Embarquement au 18 ème siècle pour l'ile de Grenade

  • julienne_et_co
    Message 1 de 7 , 11 juin 08:05

      Bonjour à tous

      Voici la question qui m’amène à solliciter vos connaissances.

      Par ma mère, je descend d’un lord anglais qui a du connaître son heure de gloire. Il s’agit de Hew Dalrymple, avocat, qui est intervenu dans l’affaire Douglas. Il est quelquefois indiqué Hugh Dalrymple.

      Cette personne a été nommé comme Sollicitor de l’île de Grenade et a fini sa vie sur l’île comme Attorney général de l’île. Tout cela est connu clairement.

      La date que l’on connaît est celles d’une lettre du gouverneur de Grenade en date du 28 avril 1772 louant le travail du Sollicitor Hew Dalrymple et le proposant comme Attorney. Il précise que la rumeur négative qui accompagnait notre ancêtre, à son arrivée sur l’île, avait été démentie par ses actes et ses compétences comme Sollicitor.

      On peut en déduire qu’il est arrivé sur l’ île en 1770 ou 1771. Car il a fallu du temps pour retourner la rumeur et l’ opinion du Gouverneur.

      La question qui reste sans réponse est sa date d’arrivée sur l’île de Grenade. Le date d’embarquement en Angleterre pour Grenade, le port de départ et le nom du navire qui l’a transporté seraient déterminants.Il a peut-être fait le voyage avec Marie-Angelique Howard.

      Comment connaître ces éléments ? Des lettres envoyées à des offices de généalogie n’ont pas su répondre à cette question.

      Quelqu’un aurait-il des lumières sur le sujet ou au moins sur un site ou organisme qui pourrait détenir cette information ?

      Merci d’avance des informations que vous pourriez avoir et me communiquer.

      Bien cordialement

      Jean-Gabriel Julienne

    • Jean-Louis CRESPIN
      Message 2 de 7 , 11 juin 09:01
        Bonjour,

        Spontanément, il semblerait que l'histoire de l'ile de Grenade soit partagée entre la France et l'Angleterre.

        Wikipedia => la Grenade est d'abord une colonie du royaume de France de 1649 à 1763. À la suite de la guerre de Sept Ans, elle est léguée au royaume de Grande-Bretagne par le traité de Paris. Reconquise par la France durant la Révolution américaine, elle redevient britannique grâce au traité de Versailles de 1783.

        Bref, tout cela pour dire que les sites anglo-saxons devraient être plus à même de répondre....

        Avez-vous contacté des forums ango-saxons?

        THESHIPSLIST@...

        ancestry.com

        http://castlegarden.org

        Sur ce dernier site, il y a quelques DALRYMPLE, mais presque 1 siècle plus tard, hélas.....

        Désolé,

        Jean-Louis

[...]

      • baudrier
        Message 3 de 7 , 11 juin 09:13
          Voici dess notes :

          Le volume d'index de l'Australian Dictionary of Biography comprend un index des lieux de naissance à côté de ceux des noms et des "occupations" des personnages.

          C'est ainsi que John Cameron était né en "Guiana". Pour les "West Indies", nous avons : Alleyne, Haynes Gibbes ; Allwood, Robert ; Broome, Mary Anne ; Buhôt, John ; Burnside, Robert Bruce ; Burt, Octavius ; Burt, Septimus ; Carter, Godfrey Downes ; Cowen, Sir Frederick Hymen ; Crowther, George Henry ; Dickinson, Sir John Nodes ; Dillon, Peter ; Doorly, James Gerald Stokely ; Fletcher, Joseph Horner ; Howe, George ; Isaacs, Robert Macintosh ; Jackson, Peter ; Lambie, Charles George ; Montefiore, Eliezer Levi ; Montefiore, Jacob Levi ; Musgrave, Sir Anthony ; Parry, Henry Hutton ; Pugh, Theophilus Parsons ; Robertson, Gilbert ; Ross, Sir Robert Dalrymple ; Schaw, Charles ; Sorell, William ; Stephen, Sir Alfred ; Stephen, Sir George ; Wallen, Robert Elias.

          Archivo del general Miranda. Viajes. Cartas a Miranda: 1789 a 1808. Tomo VI.- Caracas : Parra Leon Hermanos, Editorial Sur-America, 1930.- XXI-494 p.

