Recherche sur des armateurs de Paimpol

  • francois.hamon
    Message 1 de 6 , 30 oct. 2017

      Bonjour

      Je suis à la recherche de renseignements concernant mon aïeul Pierre POUHAËR armateur à Paimpol

      ayant deux goëlettes  (La Liberté et L'Anna)  penchant en Islande  en 1905.

      En vous remerciant

      F HERARD

    • baudrier
      Message 2 de 6 , 30 oct. 2017
        Pouhaerum habemus :

        Dubreuil (Léon).- Révolutionnaires de Basse-Bretagne : Jean-Marie Baudoin de Maisonblanche, jurisconsulte et député, Annales de Bretagne. Tome XXXIII – Année 1918-1919, pp. 105-130 ; 202-216

        Il était né à Châteaulaudren le 9 janvier 1742 (p. 109)Le feudiste Julien Furic, auteur (p. 111) Le Normant de Kergré (p. 113). Daniel de Kerinou (p. 114). Rivoallan (p. 115) Pierre-Marie Daniel de Kerinou (p. 123). René Corouge, maire de Paimpol (p. 127) Nicolas Armez (p. 204) Couessurel, Boullaire de la Villemoisan, Launay-Prévost, Barbedienne (p. 205) François-Germain Pouhaër, Daniel-Hyacinthe-Epiphane Brichet, Denoual, Mathieu Le Mée (p. 214)

        PIERRE bAUDRIER

[...]

        ---
        http://www.avg.com

      • Daniel JEGOU
        Message 3 de 6 , 31 oct. 2017

          Bonjour,

          Trouvé sur internet.

          Salangane – Goélette de 125 tx jb construite en 1911 par le chantier Émile Bonne, de Kérity ; armement Yves Pouhaër, de Paimpol.

             Arraisonnée et coulée le 14 novembre 1916, vers 9 h. 30, par le sous-marin allemand UC-16 (Oberleutnant zur See Egon von WERNER) à 12 milles [ou 18 milles] dans l’O.S.-O. du phare d’Ar-Men, alors qu’elle allait de Swansea (Pays de Galles, Royaume-Uni) à La Rochelle avec un chargement de charbon. 6 hommes d’équipage, recueillis par le trois-mâts goélette Adèle, de Dunkerque, qui les débarque près de l’Île de Sein qu’ils gagnent avec le canot du bord, recueilli avec eux ; de là, conduits le 15 novembre 1916 à Brest par le Torpilleur 267.

             Selon une note adressée le 12 avril 1917 au Ministre des Affaires étrangères par la Légation de Suisse à Paris (Cf. J.O. 17 avr. 1917, p. 3.046), une procédure de prise concernant ce bâtiment fut ouverte par les autorités allemandes devant le Tribunal des prises de Hambourg.

          Bien cordialement

          D.JEGOU

        • Francois Hamon
          Message 4 de 6 , 31 oct. 2017
            Bonjour

            Merci pour vos renseignement
            Cordialement
            F HERARD

            De : "Daniel JEGOU dj.29@... [GeneaMarine]" <GeneaMarine@...>
            À : GeneaMarine@...
            Envoyé le : Mardi 31 octobre 2017 9h46

> [...]

            > ayant deux goëlettes  (La Liberté et L'Anna)  penchant en Islande  en 1905.

          • Francois Hamon
            Message 5 de 6 , 31 oct. 2017
              Bonjour
              Merci pour vos renseignements
              Cordialement
              F HERARD

[...]

              Message 6 de 6 , 31 oct. 2017

                Re,

                Voici la liste des navires pêcheurs qui doivent prendre part à la prochaine campagne [1893] :

                • Henri, capitaine Hourdel; armateur Mme veuve Ruellan
                • Jeanne, capitaine Y. Le Guyader; armateur M. Peuchant
                • Louisiane, capitaine Mataguez; armateur M. Pouhaër
                • Blonde, capitaine Le Cor; armateur M. Yves Buhot-Launay
                • Violette, capitaine Cavelan; armateur M. Yves Buhot-Launay
                • Rosen, capitaine Le Pivert ; armateur M. M.-E. Dufilhol
                • Alice, capitaine Simon; armateur Mme veuve Duval
                • Ludovic, capitaine Connan; armateur Mme veuve Ruellan
                • Hirondelle, capitaine Floury ; armateur M. Bertho
                • Louise, capitaine Lidou ; armateur M. Pouhaër
                • Marie, capitaine Le Troquer; armateur M. Chapelain-Varat
                • Marguerite, capitaine Hanès; armateur M.J. Gicquel
                • Pen-Bas, capitaine X; armateur M.A. Buhot-Launay
                • Colombine, capitaine Bocher; armateur M. M.-E. Dufilhol et fils
                • Éléonore, capitaine Le Trocquer; armateur M. Le Gall
                • Marie, capitaine Caous; armateur M. Y. Le Goaster
                • Fauvette, capitaine F. Le Guyader; armateur M. Y. Le Goaster
                • Gauloise, capitaine Brézelec; armateur M. Bertho
                • Anaïs, capitaine Le Grand; armateur M.J. Le Rochais
                • Alice et Paul, capitaine Le Hégarat ; armateur M. Le hégarat
                • Hélène, capitaine Poura; armateur M.G. Périn
                • Auguste, capitaine Le hégarat; armateur M. Savin
                • France, capitaine Batoche; armateur M. Joubert-Bonnaire
                • Laborieuse, capitaine Cavelan; armateur M. Yves Buhot-Launay
                • Éclair, capitaine Batoche; armateur M. Joubert-Bonnaire
                • Fleur de Genêt, capitaine Caous; armateur MM. Dufilhol et fils
                • Etincelle, capitaine Y. Le Guyader; armateur M. Le Garec
                • Korrigane, capitaine Y. Floury; armateur M.F. Gicquel
                • Méléart, capitaine Raison; armateur Mme veuve Scouarnec
                • Marie-Augustine, capitaine Mataguez; armateur M.R. Ollivier
                • Marthe, capitaine Le Gouefflec; armateur M.F. Gicquel
                • Caroline, capitaine Hamon; armateur M.J. Le Rochais
                • Aristide-Marie-Anne, capitaine Simon Henry; armateur M. Duval-Duchesnay
                • Paul, capitaine Mével; armateur M.Savin
                • Perce Neige, capitaine A.Floury; armateur M.-E.Dufilhol et fils
                • Mauve, capitaine Cavelan; armateur M. M.F. Gicquel
                • Brune, capitaine Cavelan; armateur M. Yves Buhot-Launay
                • Mignonne, capitaine Colin; armateur M. Yves Buhot-Launay
                • Irma, capitaine Ropers; armateur M. Le Blais
                • Coquette, capitaine Mudès; armateur M. Cocard
                • Alcyone, capitaine Henry; armateur M. Joubert-Bonaire
                • Mésange, capitaine X ; armateur Bertho
                • Armide, capitaine X; armateur M. Sibert ainé
                • Primevère, capitaine Henry; armateur M. J Gicquel
                • Rose, capitaine Le Chapelain; armateur M. Le Blais

                D. JEGOU

                De : "Daniel JEGOU dj.29@... [GeneaMarine]" <GeneaMarine@...>