transport de bagnards sur le bateau "La Seine"

  • jrbaram
    Message 1 de 27 , 26 févr.
      Bonjour,
      Un ancêtre, Yves Madiou, de Plouegat-Moysan a été condamné au bagne 10 a de travaux forcés. Il est parti le 1er septembre 1858 pour la Guyane, Ste Marie précisément où il est décédé en juillet 1859 sur le bateau "La Seine".
      Je recherche ce bateau mais mes recherches restent vaines. Ou pourrais-je trouver ces renseignements ?
      Merci de votre aide ; a toutes fins utiles je vous joins la levée d'écrou.
      Cordialement,
      Josiane

    • baudrier
      Message 2 de 27 , 26 févr.
        Bonjour

        Voici de la doc :

        Zaccone (Pierre).- Histoire des bagnes depuis leur création jusqu'à nos jours : Brest, Toulon, Rochefort, Lorient, Cayenne ....- [Faujas] : En Marge, 1998.- 552-449 p.

        Zaccone a écrit "Le Gamin de Paris" en 1861, "Les Misérables de Londres" en 1874. Il y a un article sur lui dans "L'Ame bretonne" de Charles Le Goffic

        Pp. 152-4 histoire d'un ancien forçat, à Cayenne vers 1867 P. 160- Le bagne de Rochefort en 1835. P. 162 le nègre Placide, condamné pour empoisonnement "Polycarpe (nègre), condamné par la cour criminelle, de la Martinique, comme véhémentement soupçonné de crime d'empoisonnement sur des hommes et des animaux, inscrit au bagne de Rochefort sous le n° 1,677 (condamné à vie)" Pp 358-362 extrait de la Gazette des Tribunaux (août 1833) Le mulâtre Eriaz tue le codétenu Cardeza, s'évade, tue le mulâtre Caro et meurt de ses blessures P. 573 "On sait que, depuis la nouvelle loi sur la déportation publiée en 1852, les bagnes sont abolis ... Depuis la nouvelle loi, plus de trente mille condamnés ont été dirigés sur Cayenne."

        Pp. 176-187 Reproduction des textes de 1851 à 1855 sur la déportation

        P. 187 départs pour Cayenne L'Allier 27 3 1852 La Forte 24 4 L'Arigone 21 5 Le Duguesclin 7 7 La Fortune 5 9 L'Egérie 14 9 L'Allier 25 4 53 La Fortune 23 7 L'Armide 5 4 1854 le même 19 7 Le Gardien 28 12 L'Erigonne 26 2 55 La Fortune 14 6 L'Armide 7 8 L'Erigone 8 11 P. 188 La Fortune 19 12 L'Armide 14 5 56 L'Africaine 5 6 L'Egérie 27 9 le même 31 1 56 L'Africaine 25 10 L'Adour 7 5 57 le même 29 10 La Seine 27 8 58 L'Adour 30 10 La Seine 12 3 59 La Cérès 31 3 L'Amazone 7 1 60 le même 25 8 La Cérès 30 4 61 L'Amazone 23 7 La Cérès 19 4 62 L'Amazone 8 1 63 le même 31 7 64 La Cérès 21 11 L'Amazone 17 3 65 La Cérès 1 8 66 5 9 66 L'Amazone 5 2 67 La Cérès 26 7 68 16 11 68 L'Amazone 24 12 26 4 69. En tout 15 128 déportés

