8002Re: [GeneaMarine] Recherche  sur des armateurs de Paimpol

  • Daniel JEGOU
    31 oct.

      Re,

      Voici la liste des navires pêcheurs qui doivent prendre part à la prochaine campagne [1893] :

      • Henri, capitaine Hourdel; armateur Mme veuve Ruellan
      • Jeanne, capitaine Y. Le Guyader; armateur M. Peuchant
      • Louisiane, capitaine Mataguez; armateur M. Pouhaër
      • Blonde, capitaine Le Cor; armateur M. Yves Buhot-Launay
      • Violette, capitaine Cavelan; armateur M. Yves Buhot-Launay
      • Rosen, capitaine Le Pivert ; armateur M. M.-E. Dufilhol
      • Alice, capitaine Simon; armateur Mme veuve Duval
      • Ludovic, capitaine Connan; armateur Mme veuve Ruellan
      • Hirondelle, capitaine Floury ; armateur M. Bertho
      • Louise, capitaine Lidou ; armateur M. Pouhaër
      • Marie, capitaine Le Troquer; armateur M. Chapelain-Varat
      • Marguerite, capitaine Hanès; armateur M.J. Gicquel
      • Pen-Bas, capitaine X; armateur M.A. Buhot-Launay
      • Colombine, capitaine Bocher; armateur M. M.-E. Dufilhol et fils
      • Éléonore, capitaine Le Trocquer; armateur M. Le Gall
      • Marie, capitaine Caous; armateur M. Y. Le Goaster
      • Fauvette, capitaine F. Le Guyader; armateur M. Y. Le Goaster
      • Gauloise, capitaine Brézelec; armateur M. Bertho
      • Anaïs, capitaine Le Grand; armateur M.J. Le Rochais
      • Alice et Paul, capitaine Le Hégarat ; armateur M. Le hégarat
      • Hélène, capitaine Poura; armateur M.G. Périn
      • Auguste, capitaine Le hégarat; armateur M. Savin
      • France, capitaine Batoche; armateur M. Joubert-Bonnaire
      • Laborieuse, capitaine Cavelan; armateur M. Yves Buhot-Launay
      • Éclair, capitaine Batoche; armateur M. Joubert-Bonnaire
      • Fleur de Genêt, capitaine Caous; armateur MM. Dufilhol et fils
      • Etincelle, capitaine Y. Le Guyader; armateur M. Le Garec
      • Korrigane, capitaine Y. Floury; armateur M.F. Gicquel
      • Méléart, capitaine Raison; armateur Mme veuve Scouarnec
      • Marie-Augustine, capitaine Mataguez; armateur M.R. Ollivier
      • Marthe, capitaine Le Gouefflec; armateur M.F. Gicquel
      • Caroline, capitaine Hamon; armateur M.J. Le Rochais
      • Aristide-Marie-Anne, capitaine Simon Henry; armateur M. Duval-Duchesnay
      • Paul, capitaine Mével; armateur M.Savin
      • Perce Neige, capitaine A.Floury; armateur M.-E.Dufilhol et fils
      • Mauve, capitaine Cavelan; armateur M. M.F. Gicquel
      • Brune, capitaine Cavelan; armateur M. Yves Buhot-Launay
      • Mignonne, capitaine Colin; armateur M. Yves Buhot-Launay
      • Irma, capitaine Ropers; armateur M. Le Blais
      • Coquette, capitaine Mudès; armateur M. Cocard
      • Alcyone, capitaine Henry; armateur M. Joubert-Bonaire
      • Mésange, capitaine X ; armateur Bertho
      • Armide, capitaine X; armateur M. Sibert ainé
      • Primevère, capitaine Henry; armateur M. J Gicquel
      • Rose, capitaine Le Chapelain; armateur M. Le Blais

      D. JEGOU

      Bonjour

      Merci pour vos renseignement
      Cordialement
      F HERARD

      De : "Daniel JEGOU dj.29@... [GeneaMarine]" <GeneaMarine@...>
      > À : GeneaMarine@...
      > Envoyé le : Mardi 31 octobre 2017 9h46
      > Objet : re: [GeneaMarine] Recherche  sur des armateurs de Paimpol

      Bonjour,
      Trouvé sur internet.

      Salangane – Goélette de 125 tx jb construite en 1911 par le chantier Émile Bonne, de Kérity ; armement Yves Pouhaër, de Paimpol.

         Arraisonnée et coulée le 14 novembre 1916, vers 9 h. 30, par le sous-marin allemand UC-16 (Oberleutnant zur See Egon von WERNER) à 12 milles [ou 18 milles] dans l’O.S.-O. du phare d’Ar-Men, alors qu’elle allait de Swansea (Pays de Galles, Royaume-Uni) à La Rochelle avec un chargement de charbon. 6 hommes d’équipage, recueillis par le trois-mâts goélette Adèle, de Dunkerque, qui les débarque près de l’Île de Sein qu’ils gagnent avec le canot du bord, recueilli avec eux ; de là, conduits le 15 novembre 1916 à Brest par le Torpilleur 267.

         Selon une note adressée le 12 avril 1917 au Ministre des Affaires étrangères par la Légation de Suisse à Paris (Cf. J.O. 17 avr. 1917, p. 3.046), une procédure de prise concernant ce bâtiment fut ouverte par les autorités allemandes devant le Tribunal des prises de Hambourg.

      Bien cordialement
      D.JEGOU