éphéméride

  • colettebourdier1789@gmail.com
    Message 1 de 1157 , 6 nov. 2013
      Bonsoir à tous
      Demain dernier éphéméride charentais, le prochain sera icaunais
      Comme Guy je pars drâââââler chez moi, mais avec mon ordinateur donc il y aura des eph , normalement, tous les jours.
      Quel temps vais-je trouver ?????? that is the question
      À demain matin
      cordialement
      l'icaunaise
    • DOUROUX Colette
      Message 1157 de 1157 , Aujourd’hui à 00:05
        Image en ligne
        Quoique le nom perce-neige soit originellement féminin - d’après d’anciennes versions des dictionnaires français dont le Larousse et le Littré), il est de plus en plus utilisé au masculin. Le dictionnaire de Furetière de 1727 le dit masculin mais signale que l'Académie le fait féminin. L'usage a fait que les deux genres sont actuellement autorisés. Quant au pluriel, deux possibilités existent depuis 1990 : perce-neige ou perce-neiges.

        Colette D.

        Le mardi 23 janvier 2018 à 08:23:12 UTC+1, Colette Bourdier colettebourdier1789@... [Genialegenealogiedu71] <Genialegenealogiedu71@...> a écrit :

        23 janvier

        4 pluviose

        Jour des perce-neige (ah !!!!! ça je connais)

        St Bernard

        Saint Bernard ensoleillé, Rend le vigneron gai.

        Naissances

        1598 Paul Mansart, architecte (château de Maison-Lafitte).
        1783 Henri Marie Beyle, dit Stendhal, écrivain (La chartreuse de Parme, ...).
        1832 Edouard Manet, peintre et graveur.
        1910 Jean « Django » Reinhardt, guitariste tzigane, jazzman. l'Académie d

        1928 Jeanne Moreau, actrice "Touchez pas au Grisbi", "L'ascenseur pour l'échafaud", "Jules et Jim etc.
        1950 Richard Dean Anderson, alis MacGyver, alias Colonel Jack O'Neill, acteur, chanteur (mime, jongleur.
        1957 Caroline de Monaco, princesse.
        1958 Christophe Dechavanne, animateur radio, présentateur télé (" Toutes folles de lui ", " Ciel, mon mardi ! ",

        1976 Milton Reynolds, inventeur du stylo à bille du même nom.
        1989 Salvador Dali, peintre surréaliste.

        Événements

        -052 Vercingétorix est le commandant des Gaules, les résidents romains de Genabum sont massacrés, c'est insurrection.
        1295 Consécration du pape Boniface VIII
        1556 Un séisme secoue la chine dans les régions de Shansi, Shensi et Kansou, tuant 800 000 à 1 000 000 personnes.
        1579 En réponse à l'Union d'Ar­ras formée par les provin­ces catholiques le 6 janvier, l'Union d'Utrecht, sous la conduite de Jean de Nas­sau, unit les 7 1852 La famille d'Orléans, héritière du trône de France, est bannie de France, ses biens sont confisqués par l'Etat français.
        1898 En France, les femmes obtiennent le droit d'être électrices aux tribunaux de commerce
        1896 Wilhem Conrad Roentgen fait part de sa découverte de rayons invisibles capables de traverser des corps opaques

        1922 Début, à Toronto, des injections d'insuline comme traitement pour les diabétiques.
        1960 Le bathyscaphe "Trieste" avec Jacques Piccard (fils de l'inventeur du sous-marin Auguste Piccard) et Don Walsh, atteint la profondeur record de 11 020 mètres dans la fosse des Mariannes, dans le Pacifique..
        1978 Kidnaping du Baron Édouard-Jean Empain, P-D.G. du groupe Empain-Schneider.
        1998 32 élèves d'une école de Montigny le Bretonneux, partis en randonnés près des Orres (05), sont pris par une avalanche. 9 d'entre eux décèderont ainsi que 2 des accompagnateurs.
        2001 Un homme est roué de coups et poignardé dans un quartier résidentiel de Frontignan, France. Les auteurs de l'agression, identifiés et interpellés sont mis en examen et laissés libres malgré une première arrestation pour 12 agressions sur des personnes âgées dans les rues de Frontignan.

        La Seine a connu des crues mémorables. La crue de 1910 est la crue majeure , le Zouave avait alors de l'eau jusqu'aux épaules . Le niveau de la Seine avait atteint un record de 8,68 mètres :

        En janvier 1910, Paris connaît l'une des plus importantes crues de la seine de son histoire . Commencée le 21 janvier, la crue atteint son maximum le 28 janvier au pont de la Tournelle .. La moitié de la ville est inondée et plus de 200 000 parisiens sont sinistrés .

        Le 6 janvier 1924 Paris et les Hauts-de-Seine sont inondés le niveau de la Seine atteint 7,30 mètres

        Le 16 fevrier 1945 la Seine atteint 6,83 mètres
        Le 23 janvier 1955 la Seine atteint 7,24 mètres

                         Les badauds regardent la Seine en furie depuis les ponts. La crue de 1955 est qualifiée de «cinquantennale». L’eau grimpe à 6,95 m. Les dégâts sont moindres qu'en 1910 et 1924. La préfecture de Paris a entretemps mis en oeuvre un grand projet de bassins-réservoirs, d'immenses lacs artificiels capables de retenir d’énormes volumes d’eau.

                        J’étais enfant et habitais Paris à cette époque. Si la ville avait fait payer la visite au zouave elle aurait rempli ses caisses.

                        Je me souviens d’avoir entendu les parisiens qui  mesuraient la hauteur de la Seine à celle qu’elle atteignait au Zouave. On entendait dans les conversations : il a de l’eau aux chevilles, aux mollets, aux genoux là ça commençait à afforler les riverains

        Le 14 janvier 1982 la Seine atteint 7,12 mètres
        Le 24 mars 2001 la Seine atteint 5,21 mètres

        http://www.liberation.fr/france/2016/06/02/1910-1955-paris-sous-l-eau_1456892

        Aujourd’hui, chez moi, le Serein déborde de toutes parts. Ce petit cours d’eau si paisible en tant normal est capable de tout en période de crue. Je ne me souviens plus combien d’hommes sont morts durant ses crues

        Bonne journée   colette

        altGaranti sans virus. www.avast.com