        P. 191 Allier 31 3 52 Brest-Cayenne La Forte 25 4 Brest 29 5 Erigone Le Duguesclin 17 7 52 La Fortune 5 9 52 forçat Poncet Mr Jules Beaujoint a publié son histoire chez Fayard P. 192 faussaire Giraud de Gatebourse P. 196 Poncet Barthélemy P. 203 Félix Bryot natif de Beaulieu (Charente) P. 214 Ch. Delescluze, De Paris à Cayenne P. 216 La Seine P. 217 débarquement le 16 10 1858 P. 220 en 1763 La Fortune, La Ferme, Le Centaure P. 224 Mr Armand Jusselain, Un déporté à Cayenne aussi p. 247 P. 236 Cayenne en 1797 Emprunt au journal Le Tour du Monde, auteur Mr Frédéric Bouyer. P. 241 Dans Le Tour du Monde histoire de D'Chimbo dit le Rongou exécuté le 8 1 1862 à Cayenne. Mr F. Bouyer a fait de cet épisode un roman intitulé L'Amour d'un monstre publié dans Le Figaro. P. 243 D'Chimbo était arrivé le 26 9 1858 P. 244 D'Chimbo est découvert par Tranquille et Anguilay, employés de l'habitation la Fobie P. 246 Mr Chabrié commissaire général des ports maritimes P. 252 Sauton ; Télémaque, agent officieux. Les déportés Lanet, Vermont, Archenault, Chevalier. Ce dernier est tué, Archenault se suicide P. 262 Léonard Toussaint 1866 P. 263 il est dit Paul Jugleur, Vincent Bidault, François la Perche, Benjamin Sauvage ; Jacques, le Joyeux ; Philippe Bordier P. 264 Clémentine, dite la Comtesse, célibataire. Mr Mélinon P. 269 Poncet et Giraud Gâtebourse P. 275 Poncet est exécuté à Versailles P. 279 Raisseguier, exécuteur des hautes oeuvres des pénitenciers de Ste-Marie P. 282 L'Alecton 1862 Jean Palazot fils d'un maire d'Espalais P. 283 le 11 7 1868 embarqué de Toulon à Cayenne sur la Cérès P. 284 dévoré par les fauves P. 286 Daniel Guyet, légitimiste en 1832 P. 290 embarqué sur l'Allier en mars 1852, grâcié en 1857 était marié à la Guyane, 1 fils, une fille P. 291 Parmentier, dit le Pantinois P. 293 Portrait de Liégois, doyen du bagne de Toulon P. 297 affaire Marsault P. 318 Tassilier, prisonnier politique, mort de Péret, ancien maire de Béziers P. 320 politiques pétitionnaires Berbège Alexandre, Gibert, Goret, Boudin, Jecegaly, Dalivie, Fernland, Soffroil, Pech, Guérard, Bonnassiole, Salleles, Pusini, Beaufour, Lacour, Bockenski, Lafont, Dime Gustave, Pelletier, Dessolle, Bijousi, Dore, Raymond, Meunière, Cayet, Casnac, Frison, Patdouant, Labrousse, Ailhaut, Davaux, Bivors, Perrimond, Chaudron, Priol, Caudret, Caumette, Hollas

        P. 322 contre-amiral Bonnard M. de la Richerie, garde de l'Ile du Diable P. 326 Maurice Alhoy, Les Bagnes Mr Moreau Christophe, juriste auteur P. 327 caporal Rateau, de la conspiration Mallet, au bagne de Brest, libéré à la Restauration, Gravier, capitaine quartier-maître, de l'affaire des pétards, bagne de Toulon + d'une chute en 1823, en faisant de la gymnastique P. 331 le fusillier Pacot tue un tigre P. 332 Texier, politique P. 340 lieutenant Gérard, tueur de lions dont on connaît la fin misérable P. 341 son récit a paru dans la Revue des Deux-Mondes P. 431 lettre de Brest du 13 mai 1839 de "DEIN, avocat" [Dain ?] pour protester contre les conditions de l'exécution d'un condamné à mort P. 441 Bibliographie des bagnes dont les ouvrages cités ci-dessus

        Pierre Baudrier

[...]

      • annedesdserts
        Message 3 de 27 , 26 févr.
          Bonsoir,

          voici un lien mais les renseignements ne sont pas complets.
          http://www.dossiersmarine.org/t3_s2.htm
          Cordialement.

          anne
        • jrbaram
          Message 4 de 27 , 27 févr.
            Bonjour,
            Merci de vos réponses ; je vais poursuivre mes recherches grâce à votre aide.
            Bonne journée
            Josiane
          • c261949
            Message 5 de 27 , 27 févr.
              Suite aux différents échanges que j'ai vu passer sur le forum, j'ai retrouver une vieille carte postale représentant un transport de bagnards : le bateau "La Loire" (en pièce jointe).<br>
              Cette carte postale a été envoyée de la Rochelle par un "poilu" de 14-18, en convalescence dans un hôpital de cette ville.<br>
              Ce bateau faisait probablement partie de la même série de bateaux construits que "La Seine". N'ayant pas approfondi la question je n'ai pas d'autres informations.<br>
              Bien cordialement<br>
              Philippe CHAMPIGNY<br>
              ‌</span>

                                          Date :Fri, 10 Mar 2017 10:22:27 +0100
                                          De :Archives nationales, site de Paris <archives-nationales.paris@...>
                                          Répondre à :ne-pas-repondre.an@...
                                          Pour :ec.bignon@...