          Luis Dupérou, qui voyagea sous le nom de Luis Velmer, XV ; Ed. Penman 1 ; G. Colebrocke 3 ; A. de Souza e Holsteim 4 ; Favre, de Marseille, 1789, 5-7 ; A. Fountaine 9 ; Geo Robertson, Edwin Gardner 10 ; James Penman 11 ; Andreani, Geo: M. Macaulay 12 ; Tho Christie 13 ; Hardimand, B. Fountaine 14 ; T. Pwnhall 18 ; John Turnbull 19 ; R. Melvill, Mr Merry 22 John Marshall, ouvrage de Mr de Bom 23 ; Mr de la Rochette, auteur 25 ; Colonel Pozo Sucre 27 ; Ovando 23 ; Samuel Endirby Jr 37 ; Clas Alströmer 46 ; Francis Egerton 48 ; S. Somers 49 ; P. S. Andreani, auteur 62 ; Henry Holt 66 ; Francis H. Egerton 68 ; H. H. Dalrymple 69 ;

          1.

          <https://gso.gbv.de/DB=2.13/SET=1/TTL=1/SHW?FRST=1/PRS=HOL> Ava und Pegu. 1759

          Dalrymple, A.. - In: Neue Beiträge zur Völker- und Länderkunde, Bd. 11 (1793), S.111-174

          2.

          <https://gso.gbv.de/DB=2.13/SET=1/TTL=1/SHW?FRST=2/PRS=HOL> Anecdote, vom Lord Schaftsbury, dem berühmten Verfasser der Characteristics

          Dalrymple, J.. - In: Hildesheimisches Magazin, Bd. 3 (1789), S.479-480

          3.

          <https://gso.gbv.de/DB=2.13/SET=1/TTL=1/SHW?FRST=3/PRS=HOL> Nachrichten aus Madrid

          Dalrymple, W.. - In: Olla potrida, Bd. 2 (1783), S.42-57

          4.

          <https://gso.gbv.de/DB=2.13/SET=1/TTL=1/SHW?FRST=4/PRS=HOL> Nachricht von den Hochländern

          Dalrymple, J.. - In: Mannigfaltigkeiten, Bd. 3 (1772), S.409-412

          5.

          <https://gso.gbv.de/DB=2.13/SET=1/TTL=1/SHW?FRST=5/PRS=HOL> Ueber die Entstehungsart der Inseln

          Dalrymple, A.. - In: Neues hamburgisches Magazin, oder Fortsetzung gesammleter Schriften aus der Naturforschung, der allgemeinen Stadt- und Landoekonomie und den angenehmen Wissenschaften überhaupt, Bd. 6 (1769), 33, S.276-281

          Pierre Baudrier

[...]

          Message 4 de 7 , 11 juin 09:53
            Merci de votre réponse Pierre Baudrier
            Hélas si j' interprète bien les listes que vous avez trouvées, seule la deuxième pourrait concerner mon aïeul dont l'initiale du prénom est H ; et comme il est mort en 1774 (j'avais omis de l'indiquer) , la période 1789 1808 ne peut pas coller.

            Bonne soirée
            Jean-Gabriel Julienne
          • julienne_et_co
            Message 5 de 7 , 11 juin 12:13
              Merci de votre réponse Jean-Jouis Crespin.
              En fait j'avais effectivement recherché des infos auprès de sites anglais. Sans succès car ils concernent quasi totalement les trajets vers l'Amérique.
              Ce que j'aimerais trouver c'est le nom de la compagnie anglaise qui allait à Grenade dans la courte période entre 1763  et sa reconquête par la France en 1779. Je ne sais d'ailleurs pas s'il existait une ligne régulière ou si toutes les compagnies anglaises pouvaient armer un navire pour transporter passagers ou marchandises suivant la demande.
              A suivre donc !

              Jean-Gabriel Julienne
            • Jean-Louis CRESPIN
              Message 6 de 7 , 11 juin 14:01
                Re-bonsoir Jean-Gabriel,

                Il y a encore un site "http://www.cyndislist.com/ships/general-links/"

                et après la recherche avec "Grenada"

                http://www.cyndislist.com/cyndislistsearch/?q=grenada

                http://www.cyndislist.com/caribbean/

                Il faut de la patience (ou de la persévérance) car le site est une concentration de liens et souvent les libellés ne sont pas suffisamment explicites (car assez concis).

                Cordialement,

                Jean-Louis

[...]

                Message 7 de 7 , 15 juin 10:18
                  Bonsoir Jean-Louis

                  Le site cyndislist est surement le plus prometteur que j'ai consulté. Par contre, comme vous l'indiquez, les liens à suivre nécessitent de la suite dans les idées. Ca part dans tous les sens et suivant la question, on tombe sur des banques de données différentes qui demandent une inscription payante.
                  Pour le moment, je n'ai pas trouvé de "passengers list" à destination de l'ile de Grenade. Par contre, si j'en trouve une, je m'inscris au site immédiatement.
                  A suivre donc
                  Bien cordialement
                  Jean-Gabriel