HS éphéméride

  • Colette Bourdier
    Message 1 de 1045 , 15 janv. 2010

                  Malheureusement je ne remplacerai pas l’érudition de Guy mais ce sera mieux que rien Vous pouvez tous y ajouter quelque chose de votre cru, un p’tit proverbe en patois ou un dicton ?

      16 janvier Saint Marcel

      Saint Marcel Ier Saint Marcel fut le 30ème pape de 308 à 309, date de sa mort. Il se consacra à la réorganisation de son Eglise, ravagée par la persécution de l'empereur Dioclétien. Comme il pardonna beaucoup aux chrétiens qui avaient apostasié, il fut dénoncé à l'empereur, qui le condamna à être esclave, chargé d'entretenir des écuries dans sa propre église. Il est le patron des grainetiers.

      signe astrologique du « Capricorne du 3ème décan ».

      Signe astrologique amérindien « Ours »:  6  janvier au 1 février

      Signe astrologique chinois du « chat »

      C’est aussi   La fête des tee-schirt

      Prépare pour saint-Marcel, tes graines nouvelles

      Le soleil se lève à 08h39 et se couche à 17h23 à Paris

      Ici à Meschers 5° quant au ciel ça attendra un peu que le soleil, si il y en a, se lève

      naissances

      1254 Marco Polo, voyageur, aventurier.

      1853André Michelin, industriel, manufacturier.

      1925 Alice Louise Blanquart, dite Anne-Marie Carrière, actrice (La Cuisine au beurre, ...), humoriste, chansonnière, animatrice TV (« L'humour au féminin », « C'est pas sérieux »).

      1942 Richard Borhinger, écrivain (C'est beau une ville la nuit), mais surtout acteur (Le grand chemin,...). NicoleFontainedocteurendroit diplômée de l'Institut d'études politiquesdéputée européenn présidente du parlement européen

      Le 16 janvier 1871 Jean BOURGUER, à Reims. Militant anarchiste, antimilitariste, anticlérical et syndicaliste révolutionnaire. Poursuivi par la justice pour recel, il est condamné à vingt ans de travaux forcés, mais il parvient à s'enfuir aux Etats-Unis grâce aux papiers d'un compagnon. Il ne retourne en France qu'après-guerre (sa peine étant alors prescrite). "Anarchiste, je suis parti, anarchiste je reviens Déclaration faite à son retour, lors d'une conférence à Reims.

      decès

      1380 Charles V, roi de France de 1364 à 1380

      1891 Léo Delibes, compositeur français, chanteur, pianiste, d'organiste, répétiteur au Théâtre lyrique, professeur au conservatoire de l'Opéra de Paris, auteur d'opéras bouffes, d'opéras-comiques

      evenements

      1556 Charles Quint, chef du saint empire romain germanique (Espagne, Pays-bas, Franche-Comté, Autriche, Allemagne, Sicile et Italie)abdique.

      1920 Entrée en vigueur de la lois ur la prohibition d'alcool au U.S.A..

      1947 Vincent Auriol devient le premier Président de la IV République Française

      1954 René Coty devient le deuxième (et dernier) président de la IV République Française en succédant à Vincent Auriol

      1969 Le Soyouz 4 et leSoyouz 5 réussissent le premier arrimage dans l'espace.

      1978 Soyouz 26 redescend sur Terre avec Vladimir Djanibekov et Oleg Makarov venus avec Soyouz 27.
      1979 Le Chah d'Iran (Mohammad Reza Pahlavi) part en exil

      1982 Première de l'émission Champs Elysée qui va durer jusqu'en 1990

      Bonne journée à tous

      colette l'icaunaise

      Animations GRATUITES pour votre courriel - par IncrediMail! Cliquez ici!
    • Rolande TURCAN
      Message 1045 de 1045 , 17 sept. 02:34

        je n'aime que mon Totor !

        Rolande

        -----E-mail d'origine-----
        De : r.mc-vanille@... [Genialegenealogiedu71] <Genialegenealogiedu71@...>
        A: Genialegenealogiedu71 <Genialegenealogiedu71@...>
        Envoyé le : Di, 17 Sep 2017 9:19
        Sujet : Re: [Geniale71] HS éphéméride

        Merci Colette pour ce magnifique poème d’Alfred de Vigny qui me plonge dans mes souvenirs bien lointains !!!
        Bonne journée à tous, ici, ciel gris ce matin je ne sais pas si nous verrons le soleil cet après-midi !

        Marie-Claude des Sables d’Olonne

        Re-bonjour à Colette Marie-Claude et tous
        Pour nouzautes SOLEIL ce matin!!!!!!!!!!!!!!!!!! oui, ça arrive!!!!!la preuve... Ma mère me disait à l'instant que chez elle en Bourgogne il pleut!!!

        Beau poème d'Alfred de Vigny... Je me souviens avoir appris en 4ème le long et très beau poème La Mort du Loup

        un début

          Les nuages couraient sur la lune enflammée
          Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
          Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
          Nous marchions, sans parler, dans l'humide gazon,
          Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
          Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes
          Nous avons aperçu les grands ongles marqués
          Par des loups voyageurs que nous avions traqués.
          Nous avons écouté, retenant notre haleine
          Et le pas suspendu - Ni le bois ni la plaine
          Ne poussaient un soupir dans les airs; seulement
          La girouette en deuil criait au firmament,
          Car le vent, élevé bien au-dessus des terres,
          N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
          Et les chênes d'en bas, contre les rocs penchés,
          Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
          Rien ne bruissait donc, lorsque, baissant la tête,
          Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
          A regardé le sable, attendant, à genoux,
          Qu'une étoile jetât quelque lueur sur nous;
          Puis, tout bas, a juré que ces marques récentes
          Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
          De deux grands Loups-cerviers et de deux Louveteaux.
          Nous avons tous alors préparé nos couteaux
          Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
          Nous allions, pas à pas, en écartant les branches.
          Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
          J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
          Et je vois au-delà quelques formes légères
          Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
          Comme font chaque jour, à grand bruit, sous nos yeux,
          Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
          L'allure était semblable et semblable la danse;
          Mais les enfants du Loup se jouaient en silence,
          Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
          Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.

        Ouverture de la chasse par ici...pas de balade du dimanche matin oh non!! bien trop dangereux.... les "cacheux d'min coin" y sont excités

        Hier après-midi sortie patrimoine à Abbeville... ctaprem un château du coin - un qu'on ne connait pas encore!!
        Bon dimanche
        Guy

        --
        "On gagne toujours à taire ce que l'on n'est
        pas obligé de dire." proverbe chinois