                                          Votre demande :
                                          Bonjour,
                                          Ces cotes sont-elles disponibles chez vous ? Je n'ai pas réussi à vérifier avec l'outil de recherche cote et l'aide du document dicocotes.
                                          cote AN-CC2-961-49
                                          cote AN-CC2-961-49 bis.
                                          N°49 transport de troupe de Rochefort en Guyane du 3 janvier au 29 mars 1858.et retour (7 pages)
                                          N°49 bis transport de 438 condamnés du 5 septembre au 4 décembre (28 pages)
                                          Merci de votre aide

                                          Monsieur,
                                          Comme suite à votre demande, je vous informe que le fonds "moderne" de la Marine dont la sous-série CC/2 fait partie, a été transféré au Service historique de la Marine à Vincennes il y a plusieurs années déjà.
                                          Seul le fonds Marine "Ancien Régime" est resté aux Archives nationales-site de Paris.

                                           Marine

                                          - État général des fonds. Séries  Marine A à G
                                          - État général des fonds. Série Marine JJ
                                          - État des inventaires

                                          Voyez le site Internet du Service historique de la Défense.
                                          http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/

                                          Bien à vous,
                                          Direction des publics
                                          Département de l'accueil des publics de Paris
                                          Votre demande a été traitée par :
                                          Thierry Pin
                                          Ce message est envoyé depuis une boîte électronique à laquelle il n'est pas possible de répondre
                                          Pour tout complément, merci de formuler votre nouvelle demande, en rappelant le nom de l'agent instructeur, dans votre espace personnel en salle des inventaires virtuelle :
                                          www.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/

                                          Merci de nous aider à préserver l'environnement en n'imprimant ce courriel et les documents joints que si nécessaire.
                                          ________________________________________________________________________________________

                                          Le 08/03/2017 à 09:29, jrbaram@... [GeneaMarine] a écrit :

                                          Bonjour Henri-Claude,
                                          Vous êtes un grand séducteur...... amitiés et bonne journée et grand merci
                                          Josiane adh cg22

                                        • annedesdserts
                                          Message 20 de 27 , 10 mars
                                            Bonsoir,

                                            Pour Vincennes, il est possible de commander les cotes et de prendre RV par mail, à condition toutefois de posséder une carte d'inscrit portant son  numéro.

                                            Les cotes en CC sont à Vincennes, les cotes en C sont aux AN.

                                            Cordialement.

                                            Anne
                                          • Henri-Claude Bignon
                                            Message 21 de 27 , 10 mars
                                              Bonjour Josiane, bonjour Anne. Ou plutôt bonsoir,

                                              Avant d'aller au Salon de Généalogie à la mairie du XVème arrondissement, je suis passé à Vincennes. J'aurai votre dossier le 23.Pas de date avant.

                                              Effectivement on peut commander en ligne. Ça n'était pas le cas lors de ma dernière visite, il y a, de mémoire, deux ou trois ans. On peut maintenant choisir une date de mise à dispo des dossiers entre trois jours et un mois. Mais finalement, cela fait comme avant, quinze jour. Première date disponible le 23.

                                              Bonne nuit.

                                              HCB

                                              Le 10/03/2017 à 17:48, annedesdserts@... [GeneaMarine] a écrit :

[...]

                                              Message 22 de 27 , 11 mars
                                                bonjour Henri-Claude,
                                                Merci de votre implication dans mes recherches ; bien entendu je ne dirai rien au Président Moro (toutefois je doute qu'il me connaisse je ne suis qu'une petite fourmi au sein du CG22 lol !) et je n'habite même pas la Bretagne
                                                Bon week-end, amitiés
                                                Josiane
                                              • jrbaram
                                                Message 23 de 27 , 23 avr.
                                                  Bonjour Henri Claude,
                                                  Je me permets de vous recontacter car il m'avait semblé que vers le 23 mars vous auriez le dossier auprès des archives mais peut être n'avez vous pas pu y retourner ? pourriez-vous me tenir informé lorsque vous aurez un moment ?
                                                  Cordialement
                                                  Josiane
                                                • baudrier
                                                  Message 24 de 27 , 26 avr.
                                                    Bonjour

                                                    Quand, sur le Maitron, on recherche la séquence « rentra par le », on obtient 1071 réponses

                                                    En revanche, quand on recherche « rentra par le Var » on n’obtient aucune réponse. Est-ce parce que dans le Maitron,

                                                    Pierre Baudrier