Phénomène "météo" ex traordinaire en 1783

  • jclkeller
    Message 1 de 6 , 3 juil.

      Bonjour à tous,

      Trouvé dans les BMS de la Vienne et transmis par Jean-Claude Domain (qui a également transmis ensuite l'explication)

      "Le seize juin mil sept cent quatre vingt trois
      il a paru une fumée en
      manière de brouillard qui empechoit les rayons
      du soleil de parvenir jusqu'à nous le matin jusqu'à six
      et sept heures et le soir une heure avant soleil couché
      et le soleil paroissoit pour lors extrèmement rouge ce qui
      a duré jusqu'au sept juillet, evènement si extraordinaire
      que les plus anciens qui existent actuellement ne se rappellent
      point dans la mémoire avoir vu jamais chose pareille
      la susdite fumée paroissoit un peu le jour et la nuit
      pendant trois semaines environ "
      Avez-vous une idée qui pourrait expliquer ce phénomène ?

      Pour voir l'original : AD 86 BMS Astois 1783-1792 vue 11/127

      Avez-vous rencontré ce même phénomène dans d'autres registres paroissiaux de cette période ?

      Cordialement

      Jean-Claude

    • Véronique Riffault
      Message 2 de 6 , 4 juil.
        Bonjour Jean-Claude,

        probablement un bel épisode de remontées de poussières sahariennes comme on en voit encore parfois de nos jours sur la France ... :)
        Une explication plus scientifique ici sur un phénomène similaire mais encore plus intense qui s'était également produit en Australie le 23 septembre 2009 :
        http://www.slate.fr/story/10831/australie-les-nuages-de-poussieres-rendent-le-ciel-rouge
        http://www.maxisciences.com/temp%EAte/une-tempete-de-sable-rouge-s-039-abat-sur-l-039-australie-decouvrez-les-images_art3776.html

        Bonne journée,
        Véronique

[...]

      • sebastien berthier
        Message 3 de 6 , 4 juil.

          Bonjour a tous !
          Je vous propose une explication dont je suis a peu près sur.
          l'eruption du volcan Laki.

          cordialement,
          Sébastien BERTHIER

          De : "jckeller.genealogie@... [Geneloiret45]" <Geneloiret45@...>
          À : Geneloiret45@...
          Envoyé le : Mardi 4 juillet 2017 8h49

[...]

          Message 4 de 6 , 4 juil.
            Bonjour Sébastien,

            effectivement c'est bien trouvé !
            Et l'explication des observations reste la même avec les poussières volcaniques (diffraction de la lumière par les poussières qui fait apparaître l'atmosphère rouge)

            Dans le texte on parle du Pinatubo qui avec "seulement" environ 7 fois moins de dioxyde de soufre rejeté dans l'atmosphère a provoqué un refroidissement de la basse atmosphère de 0,5°C à l'échelle du globe dans les trois années qui ont suivi l'éruption ... ce qui est considérable ! On comprend mieux pourquoi est évoqué un "petit âge glaciaire" dans les années suivant l'éruption du Laki !

            Véronique

            De : "jckeller.genealogie@... [Geneloiret45]" <Geneloiret45@...>
            À : Geneloiret45@...
[...]

            Message 5 de 6 , 4 juil.
              Bonjour,
              Je n'ai aucun mérite, l'étude des poussières desertiques et des aerosols étant le thème de ma thèse il y a
              de cela quelque année, j'était a peut près sur de mon coups. Rire.

              On a récemment vu en France et dans une moindre mesure l'observation de tel effet, avec l'Eyjafjöll.
              Je viens de trouver un autre site mentionnant les mêmes observation pour 1783 :

              Je me posais la question par contre de savoir si il existait a l'échelle nationale (si possible au dela du département)
              un site qui recenserais et centraliserais l'ensemble des observation météorologiques rencontré, indexé et remonté par les généalogistes ,
              basé a partir des archives paroissiales, et autres archives en générale. Je ne parle pas des relevé automatiques
              météorologiques, mais des simples observation effectué par les gens d'église / ou autre.

              Si elle existait cette base pourrait très certainement, si ne n'est pas déjà le cas faire l'objet d'un traitement
              intéressant par des laboratoire Français intéressé par ces problématiques  (type LSCE/CEA, LATMOS/CNRS).

              Je connait l'étude d'une personne, par exemple ayant remonté d'une manière indirecte les intensités solaire en fonction
              de la date de commencement des vendanges relevé par les moines depuis des générations, (.. des siecles), et d'autre
              interpretation ayant pu être faites dans le Wisconsin / USA ou au japon sur les dates de glaciation des lacs.

              cela peut considérer des evenemnt locaux ( passage de tornade, pluie torrentielle, niveaux des eaux ... ) ou des evement plus globeaux ( canicules , etc etc etc ) .

              Ces remontée indirectes faite a partir de témoignages manuscrit on un intérêt majeur.

              Sébastien BERTHIER

              De : "jckeller.genealogie@... [Geneloiret45]" <Geneloiret45@...>
              À : Geneloiret45@...
[...]

              Message 6 de 6 , 4 juil.
                Je ne connais que deux sites mais il en existe peut-être d'autres :

                - le site Anecdotes & Archives mais dont la dernière mise à jour date de 2009 ... :( , avec une carte permettant de trier par département mais pas de classement thématique des anecdotes
                http://j.marchal.pagesperso-orange.fr/anecdotes/petitehist.html
                Par contre l'auteur indique que les données peuvent être reprises et copiées pour peu que la source soit indiquée donc si le site est en déshérence complète, les infos pourraient être réintégrées dans la base du site ci-dessous ...

                - le site Geneactinsolites avec un classement thématique qui a une rubrique "Intempéries - Séismes - Phénomènes célestes"
                http://geneactinsolites.free.fr/

                Véronique