HS éphéméride

  • Colette Bourdier
    Message 1 de 1057 , 15 janv. 2010

                  Malheureusement je ne remplacerai pas l’érudition de Guy mais ce sera mieux que rien Vous pouvez tous y ajouter quelque chose de votre cru, un p’tit proverbe en patois ou un dicton ?

      16 janvier Saint Marcel

      Saint Marcel Ier Saint Marcel fut le 30ème pape de 308 à 309, date de sa mort. Il se consacra à la réorganisation de son Eglise, ravagée par la persécution de l'empereur Dioclétien. Comme il pardonna beaucoup aux chrétiens qui avaient apostasié, il fut dénoncé à l'empereur, qui le condamna à être esclave, chargé d'entretenir des écuries dans sa propre église. Il est le patron des grainetiers.

      signe astrologique du « Capricorne du 3ème décan ».

      Signe astrologique amérindien « Ours »:  6  janvier au 1 février

      Signe astrologique chinois du « chat »

      C’est aussi   La fête des tee-schirt

      Prépare pour saint-Marcel, tes graines nouvelles

      Le soleil se lève à 08h39 et se couche à 17h23 à Paris

      Ici à Meschers 5° quant au ciel ça attendra un peu que le soleil, si il y en a, se lève

      naissances

      1254 Marco Polo, voyageur, aventurier.

      1853André Michelin, industriel, manufacturier.

      1925 Alice Louise Blanquart, dite Anne-Marie Carrière, actrice (La Cuisine au beurre, ...), humoriste, chansonnière, animatrice TV (« L'humour au féminin », « C'est pas sérieux »).

      1942 Richard Borhinger, écrivain (C'est beau une ville la nuit), mais surtout acteur (Le grand chemin,...). NicoleFontainedocteurendroit diplômée de l'Institut d'études politiquesdéputée européenn présidente du parlement européen

      Le 16 janvier 1871 Jean BOURGUER, à Reims. Militant anarchiste, antimilitariste, anticlérical et syndicaliste révolutionnaire. Poursuivi par la justice pour recel, il est condamné à vingt ans de travaux forcés, mais il parvient à s'enfuir aux Etats-Unis grâce aux papiers d'un compagnon. Il ne retourne en France qu'après-guerre (sa peine étant alors prescrite). "Anarchiste, je suis parti, anarchiste je reviens Déclaration faite à son retour, lors d'une conférence à Reims.

      decès

      1380 Charles V, roi de France de 1364 à 1380

      1891 Léo Delibes, compositeur français, chanteur, pianiste, d'organiste, répétiteur au Théâtre lyrique, professeur au conservatoire de l'Opéra de Paris, auteur d'opéras bouffes, d'opéras-comiques

      evenements

      1556 Charles Quint, chef du saint empire romain germanique (Espagne, Pays-bas, Franche-Comté, Autriche, Allemagne, Sicile et Italie)abdique.

      1920 Entrée en vigueur de la lois ur la prohibition d'alcool au U.S.A..

      1947 Vincent Auriol devient le premier Président de la IV République Française

      1954 René Coty devient le deuxième (et dernier) président de la IV République Française en succédant à Vincent Auriol

      1969 Le Soyouz 4 et leSoyouz 5 réussissent le premier arrimage dans l'espace.

      1978 Soyouz 26 redescend sur Terre avec Vladimir Djanibekov et Oleg Makarov venus avec Soyouz 27.
      1979 Le Chah d'Iran (Mohammad Reza Pahlavi) part en exil

      1982 Première de l'émission Champs Elysée qui va durer jusqu'en 1990

      Bonne journée à tous

      colette l'icaunaise

      Animations GRATUITES pour votre courriel - par IncrediMail! Cliquez ici!
    • Rolande TURCAN
      Message 1057 de 1057 , 21 oct.

        Bonjour ,

        un aveu ,je n'apprécie pas Lamartine ...je ne sais pas pourquoi ,je n'aime pas l'homme ,le poète .....je ne me souviens que les deux derniers vers du poème ci-dessous ,ma préférence Musset et mon idole  "totor"

        le vent souffle très fort ,nous sommes fin octobre ......

        bonne journée    amicalement

        Rolande

        Le 21/10/2017 à 09:01, gglargy@... [Genialegenealogiedu71] a écrit :

        Bonjour à tous... Il a plu...il pleuvra encore....

        21 octobre Bonne fête aux Céline
        La sainte du jour vécut en Picardie au début du Ve siècle.
        Elle tire sa gloire d'avoir donné le jour à Saint Remi, évêque de Reims, qui baptisa Clovis, roi des Francs, et le rallia au catholicisme.

        et ledit Clovis " s'est mis dans la poche"  les évêques et l'Eglise...

        Le prénom fut beaucoup donné entre 1970 et 1980 lorsqu'il en occupa la première place trois années consécutives. On recensa notamment près de 13 700 naissances de petites Céline rien qu'en 1979. Actuellement, Céline est un prénom nettement moins populaire qui est même devenu plutôt rare avec moins de 200 nouvelles naissances en 2009

        Naissances en 2015 :
        97 filles ont reçu le prénom Céline

        Anniversaire de la naissance d'Alphonse de Lamartine le 21 octobre 1790 à Mâcon (+ ruiné à Paris le 28 février 1869)
        Ledit  passe son enfance en Bourgogne du sud, en particulier à Milly, qui nourrira son inspiration poétique... j'aime bien ce poème

        Milly ou la terre natale

        Pourquoi le prononcer ce nom de la patrie ?
        Dans son brillant exil mon coeur en a frémi ;
        Il résonne de loin dans mon âme attendrie,
        Comme les pas connus ou la voix d'un ami.

        Montagnes que voilait le brouillard de l'automne,
        Vallons que tapissait le givre du matin,
        Saules dont l'émondeur effeuillait la couronne,
        Vieilles tours que le soir dorait dans le lointain,

        Murs noircis par les ans, coteaux, sentier rapide,
        Fontaine où les pasteurs accroupis tour à tour
        Attendaient goutte à goutte une eau rare et limpide,
        Et, leur urne à la main, s'entretenaient du jour,

        Chaumière où du foyer étincelait la flamme,
        Toit que le pèlerin aimait à voir fumer,
        Objets inanimés, avez-vous donc une âme
        Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?...
        Il repose dans le caveau familial au cimetière de Saint-Point le long du mur du parc du château de Saint-Point qu'il a habité et transformé depuis 1820.
        Bon samedi
        Guy

        --
        "On gagne toujours à taire ce que l'on n'est
        pas obligé de dire." proverbe chinois