40975Re: Re : Re: [Heraldique-Noblesse] Blasons polonais

  • Vincent de Walque
      Bonsoir Monsieur,

      Oszyk

      J'ai continué de chercher. Et j'ai trouvé quelque chose sur Wikipédia.

      Images intégrées 1

      Ce dessin est éclairant. Le dessinateur et le blasonneur ignorent tout des couleurs de l'écu et des ornements.

      La sphère est réduite à un anneau.

      Je vous souhaite la bonne nuit.

      Cordialement,

      Vincent de Walque

      Le 29 octobre 2017 à 21:00, Vincent de Walque <vincentdewalque@...> a écrit :
      Bonsoir Monsieur,

      Je pense toutefois, cher Monsieur, qu'en arithmétique comme en héraldique, un demi bras n'est pas un bras...

      Cordialement,

      Vincent de Walque

      Le 29 octobre 2017 à 18:24, Claude d'Ampleman claunajo@... [Heraldique-Noblesse] <Heraldique-Noblesse@ yahoogroupes.fr> a écrit :

      Bonjour

      AZ138080
      Sieniuta
      Pologne
      - de gueules, à une potence (avec un seul bras) vers senestre, d'argent, auquel est suspendue une croix pattée d'azur
      - Dessin Roland, la croix pattée d’argent
      - Armes également de la famille :
      - Sienkiewcz (Lithuanie)
      - Ces familles peuvent avoir des ornements extérieurs différents
      Claude
      www.grand-armorial.net

      Le 2017-10-29 à 10:59, Yves CABIDOS yves.cabidos@... [Heraldique-Noblesse] a écrit :

      Merci de vos remarques, monsieur. Je dirais donc, à présent, pour Sieniuta : de gueules, à une demi-potence [car ce n'est pas une potence] au [puisqu'il n'y en a pas deux] bras senestré [qui me plaît bien] d’argent, à la croix pattée [j'avais oublié] et pendante d’azur.

      Qui dira mieux ? Et pour Oszyk ?

      Yves Cabidos

      En Réponse à Heraldique-Noblesse@yahoogro upes.fr le 28 oct. 2017 18:06

      Bonsoir Monsieur,

      Pour Sienluta, Rietstap (II, 775) écrit :
      "de gueules à une potence avec un seul bras vers senestre d'argent, auquel est suspendue une croix pattée d'azur".

      Il est par contre muet pour Oszyk ; je pense que dans le blasonnement il faudra jouer avec des ombres. Mais une ombre peut-elle être becquée et membrée d'or (ou d'autre couleur ?

      Cordialement,

      Vincent de Walque

      Le 28 octobre 2017 à 16:02, Yves CABIDOS yves.cabidos@... [Heraldique-Noblesse] <Heraldique-Noblesse@yahoogrou pes.fr> a écrit :

      Voir fichier joint (en raison des blasons). Merci. Y. C.