dirais donc, à présent, pour Sieniuta : de gueules, à une demi-potence [car ce n'est pas une potence] au [puisqu'il n'y en a pas deux] bras senestré [qui me plaît bien] d’argent, à la croix pattée [j'avais oublié] et pendante d’azur.

      Qui dira mieux ? Et pour Oszyk ?

      Yves Cabidos

      En Réponse à Heraldique-Noblesse@yahoogro upes.fr le 28 oct. 2017 18:06

      Bonsoir Monsieur,

      Pour Sienluta, Rietstap (II, 775) écrit :
      "de gueules à une potence avec un seul bras vers senestre d'argent, auquel est suspendue une croix pattée d'azur".

      Il est par contre muet pour Oszyk ; je pense que dans le blasonnement il faudra jouer avec des ombres. Mais une ombre peut-elle être becquée et membrée d'or (ou d'autre couleur ?

      Cordialement,

      Vincent de Walque

      Le 28 octobre 2017 à 16:02, Yves CABIDOS yves.cabidos@... [Heraldique-Noblesse] <Heraldique-Noblesse@yahoogrou pes.fr> a écrit :

      Voir fichier joint (en raison des blasons). Merci. Y. C.