Commandants des paquebots KAIROUAN (CNM), VILLE DE MARSEILLE (CGT) et EL MANSOUR (CNM) en 1959 et 1960

  • grossoleil16
    Message 1 de 7 , 7 sept. 2017

      Bonjour,

      Je recherche les noms des commandants des paquebots KAIROUAN (CNM) en juin 1960, VILLE DE MARSEILLE (CGT) en mai 1959 et EL MANSOUR (CNM) en décembre 1959 qui effectuaient les traversées de la Méditerranée. J'ai juste besoin des noms.

      Peut-être pourriez-vous m’aider ?

      Merci d’avance.

      Cordialement

      Jean-Luc Grossoleil

    • Jean-Louis CRESPIN
      Message 2 de 7 , 7 sept. 2017

        Bonsoir,

        La Compagnie Générale Transatlantique a possédé 3 "Ville de Marseille":

        - Le 1er, avec une coque en fer et propulseurs à roues, et 3 mats. Il fut construit en 1847 et mis en service en 1853. Il fut perdu par évènement de mer en 1859.

        - Le 2ème, (ex "Stad Amsterdam"), paquebot en fer et propulsé par 1 hélice. Il fut construit en 1875 à Glasgow. La Transat l'acquit en 1879 pour la ligne Marseille, Cuba & Nouvelle-Orléans. Il fut vendu à la démolition en 1902.

        - Le 3ème, paquebot en acier et propulsé par 2 hélices. Il fut construit à La Seyne en 1949 et mis en service en 1951 pour la ligne Bordeaux Casablanca. Il fut rebaptisé "Maroc" en décembre 1951.

        Cordialement,

        Jean-Louis

[...]

        Envoyé par : grossoleil16@...

      • Daniel JEGOU
        Message 3 de 7 , 11 sept. 2017

          Bonjour,

          Kairouan: en 1961 j'ai trouvé le commandant Le Bourdais qui aurait succédé au commandant AYASSE.

          El Mansour: je n'ai trouvé que le commandant Roudière en 1963.

          Ville de Marseille : Rien

          Ce n'est pas exactement aux dates que vous avez.

          Bien cordialement

          Daniel Jégou

> [...]

          Je recherche les noms des commandants des paquebots KAIROUAN (CNM) en juin 1960, VILLE DE MARSEILLE (CGT) en mai 1959 et EL MANSOUR (CNM) en décembre 1959 qui effectuaient les traversées de la Méditerranée. J'ai juste besoin des noms.

          Message 4 de 7 , 11 sept. 2017

            Re,

            pour le Ville de Marseille j'ai peut être le nom, commandant Latil

            Daniel Jégou

> [...]

            Je recherche les noms des commandants des paquebots KAIROUAN (CNM) en juin 1960, VILLE DE MARSEILLE (CGT) en mai 1959 et EL MANSOUR (CNM) en décembre 1959 qui effectuaient les traversées de la Méditerranée. J'ai juste besoin des noms.

          • jean cot
            Message 5 de 7 , 12 sept. 2017
              Bonsoir,
              Veuillez excuser un message parti hors de ma volonté. Je reprends:
              Pour répondre à votre demande,j'ai interrogé un ancien de la ligne;voici sa réponse:

              "En réponse à la question j'ai compulsé quelques archives où j'ai trouvé ces renseignements:

              Paquebot KAIROUAN : en 1959/1960 Commandant Le BOURDAIS

              Paquebot El MANSOUR : le Commandant BONNAFOUX ( 1959 ...?) et  le Commandant COURT (1961 ...?) se sont

              succédés mais je ne connais pas bien les dates.

              Paquebot VILLE DE MARSEILLE :  je n'ai aucun renseignement , désolé."

              Cela complétera les éléments que vous possédez déjà.

                                      Cordialement.
                                                                                                Jean COT

              Le jeudi 7 septembre 2017 à 17:49:00 UTC+2, grossoleil16@... [GeneaMarine] <GeneaMarine@...> a écrit :

[...]

              Message 6 de 7 , 16 sept. 2017
                Bonjour Daniel,

                merci pour ces renseignements.

                Jean-Luc
              • grossoleil16
                Message 7 de 7 , 16 sept. 2017
                  Bonjour Jean,

                  merci pour ces renseignements et merci à votre contact.

                  Jean-Luc